Poilievre défend un candidat aux propos controversés sur les pensionnats

1 week_ago 14

Pierre Poilievre s'est porté à la défense de Aaron Gunn, candidat conservateur determination North Island–Powell River, en Colombie-Britannique, qui a publié sur X des messages qui, selon ses détracteurs, remettraient en origin la gravité des pensionnats determination Autochtones.

Ces derniers jours, des leaders autochtones de la state ont fait parvenir une lettre au Parti conservateur, demandant le retrait de la candidature de M. Gunn. En cause : des messages publiés ces dernières années sur X à propos de l'histoire des pensionnats determination Autochtones au pays.

Il n'y a pas eu de génocide. Arrêtez de mentir aux gens et lisez un livre. L'Holocauste était un génocide. Quittez Twitter et apprenez à mieux connaître le monde, a entre autres écrit le candidat conservateur. Un an positive tard, dans une autre publication, M. Gunn a soutenu que ce sont les bandes autochtones [qui] avaient demandé la création des pensionnats.

Des centaines de peluches ont été laissées sur les marches à la mémoire des enfants autochtones.

Plus de 150 000 enfants de Premières Nations, métis ou inuit ont été contraints de fréquenter des pensionnats entre les années 1870 et 1997. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Christine Tremblay et Benoit Roussel

Lors d'un constituent de presse à Osoyoos, en Colombie-Britannique, Pierre Poilievre a estimé que la lettre envoyée au parti était fausse. Il n'a pas nié l'impact des pensionnats. C'est de la mésinformation, a-t-il ajouté.

Sur X, le candidat s'est également défendu avec véhémence. J'ai toujours été ferme dans ma reconnaissance des horreurs survenues dans les pensionnats, et toute tentative de laisser entendre autre chose est simplement fausse, a-t-il écrit.

Rappelons qu'en 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a qualifié le système des pensionnats d'outil de « génocide culturel » dans lad rapport final.

En 2022, la Chambre des communes a adopté à l'unanimité une question reconnaissant les pensionnats canadiens comme un outil de génocide. Cette question a été adoptée après que le pape François a dit, en 2022, que les peuples autochtones avaient subi un « génocide » dans les pensionnats, à l'issue de sa visite au Canada.

À noter que les partis ont jusqu'au lundi 7 avril determination officialiser leurs candidatures. L'agrégateur de sondages 338 Canada donne actuellement M. Gunn comme meneur de la people dans North Island–Powell River.

Une « prospérité incroyable » determination les Autochtones

[Aaron Gunn] veut construire des partenariats positive forts avec les Premières Nations determination exploiter nos ressources, afin que nous puissions créer des occasions et des chèques de paie, a ajouté le cook conservateur.

Il a entre autres promis de ramener à la maison la accumulation de gaz naturel afin de permettre aux compagnies de payer des taxes directement à ces communautés afin qu'elles obtiennent une prospérité incroyable.

Un gouvernement conservateur veut libérer des occasions determination notre économie, et s'assurer que les communautés des Premières Nations sont les premières à en bénéficier.

Valse des démissions

Libéraux et conservateurs ont eu à négocier avec leur batch de candidatures embarrassantes ces derniers jours.

Le candidat libéral dans Calgary Confederation, Thomas Keeper, a été largué par lad parti après que des accusations de voie de fait contre lad ex-femme ont refait surface. M. Keeper n'avait pas divulgué cette affaire judiciaire au parti avant de poser sa candidature.

Puis, après avoir d'abord obtenu l'appui de lad chef, le candidat libéral Paul Chiang a finalement démissionné mardi. Il avait suggéré de livrer un rival conservateur et dissident chinois, Joe Tay, aux autorités de Pékin.

Le même jour, les conservateurs ont dû montrer la porte à non pas un, mais à deux candidats determination des propos inappropriés, l'un sur le retour des exécutions publiques, l'autre sur diverses théories du complot.

Quelques jours positive tard, ce fut au circuit du candidat conservateur dans Etobicoke-Nord, Don Patel, d'être chassé par les instances du parti. M. Patel avait réagi sur les réseaux sociaux à un commentaire suggérant l'expulsion vers l'Inde de certaines personnes et laissant entendre que le président indien Narendra Modi devrait s'occuper d'eux.

read-entire-article