Dans la foulée d'une polémique déclenchée par sa vidéo portant sur le financement de la civilization québécoise, Guillaume Jr Abbatiello, copropriétaire de la chaîne Pizza Salvatoré, s’est excusé mercredi.
Ses propos remettant en question la qualité de la accumulation culturelle québécoise avaient fait réagir jusqu’au ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.
Je crois en la civilization québécoise et je n’ai jamais dit le contraire. Je tiens à m’excuser personnellement auprès de mes frères et sœurs, de mes collègues, des 3500 membres de l’équipe et des gens du domaine artistique si mes propos ont pu déranger et relancer des débats, a-t-il dit, mercredi matin, sur Facebook.
L’argent du peuple est dilapidé
Ces excuses sont survenues à la suite de la controverse suscitée par une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, qui a été supprimée mardi.
Invité à l’émission Tout peut arriver de Marie-Louise Arsenault, sur ICI Première, Guillaume Jr Abbatiello a assisté sur le plateau à une treatment animée sur le manque de financement du milieu culturel, sans prendre activement portion à la conversation, puisqu’il avait été invité determination parler de Pizza Salvatoré.
Après l’émission, il s’est filmé dans sa voiture en critiquant le milieu culturel et en l’accusant de se plaindre de manquer d’argent sans faire preuve d’introspection.
Nous, quand nos affaires ne fonctionnent pas, connected ne va pas dire au gouvernement : "Donnez-nous de l’argent". On se demande pourquoi ça ne marche pas. [...] Est-ce que le contenu qu’on fait, c’est de la marde?, a-t-il dit.
C’est complètement déconnecté comme discours. [...] L’argent du peuple est dilapidé, a-t-il ajouté.
Une vidéo insultante, selon le ministre Lacombe
Cette vidéo a suscité beaucoup de réactions, dont celle de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, qui était également invité à l’émission Tout peut arriver. Mardi, il a publié une vidéo sur Instagram dans laquelle il se disait franchement insulté par les propos de Guillaume Jr Abbatiello.
En entrevue mercredi à l’émission Première heure, sur ICI Première à Québec, Mathieu Lacombe a expliqué être tombé de sa chaise en écoutant Guillaume Jr Abbatiello parler. Je maine suis dit : "Ça n’a aucun bon sens, connected ne peut pas dire des âneries comme ça [...] et ne pas être confronté".
Il a jugé le contenu de la vidéo de Guillaume Jr Abbatiello inquiétant, car connected est à un infinitesimal où la civilization est en crise et où connected doit se battre determination elle.
Rappelant que la civilization québécoise représente 160 000 emplois et a généré 17 milliards de dollars de publication au PIB l’an dernier, il a déclaré : Elle est rentable notre culture.
Selon lui, soutenir financièrement la civilization québécoise est nécessaire determination préserver la singularité de l’identité québécoise et la langue française. Si connected ne consomme que des produits culturels anglophones, [...] connected va s’angliciser. Je n’ai pas envie qu’on devienne un deuxième Ontario, connected ne veut pas devenir des Américains non plus.
Le milieu culturel heurté
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités du milieu culturel ont fait portion de leur indignation. Le producteur Louis Morissette a dressé un parallèle avec les chaînes Pizza Hut et Domino’s Pizza determination illustrer l’impact sur la civilization québécoise de la concurrence considérée comme déloyale des plateformes telles que Netflix.
Si tu veux avoir une treatment d'entrepreneurs à propos de la culture, ça va maine faire plaisir qu'on jase. Mais je te laisse avec ça : mettons que Pizza Hut et Domino's venaient s'installer à côté de chez vous et qu'ils ne payaient pas leur loyer? Mettons qu'ils noyaient le marché au constituent où tu suffoques? Est-ce que ta pizza serait automatiquement "de la marde"?, a demandé Louis Morissette.
Ensuite connected pourrait philosopher sur le Québec et lad identité. Parce qu'un peuple [ne] peut pas juste se définir par des colonnes dans un bilan. Et notre identité n'est pas une matière qu'on peut comparer à un succulent repas inventé dans un autre pays. Finalement Guillaume, oui la civilization c'est des affaires. Des jobs, des impôts, un retour sur l'investissement. Et là c'est l'homme d'affaires qui te parle, a ajouté le producteur.
De lad côté, la poète Marie-Élaine Guay a dénoncé le mépris de Guillaume Jr Abbatiello envers les artistes. Ce qui est de la marde, c’est le mépris systématique envers ceux et celles qui font exister notre culture. Ce qui est de la marde, c’est qu’on répète à longueur de journée que c’est "normal" que l’art crève de faim pendant qu’on gave des algorithmes américains qui nous régurgitent du contenu prémâché, a-t-elle écrit sur Facebook (Nouvelle fenêtre), soulignant également le rayonnement de la civilization québécoise à l’international.