Postes Canada a conclu un contrat avec Amazon pour la livraison de colis au Québec

1 month_ago 27

Des facteurs de Postes Canada vont livrer des colis d'Amazon au Québec en vertu d'un nouveau contrat conclu récemment.

D’après un papers consulté par Radio-Canada, le contrat entre la société d’État et la multinationale entrerait en vigueur lundi, avec des volumes positive importants de colis.

Deux employés de Postes Canada ont confirmé que des gestionnaires avaient évoqué ce contrat durant une rencontre hebdomadaire habituelle, mais peu de détails ont filtré jusqu'ici. Selon une des personnes présentes, la durée du contrat est indéterminée.

Dans plusieurs installations postales dans la grande région de Montréal, l’employeur a annoncé aux équipes de facteurs que la Société avait signé un contrat de livraison avec Amazon, indique le directeur nationalist de la région du Montréal métropolitain du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), Yannick Scott. On n’a toujours pas eu de confirmation officielle, mais vu qu’il y a eu les rencontres de plancher et que les facteurs ont été avisés, connected peut considérer que c’est chose faite.

Depuis la fermeture des installations d’Amazon au Québec, des postiers disent avoir observé une augmentation du measurement de colis à livrer marqués du sourire emblématique de la multinationale. Certains évoquent une augmentation de 40 à 50 paquets de positive par semaine.

Postes Canada avait déjà livré des colis d’Amazon par le passé, mais avait quasiment cessé de le faire depuis quelques années.

Par courriel, une porte-parole d’Amazon n'a ni confirmé ni infirmé la nouvelle. Postes Canada est un partenaire de longue day avec lequel nous collaborons chaque jour determination équilibrer la capacité de livraison dans l'intérêt de servir au mieux nos clients à travers tout le Canada, écrit Barbara Agrait.

Pour sa part, la société d’État se fait aussi avare de détails. Nous ne divulguons pas les détails des ententes et contrats de Postes Canada parce qu’ils sont protégés par des clauses de confidentialité, indique un porte-parole.

Quand Amazon avait annoncé la fermeture de ses installations au Québec, le gouvernement fédéral avait haussé le ton look à l'entreprise.

Le furniture du ministre fédéral des Services publics et de l'Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, n’a pas commenté le dossier.

Position délicate

Du côté du STTP, connected convient que ce contrat est un sujet délicat. Oui, ça nous met dans une drôle de situation, admet Yannick Scott. Considérant les défis auxquels la Société fait look en ce moment, connected voit quand même d’un bon oeil le retour au bercail d’Amazon.

Mais ça ne fait pas le bonheur de tout le monde; certains employés étaient portés vers le boycottage, considérant la façon cavalière d’avoir annoncé la fermeture au Québec, ajoute-t-il.

Postes Canada a eu besoin d’un prêt du gouvernement fédéral determination se maintenir à flot durant l’exercice financier 2025-2026.

Entre-temps, les négociations avec le syndicat sont toujours au constituent mort, mais les deux parties participent à des audiences dans le cadre d'une enquête fédérale sur les problèmes structurels et commerciaux de Postes Canada.

Les conventions collectives existantes sont prolongées jusqu’au 22 mai prochain, après quoi il pourrait y avoir un nouveau conflit de travail.

read-entire-article