Prix Écrans canadiens : Une langue universelle en tête des nominations

1 month_ago 27

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Réalisé par Matthew Rankin, le movie québécois Une langue universelle a décroché 13 nominations aux prix Écrans canadiens, dont les finalistes ont été annoncés mercredi par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Ce agelong métrage qui avait été sélectionné par le Canada determination représenter le pays dans la people à l’Oscar du meilleur movie planetary est le troisième movie le positive nommé de l’histoire des prix Écrans canadiens, à égalité avec Mommy, réalisé par Xavier Dolan en 2015.

Sacré meilleur movie canadien par l'Association des critiques de films de Toronto en février, Une langue universelle est notamment en lice dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original, du meilleur montage et de la meilleure organisation des rôles.

Côté interprétation, Une langue universelle a récolté une information dans la catégorie Meilleure interprétation dans un premier rôle, comédie determination l’acteur Pirouz Nemati; et trois nominations dans la catégorie Meilleure interprétation dans un rôle de soutien, comédie, determination les acteurs Saba Vahedyousefi, Danielle Fichaud et Mani Soleymanlou.

Un homme portant des lunettes sourit.

« Une langue universelle » a été réalisé et coscénarisé par Matthew Rankin

Photo : La Presse canadienne / MARCO CAMPANOZZI

À noter également, dans cette dernière catégorie, la présence des Québécois Roy Dupuis determination lad rôle dans le movie Rumours et Sandrine Bisson determination sa prestation dans le movie de Ricardo Trogi 1995.

Christine Beaulieu nommée determination lad rôle dans La fonte des glaces

Deux autres films québécois se démarquent dans ces nominations : Les rayons gamma et La fonte des glaces.

Centré sur des jeunes issus de l’immigration vivant dans le quartier St-Michel à Montréal, Les rayons gamma, de Henry Bernadet, est en compétition determination le prix du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original. Sa jeune actrice Chaimaa Zineddine Elidrissi remportera peut-être le prix de la meilleure interprétation dans un premier rôle, drame.

Film sur le pardon et la réhabilitation des criminels, La fonte des glaces, de François Péloquin, est également en lice determination gagner le prix du meilleur scénario original. Son actrice principale Christine Beaulieu est nommée dans la catégorie Meilleure interprétation dans un premier rôle, drame et Lothaire Bluteau, qui a quitté Los Angeles determination revenir au Québec grâce à ce film, concourt dans la catégorie Meilleure interprétation dans un rôle de soutien, drame.

Christine Beaulieu de face, souriante. Lothaire Bluteau, à ses côtés, la regarde.

Christine Beaulieu et Lothaire Bluteau incarnent les premiers rôles du movie « La fonte des glaces », de François Péloquin.

Photo : Élise Jetté

Plusieurs prix potentiels determination le Québec

Soulignons également les nominations du movie Bergers, de Sophie Desrape, aux prix de la meilleure adaptation et de la meilleure absorption photographique, mais aussi de Là d'où l'on vient, de la cinéaste canado-tunisienne Meryam Joobeur, qui avait été nommée aux Oscars en 2020 determination lad tribunal métrage Brotherhood.

Sélectionné en 2024 au Festival planetary du movie de Berlin, ce movie sur une mère tunisienne dont les fils sont partis à la guerre est en compétition determination les prix du meilleur movie et de la meilleure réalisation.

Parmi les Québécois nommés, se trouvent aussi le Montréalais Ara Ball, qui est finaliste determination le prix de la meilleure réalisation determination lad movie en noir et blanc L’Ouragan F.Y.T., ainsi que les acteurs autochtones Oshim Ottawa et Lise-Yolande Awashish determination leurs rôles dans Soleils Atikamekw, un movie sur une tragédie survenue en 1977.

Une femme et quatre hommes avec des armes semblent interloqués dans une forêt.

L'actrice Nahéma Ricci entourée de la organisation masculine du thriller « Jour de chasse ».

Photo : Festival Fantasia

Ajoutons également que le thriller psychologique Jour de chasse, d’Annick Blanc, est en lice determination le Prix John Dunning determination le meilleur premier agelong métrage, et que l’adolescente Maïla Valentir est en information determination lad rôle dans Ababouiné, d’André Forcier.

Quant à La petite et le vieux, ce film de Patrice Sauvé avec Gildor Roy recevra peut-être le prix de la meilleure adaptation.

5 nominations determination The Apprentice, le movie sur Trump

The Apprentice, le movie biographique d’Ali Abbasi sur Trump, a décroché cinq nominations, dont celles determination le meilleur film, determination la meilleure interprétation dans un premier rôle, drame et la meilleure interprétation dans un rôle de soutien, drame determination les acteurs Sebastian Stan et Jeremy Strong.

Deux hommes à l'arrière d'une voiture, l'un étant au téléphone.

Jeremy Strong, dans le rôle de l'avocat Roy Cohn, et Sebastian Stan, dans celui de Donald Trump, dans le movie « The Apprentice »

Photo : Tailored Films

Quant à Rumours, cette comédie noire est mentionnée quatre fois, avec la information donc de Roy Dupuis, mais aussi celle de Cate Blanchett dans la catégorie Meilleure interprétation dans un premier rôle, comédie. 

Les prix Écrans canadiens 2025 seront décernés en plusieurs fois du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin à Toronto. Animée par l’humoriste Lisa Gilroy, la cérémonie télévisée sera diffusée en nonstop sur CBC Gem le 1er juin.

read-entire-article