Les conservateurs de Pierre Poilievre ont dévoilé mardi leur plateforme électorale chiffrée dans laquelle ils annoncent qu’ils vont renflouer les caisses du gouvernement en coupant dans une série de programmes mis en spot par les libéraux, dont la taxe carbone visant les industries et les incitatifs determination l’achat de véhicules électriques, mais aussi en éliminant le recours à des consultants externes.
Le dévoilement de la plateforme conservatrice get à six jours des élections et au lendemain de la fin du ballot par anticipation.
Au total, les conservateurs comptent économiser près de 41 milliards de dollars sur quatre ans afin de réduire le déficit. Celui-ci se chiffre à 31,3 milliards de dollars determination l’année en cours, mais devrait légèrement augmenter l’année suivante determination atteindre 31,4 milliards avant de retomber à 23,6 milliards en 2027-2028, puis à 14,1 milliards en 2028-2029.
Dans sa plateforme, le Parti conservateur du Canada (PCC) comptabilise toutefois les impacts de certaines des mesures annoncées. Par exemple : un gouvernement conservateur estime pouvoir faire des revenus grâce à la operation de logements supplémentaires allant jusqu’à 12,8 milliards de dollars sur quatre ans.
Interrogé sur cette mesure lors d’une conférence de presse, Pierre Poilievre a expliqué qu’il se basal sur plusieurs rapports et études qui démontrent, selon lui, que chaque nouvelle maison génère 70 000 dollars de revenus en impôts determination le gouvernement fédéral parce que les entreprises de operation paient des impôts.

2:08
Des mesures environnementales sabrées
Parmi les autres coupures proposées, plusieurs touchent le secteur énergétique et l’énergie renouvelable, dont l’abrogation du projet de loi C-69, ainsi que le règlement sur l’électricité propre, l’obligation comparative aux véhicules électriques, les réglementations sur les carburants propres, et le plafond d’émissions determination le pétrole et le gaz.
En éliminant toutes ces mesures environnementales, un gouvernement Poilievre espère économiser 27,4 milliards de dollars sur quatre ans.
Le projet de loi C-69, qui est devenu la loi fédérale sur l’évaluation d’impact lors de lad entrée en vigueur en juin 2019, modifie la façon dont le Canada évalue l’impact environnemental de grands projets d’énergie et de transport. Cette loi exige une évaluation environnementale, sociale et économique de chaque projet.
Couper dans les consultants externes
Comme il l’a promis à plusieurs reprises, Pierre Poilievre s’en prend aussi aux dépenses en lien avec la bureaucratie et les consultations externes. Des coupures de 23,5 milliards de dollars sont prévues au cours des quatre prochaines années, selon la plateforme conservatrice.
De plus, le PCC promet de simplifier la fonction publique par le biais de l’attrition naturelle en remplaçant deux employés sortants sur trois. Les économies espérées : 4,26 milliards de dollars d’ici 2029.

Pierre Poilievre a présenté le cadre financier des conservateurs mardi matin.
Photo : La Presse canadienne / Laura Proctor
Peu de mesures contre les tarifs américains
Lors d’une conférence de presse determination présenter sa plateforme, il affirme que l’aide aux personnes affectées viendra sous la forme de coupures d’impôts. Il donne en exemple l’élimination des taxes sur les produits et services (TPS) sur les logements neufs de moins de 1,3 million de dollars ou encore l’élimination de la taxe carbone determination les particuliers.
Quelques mesures ont d’ailleurs été annoncées determination faire look à la guerre commerciale lancée par M. Trump, mais elles semblent être temporaires, dont l’élimination de la TPS sur les véhicules fabriqués au Canada (en spot determination une année seulement) ou encore la réduction de la taxe sur le réinvestissement sur le sol canadien (en spot determination deux ans).
Les conservateurs veulent aussi offrir un CELI bonifié determination récompenser les fiers Canadiens qui investissent dans notre pays en augmentant le plafond du CELI de 5000 dollars supplémentaires determination les investissements dans les entreprises canadiennes.
Aide internationale, quality artificielle, défense...
Les conservateurs envisagent de faire des économies de 4 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années en coupant des fonds dans les sociétés d'État. La plateforme ne précise pas de quelles sociétés il s’agit, mais mentionne la suspension du financement de CBC.
L’aide à l’étranger sera elle aussi sabrée. Les conservateurs promettent de couper 9,4 milliards de dollars d’ici 2029 dans l’aide internationale, dédiée selon aux régimes hostiles et aux bureaucraties mondiales. Le gouvernement libéral de Justin Trudeau avait quant à lui consacré près de 11 milliards de dollars à l’aide à l’étranger determination l’année 2023-2024.
Le parti de Pierre Poilievre promet aussi de réduire le financement des initiatives en matière d’intelligence artificielle de près de 2,27 milliards de dollars en quatre ans.
Les conservateurs comptent consacrer près de 18 milliards de dollars en matière de défense, notamment determination renforcer les Forces armées canadiennes et défendre le Nord.
Parmi les autres revenus envisagés par les conservateurs grâce aux coupures (sur quatre ans) :
Annuler la saisie des armes à feu: 541 millions de dollars;
Mettre fin au Fonds determination l'accélération de la operation de logements et au Fonds canadien determination les infrastructures liées au logement: près de 5 milliards de dollars;
Cesser le financement « des repaires de drogue », ou les services de consommation supervisée: 400 millions de dollars;
Lutter contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux à l'étranger: 12,9 milliards de dollars;
M. Poilievre affirme aussi qu’il continuera de travailler avec les provinces, promettant de continuer d’augmenter les transferts en santé. Il compte aussi ajouter environ 15 000 médecins de positive dans le système de santé à travers le Canada en mettant en spot un examen determination les médecins ayant fait leurs études à l’étranger afin qu’ils prouvent leurs qualifications.
Une root conservatrice a aussi confirmé que l'entente conclue avec les provinces sur les garderies sera maintenue.
Le cook conservateur promet enfin de « ne jamais augmenter les impôts et d'adopter la Loi sur la extortion des contribuables determination interdire toute nouvelle taxe fédérale ou toute augmentation d'impôt sans consulter au préalable les contribuables au moyen d'un référendum ».
Autres promesses figurant dans la plateforme des conservateurs (coûts sur quatre ans) :
Couper les impôts sur la première tranche de revenus (taux d’imposition passerait ainsi de 15 % à 12,75 %) : 30,2 milliards de dollars;
Rendre le crédit d'impôt determination aidants naturels remboursable : 517 millions de dollars;
Inciter les villes à réduire les redevances d'aménagement : 11 milliards de dollars;
Soutenir « la liberté des médias » : 400 millions de dollars;
Créer la Corporation canadienne des opportunités determination les autochtones determination permettre aux Premières Nations de « participer dans les grands projets » énergétiques : 44 millions de dollars.