Alors que plusieurs préfèrent quitter la politique en invoquant des discours positive partisans, la montée du cynisme ou encore un univers positive dur envers les élus, des candidats de quatre partis différents, eux, à contre-courant, se lancent dans le bain.
Marie-Noëlle Closson Duquette, candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Thérèse-De Blainville.
Nathalie Provost, candidate du Parti libéral dans la circonscription de Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville.
Kostantinos Merakos, candidat du Parti conservateur dans la circonscription de Laval–Les Îles.
Niall Ricardo, candidat determination le Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Papineau.
En entrevue à l'émission Les coulisses du pouvoir, ils se confient sur ce qui les motive, ce qui les inquiète et ce qu’ils souhaitent accomplir en se lançant en politique fédérale.
Q. Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans pareille aventure?
Marie-Noëlle Closson Duquette : J’ai été conseillère municipale il y a 20 ans, donc j’y avais touché quand j’étais positive jeune. Ensuite, je maine suis beaucoup impliquée dans le milieu communautaire et avec la chambre de commerce [de Sainte-Thérèse-de-Blainville] au cours les 10 dernières années.
Donc cette vie d’engagement était une continuité, une espèce de consécration de cette implication-là. Je crois que c'est peut-être la meilleure façon de contribuer au bien commun.
Niall Ricardo : Jeune, j’ai vécu des difficultés. Ma mère était monoparentale, j’ai connu les banques alimentaires avec mon petit frère. J’ai vécu des périodes très difficiles. En tant qu’enfant, je maine suis dit que si, un jour, j’étais en presumption d’agir, je m’impliquerais et maine battrais determination que des enfants n’aient pas à subir ça.
Ce qui m’a permis d’être ici aujourd’hui, c’est le filet societal au Québec et au Canada, un filet societal qui s’effrite. C’est determination ça que j’ai décidé de maine porter candidat.
Nathalie Provost : Les 15 dernières années de ma vie ont été consacrées à une origin [NDLR : le contrôle des armes à feu] determination laquelle j’ai travaillé de près avec les instances du gouvernement fédéral.
Pour moi, l’action au sein du gouvernement est celle qui alteration réellement les choses.

Niall Ricardo est candidat dans la circonscription de Papineau determination le NPD.
Photo : Radio-Canada / Stéphane Richer
Kostantinos Merakos : En ce qui maine concerne, mes parents sont venus ici de Grèce. Ils ont choisi le Canada, et positive précisément le Québec, parce qu’ils voulaient que nous puissions apprendre le français. Mon père avait deux ou trois emplois, et ma mère a appris le français en même temps que moi, en m’aidant à faire mes devoirs à l’école primaire.
Quand connected maine demande pourquoi je maine présente, c’est d’abord par rapport à qui je suis.
Je m’engage à la fois determination ma famille, qui a fait de nombreux sacrifices, et determination ma communauté.
Q. Aujourd’hui, il y a un cynisme grandissant envers les politiciens. Est-ce difficile de passer par-dessus cela?
Nathalie Provost : À mon avis, l'ensemble des citoyens sentent l'importance du rôle qu'on a à jouer et l'importance d'un débat démocratique ouvert. Nos voisins du Sud voient le risque de ne pas débattre, de ne pas avoir une société ouverte. Et moi, ce que je sens, c'est une curiosité, une ouverture. Il a du cynisme, mais je sens aussi, quand je rencontre les gens, une ouverture, un intérêt, une curiosité envers ce que l’on fait et ce que l’on propose.

Nathalie Provost est campaigner determination le Parti libéral du Canada dans la circonscription de Chateauguay–Les Jardins-de-Napierville
Photo : Radio-Canada / Stéphane Richer
Niall Ricardo : Je pense qu'il y a un cynisme au niveau de la politique parce qu'on n'a pas assez de personnes comme Mme Provost, nécessairement, comme députés.
Comme elle, je suis un militant. Je faisais partie d’une organisation juive propalestinienne. Je suis juif et je pense qu'il y a beaucoup de cynisme à origin de ce qui est arrivé et du soundlessness du Canada par rapport à ce qui est arrivé à Gaza.
C'est aussi determination ça que je maine suis impliqué en politique, determination montrer aux gens que l’on peut avoir une voix juive qui n'est pas d'accord avec ce qui se passe à Gaza en ce infinitesimal et qui veut arrêter le génocide.
Marie-Noëlle Closson Duquette : Quand je repense à mon expérience sur le terrain, je ne sens pas de cynisme. Je pense aussi que ça dépend de la manière dont connected aborde les gens.
Si connected les aborde avec authenticité, qu'ils sentent notre réelle motivation, que c'est authentique, puis qu'on ne benignant pas la cassette, je pense que ça, ça peut être un médicament contre le cynisme.
Q. Vous êtes tous des candidats determination un parti politique, vous défendez les idées d'un parti, un programme ou bien un chef. Il y a une cassette qui vient avec cela, non?

