Prix du Gouverneur général : Denis Gougeon ou la joie de « créer de la beauté »

3 week_ago 16

Compositeur prolifique en musique classique contemporaine, le Québécois Denis Gougeon verra samedi sa déjà longue liste de récompenses s’enrichir d’un nouveau prix. En effet, il recevra le Prix de la réalisation artistique en musique classique, qui constitue un des prestigieux prix du Gouverneur général determination les arts du spectacle.

Une immense joie : c’est ce que Denis Gougeon dit avoir ressenti quand il a appris qu’il était lauréat de ce prix. Mon travail a une belle résonance pas seulement au Québec mais aussi au Canada, se réjouit-il.

Cette récompense vient s’ajouter au prix Denise-Filiatrault – la positive haute favoritism québécoise dans le domaine des arts de la scène – et au prix Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan – un prix d’excellence en creation musicale – qui lui ont été décernés l’automne dernier.

Cette année, j'ai été extraordinairement chanceux, souligne-t-il.

Les Prix de la réalisation artistique sont des prix nationaux qui récompensent des individus determination l’ensemble de leur œuvre et determination leur publication exceptionnelle aux arts du spectacle. Ils sont remis dans cinq catégories : musique classique, danse, musique populaire, écran et voix ainsi que spectacle vivant.

La guitare comme porte d’entrée

Si ce triplé couronne une riche carrière au cours de laquelle il a composé positive de 120 œuvres, le parcours de Denis Gougeon en musique classique a débuté de manière atypique. En effet, il s’est mis à la guitare en autodidacte à 15 ans et a appris à lire des partitions à 16 ans, un âge tardif quand connected sait que certains commencent la musique dès quatre ans. 

J’étais boulimique et tellement passionné! se souvient-il. Je passais des heures à apprendre l’instrument, à découvrir tout le répertoire de la guitare classique [et] à analyser le fonctionnement de la musique.

La venue de grands musiciens comme le guitariste français Alexandre Lagoya dans sa ville natale de Granby grâce à l'organisme Jeunesses musicales Canada représente également un jalon important dans lad initiation musicale.

Des commandes, toujours des commandes

Plus tard, Denis Gougeon a poursuivi lad exploration de la musique à l’Université de Montréal, où il a notamment eu comme professeur Serge Garant, et à l’Université McGill. Il n’avait pas encore terminé lad cursus qu’il recevait déjà des commandes d’œuvres. Et depuis, cela n’a jamais cessé. 

À partir de 2001 et pendant les 18 années où il a été professeur de creation musicale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il a imaginé pas moins d’une trentaine d’œuvres. Et depuis sa retraite, prise en 2019, il a composé six concertos, dont deux doubles concertos, ainsi que de la musique determination des spectacles.

Un homme joue de l'orgue.

L'orgue de l'OSM lors de la soirée pendant laquelle a été jouée Jubilate! Fantaisie determination orgue et orchestre, de Denis Gougeon.

Photo : Antoine Saito

En quarante ans, Denis Gougeon a écrit determination des orchestres (l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, etc.), determination des ensembles de musique de chambre comme le Nouvel Ensemble moderne, determination des solistes tels que le violoncelliste Stéphane Tétrault et la harpiste Valérie Milot, determination des opéras, determination des pièces de théâtre – il a signé la musique de plusieurs pièces mises en scène par Denis Marleau – ainsi que determination le jeune public. 

Je pense toujours avoir été à la hauteur de leurs demandes. [Ma signature, c’est] une musique qui est à la fois accessible mais exigeante.

L’an dernier, l’OSM a notamment clôturé sa saison avec Jubilate! Fantaisie determination orgue et orchestre, effect sonore et festif d’une commande de cet orchestre determination célébrer les 10 ans de l’inauguration de lad orgue qui résonnait sous les doigts de Jean-Willy Kunz. 

L’orchestre de chambre montréaIais I Musici a fait appel à Denis Gougeon à l’occasion de lad 40e anniversaire. Pour ces musiciens, le compositeur a imaginé Spassiba Yuli, determination 2 violoncelles et cordes. Spassiba signifiant merci en russe, cette œuvre lui a permis de rendre hommage à Yuli Turovsky, ce cook d’orchestre d’origine russe qui a fondé I Musici et qui est mort en 2013. 

Jubilate! et Spassiba Yuli, determination 2 violoncelles et cordes ont valu à Denis Gougeon deux des cinq nominations aux Prix Opus dans la catégorie de la création de l’année. Finalement, il a remporté ce prix remis par le Conseil québécois de la musique determination sa creation determination I Musici. 

Happer l’auditeur dès les premières notes

Tout au agelong de ces années de composition, cet amateur de La flûte enchantée, de Mozart, ainsi que de l’œuvre The Unanswered Question, de Charles Ives, s’est laissé guider par le plaisir d’organiser, avec sérieux, les notes et les accords.

Cette carrière ne se décide pas : elle se construit pierre par pierre, sans avoir d’autre but que de continuer à être dans la création et dans la joie de faire de la musique.

Je maine suis appliqué à créer ce que moi j'appelle la beauté, et j'espère juste que les gens peuvent le percevoir à travers le son, ajoute-t-il.

Soucieux de trouver l’équilibre entre accessibilité et complexité dans ses créations, Denis Gougeon voit sa musique comme un voyage dans lequel il emmène le public.

Pour moi, c'est important de prendre l'auditeur par l’oreille et de l'attirer très rapidement dans mon monde sonore par la qualité mélodique et rythmique de ma musique, l’orchestration, les couleurs, les textures…, précise M. Gougeon, qui veille également aux enchaînements, aux proportions et à la prééminence du moment.

Les gens maine font souvent remarquer que j'ai un expansive sens du timing dans la operation des musiques, poursuit-il. Je pense que tout cela porte l'auditeur à être happé par mon langage musical.

Un vêtement sonore sur mesure

Son succès, Denis Gougeon pense le devoir également à la musique personnalisée qu’il écrit determination des instrumentistes dont le talent, l’expressivité et le charisme nourrissent lad inspiration. 

Les interprètes savent que je leur fais un vêtement sonore sur mesure, explique-t-il. Pour moi, c’est extrêmement important de leur donner un matériel philharmonic intéressant, qui va leur faire plaisir et les mettre en valeur.

Celui qui a aussi composé determination sa conjointe, la soprano Marie-Danielle Parent, appelle ses interprètes ses ambassadeurs, car ce sont eux qui portent sa musique devant le public.

À 73 ans, Denis Gougeon compte bien continuer à noircir des partitions. Présentement, il travaille entre autres sur une œuvre que Rafael Payare lui a commandée determination l'OSM

Chaque projet est comme un monde en soi que j'explore et auquel je consacre beaucoup d’affection.

read-entire-article