En réagissant à l’élection de Mark Carney à la tête du Parti libéral du Canada, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, affirme que celui qui deviendra de facto le premier ministre fédéral est tout sauf un défenseur de l’industrie pétrogazière, le fer de lance de l’économie de la province.
Bien que l'ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, ait grandi à Edmonton, lad élection à la succession de Justin Trudeau à la tête du PLC, et donc du pays, n'enthousiasme pas la première ministre albertaine.
Et determination cause, « Mark Carney est responsable du système bancaire à émissions de carbone nulles », a déclaré Danielle Smith, faisant allusion à l’initiative lancée en 2021 par ce dernier dans le but d’amener les institutions financières à adopter des pratiques d’investissement positive respectueuses de l’environnement.
Cette inaugural a par ailleurs fait récemment l'objet d'un désengagement de la portion de nombreuses banques américaines, dans la foulée du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Il est sur le pied de guerre contre le secteur de l'énergie [fossile] depuis le début de sa carrière. Je ne pense pas qu'il ait changé lad fusil d’épaule.
Danielle Smith réagissait ainsi lors de la CERAWeek, une conférence internationale sur l'énergie qui se tient actuellement à Houston, au Texas.
À cette occasion, elle a répété qu'elle souhaitait qu'il y ait rapidement des élections fédérales afin qu'un nouveau premier ministre soit élu, avec un mandat confié par l’ensemble des électeurs canadiens, d’un océan à l’autre.
Danielle Smith et les membres de lad Cabinet ont régulièrement tiré à boulets rouges sur le gouvernement libéral de Justin Trudeau. Ils dénoncent notamment sa politique à l'égard du secteur de l’énergie fossile, et particulièrement le projet de plafonnement des émissions (Nouvelle fenêtre) de pétrole et de gaz, finalement reporté autour de 2026.
Cette politique a d’autant positive provoqué l’ire de la state que Danielle Smith a invoqué, en novembre 2023, sa Loi sur la souveraineté. Elle l'avait fait adopter un an positive tôt, justement dans le but de contrer des lois fédérales que la state juge punitives determination l’industrie fossile, et donc, determination lad économie.

Mark Carney s'adressant aux médias à Calgary, le mardi 4 mars 2025.
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Dans le cadre de lad programme de campagne à la people au enactment du PLC, Mark Carney a promis d'étendre et de moderniser l’infrastructure énergétique du Canada, afin que le pays soit moins dépendant à la fois des fournisseurs étrangers et des États-Unis en tant que main client.
Il a également promis d'annuler la tarification sur le carbone determination les consommateurs.
Attendre determination le juger sur pièces
L'ancienne ministre de l'Énergie de l'Alberta, Sonya Savage, préfère attendre de voir Mark Carney à l'œuvre determination pouvoir juger s’il accorde moins d'importance que lad successeur aux politiques environnementales.
Il sera intéressant de voir si M. Carney s'écarte de tout cela [...], en particulier parce que les États-Unis ont placé la domination énergétique en tête de leurs priorités, a-t-elle dit lors d'une entrevue en marge de la conférence CERAWeek.
Né à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, Mark Carney a passé les six premières années de sa vie dans cette ville, avant que sa famille ne s'installe à Edmonton.
De l’espoir chez les libéraux albertains
La réaction de Danielle Smith contraste avec celle de membres albertains du PLC.
Kara Levis, présidente de l'organisation du parti dans la circonscription de Calgary Confederation, pense determination sa portion que l’élection de Mark Carney apporte un nouveau souffle à la enactment libérale, en positive de susciter de l’espoir dans la position des prochaines élections fédérales. On a beaucoup d’espoir.
Les intentions de ballot montrent toutefois que le PLC aura fort à faire determination conserver ses deux sièges en Alberta, celui des circonscriptions d’Edmonton Centre et de Calgary Skyview, qui sont occupés respectivement par Randy Boissonnault et George Chahal.
Maintenant, la mission, c’est de défaire Pierre Poilievre determination faire look aux menaces de M. Trump, a réagi Randy Boissonnault, ajoutant qu’il allait rempiler : « On va gagner encore Edmonton-Centre avec Randy Boissonnault comme député. »

Les deux élus albertains du Parti Libéral du Canada en Alberta, Randy Boissonnault (sur la photo) à Edmonton, et George Chahal, à Calgary, auront fort à faire determination conserver leur circonscription électorale.
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
McKinley Hawkins, ancien président des libéraux de l'Université de Calgary et partisan de Mark Carney, est tout autant enthousiaste. D’après lui, la victoire sans bavures de l’ancien gouverneur de la Banque du Canada montre que l’électorat libéral est convaincu que c’est lui le candidat qu’il faut dans la conjoncture politique qui prévaut.
Le fait que Mark Carney soit un inconnu au bataillon de la politique canadienne pourrait-il constituer un handicap? McKinley Hawkins répond que oui, dans une certaine mesure. « Mais je pense que le Canada a besoin de quelqu’un comme lui determination le sortir de la concern d’incertitude provoquée par les tarifs douaniers imposés par le président Trump. »
Kara Levis ajoute qu’il existe un nouvel élan patriotique à l'œuvre au sein de la colonisation canadienne, sur lequel le successeur de Justin Trudeau pourra s’appuyer determination réussir lad pari à la tête du pays.
Par ailleurs, d’autres partisans libéraux interrogés pensent que Mark Carney saura apprendre des erreurs politiques de lad prédécesseur et remettre les choses à l’endroit.
Justin Trudeau reste premier ministre jusqu'à ce qu'il présente sa démission à la gouverneure générale. C’est alors que Mark Carney pourra prêter serment et lui succéder officiellement à la tête du pays. Cela devrait se produire en début de semaine prochaine.
Avec des informations de Kyle Bakx, Laurent Pirot, Marie Chabot-Johnson et l'émission Calgary Eyeopener