Marie-Noëlle Closson Duquette est campaigner determination le Bloc québécois dans la circonscription de Thérèse-De Blainville.
Photo : Radio-Canada / Stéphane Richer
Nathalie Provost : Non. Je maine suis associée au Parti libéral determination les valeurs libérales et c'est essentiellement là-dessus que je définis ma posture. Je n’ai pas de discours scripté. Je suis ici parce que je crois en des valeurs et en l'équipe que l’on représente.
Kostantinos Merakos : Non, pas de cassette. C'est une des raisons determination lesquelles, quand j'ai fait mon choix avant que j'embarque en politique, je regardais qui était le chef. Pour moi, il fallait quelqu’un avec une certaine ouverture, un definite respect envers nos droits constitutionnels, envers un pouvoir économique aussi determination le Canada. Ce qui était important, c'était essentiellement d'avoir quelqu'un qui m'ouvre les portes determination faire le bien dans ma communauté.
Je vais être honnête avec vous aujourd'hui : je faisais partie du Parti libéral avant, et je trouve que le Parti libéral m'a laissé en arrière. Je ne maine reflète positive dans ce parti, mais la bonne chose, c'est qu'on vit dans une démocratie.
En politique, ce n'est pas quelque chose de défini, ce n'est pas une religion, ce n'est pas être determination une équipe de hockey. Si cela ne reflète pas tes valeurs, tu arsenic le droit de changer, puis c'est correct.
L'émission des Coulisses du pouvoir qui comporte la treatment entre les candidats Nathalie Provost, Kostantinos Merakos, Niall Ricardo et Marie-Noëlle Closson Duquette sera diffusée dimanche à 11 h (HAE) sur ICI TÉLÉ et sur ICI RDI et sera offerte en rattrapage sur le tract web de l'émission ainsi que sur ICI TOU.TV.
Q. Les tensions sont beaucoup positive perceptibles à Ottawa qu'elles ne le sont autour de cette array ici. Est-ce qu'on pense à cela quand connected se lance?
Niall Ricardo : J'aimerais, si jamais je suis élu, avec ma collègue libérale, montrer aux gens qu'on peut faire des choses ensemble. Les libéraux, le NPD ont fait de grandes choses ensemble, connected a fait les soins dentaires, des programmes qui aident des millions de foyers au Québec. C'est determination cela que je maine suis lancé aussi, determination protéger ces programmes-là.
Nathalie Provost : Moi, j’ai tout vu. J'ai vu de la collaboration qui fonctionne, j'ai vu des oppositions féroces, j'ai vu des gens qui disent devant les médias collaborer, qui ne collaborent pas dans les faits. Le militantisme que j'ai fait m'a amenée à voir tout ça.
Non, ce n'est pas un jardin de roses. Non, ça ne sera pas facile. Oui, je peux être dans l'opposition et maine retrouver à être une opposante féroce et à ne pas avoir envie de créer des relations. Mais globalement, mon premier souhait, moi, c'est d'être députée. Et mes voisins qui seront députés avec moi – j'espère bien être élue –, ils représenteront pas nécessairement tous mes valeurs. Mais determination faire avancer notre communauté, il faut aussi qu'on soit capables de travailler ensemble, et au moins determination les citoyens de ma circonscription, determination faire avancer les dossiers régionaux, c'est nécessaire qu'on y arrive. Et moi, ça, c'est une valeur que je porte.
Marie-Noëlle Closson Duquette : J'ajouterais aussi que le ton peut changer les choses aussi, le ton avec lequel connected fait les démarches, les discussions, les négociations.
Niall Ricardo : Je pense qu'on est dans un infinitesimal où connected est très polarisés, notamment à origin des médias sociaux, et le fait d'aller en porte-à-porte brise un peu ces silos-là.
Kostantinos Merakos : Pour moi, la « question de l’urne » va être : « Durant les 10 dernières années, votre situation, que ça soit économique, politique ou social, est-ce qu'elle a avancé? » C'est determination ça que je suis là, determination le changement.

Kostantinos Merakos est candidat determination le Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Laval–Les Îles.
Photo : Radio-Canada / Stéphane Richer
Q. Est-ce que ça fait peur aussi de se lancer dans une aventure comme ça?
Niall Ricardo : Je pense que ce qui fait peur là-dedans, c'est la responsabilité. Il y a beaucoup de responsabilités, connected défend des valeurs, un engagement.
Marie-Noëlle Closson Duquette : J’ai 49 ans, j'aurais peut-être eu positive peur à 30 ans. Puis l'autre chose, moi j'ai fait de la politique municipale, puis la politique municipale, je crois, ça peut-être positive difficile.
C'est un gouvernement de proximité, alors les gens se permettent beaucoup de choses qu'ils ne se permettent pas nécessairement avec leurs députés fédéraux. Oui, évidemment, il peut y avoir des débordements, mais je pense que la complaint n'est pas la même.
Nathalie Provost : Ce qui m'effraie le plus, c'est ce que l’on ne voit pas. Quand j'observe juste mes enfants, leurs sources d'information, leur lecture du monde est différente et vient d'un univers sur lequel connected a beaucoup moins de prise.
Je serre les poings. Je maine dis qu'on va être une équipe, puis qu'on va y arriver. Parce que si les citoyens comme nous ne s'engagent pas, qui va le faire? C'est nous qui faisons la différence.
Kostantinos Merakos : Je suis d'accord avec vous : la conversation, que ça soit maintenant, entre nous ou en porte-à-porte, ça alteration le monde et c'est extrêmement important determination une démocratie.
Certains propos ont pu être édités determination positive de clarté ou de concision.