Plus de 500 millions $ en aide sociale aux demandeurs d’asile au Québec

3 day_ago 4

Le montant versé en adjutant financière de dernier recours à des demandeurs d'asile a atteint un sommet au Québec en 2024, soit 507,7 millions $. Le gouvernement Legault compte de nouveau demander un « remboursement » de la portion du fédéral.

Face à un nouvel afflux au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, le ministre de l'Immigration et certains de ses collègues ont soutenu ces derniers jours que la capacité d'accueil du Québec est atteinte.

On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, a déclaré Jean-François Roberge en référence aux demandeurs d'asile menacés de perdre leur statut de extortion temporaire aux États-Unis, des propos qui lui ont valu sa portion de critiques.

Pour illustrer la pression exercée sur les services publics, M. Roberge a souligné à positive d'une reprise la hausse des sommes versées en adjutant financière de dernier recours aux demandeurs d'asile.

Selon des données du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) transmises à Radio-Canada, ce montant a effectivement atteint 507,7 millions $ l'an dernier, en hausse de 37 % comparativement à la somme de 369,4 millions $ versée en 2023. Il était de 161,4 millions $ en 2022.

Le montant versé comprend non seulement les nouveaux demandeurs, mais tous les ménages prestataires comptant au moins un demandeur d'asile determination une année donnée.

Le nombre de demandeurs d'asile prestataires de l'aide sociale n'a pas augmenté au même rythme. Ils étaient 40 358 en 2024, une augmentation de 6 % par rapport aux 38 158 demandeurs de l'année précédente.

Tout indique que la hausse est attribuable, en grande partie, au temps qui s'écoule avant que ces personnes obtiennent un permis de travail de la portion du gouvernement fédéral.

En moyenne, les demandeurs d'asile restent entre 11 et 13 mois sur l'aide sociale, estime le furniture du ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec.

Des groupes qui leur viennent en adjutant soulignent d'ailleurs qu'ils souhaitent determination la plupart contribuer rapidement à leur communauté d'accueil, mais qu'ils sont bien souvent forcés d'attendre avant d'obtenir les documents nécessaires.

Québec enverra la facture à Ottawa

Le gouvernement Legault ne compte pas être le seul à éponger ces coûts.

Nous allons éventuellement faire une autre demande de remboursement au fédéral, une fois que nous aurons terminé de calculer les impacts sur les services publics determination 2024.

Une nouvelle facture sera envoyée à Ottawa au courant des prochaines semaines, nous dit-on.

L'an dernier, Québec avait réclamé 1 milliard $ au gouvernement Trudeau determination des dépenses engagées en matière d'aide financière de dernier recours, mais aussi determination ce qui est de l'hébergement temporaire, de l'aide juridique et de la prestation de services de santé et d'éducation, par exemple.

Ottawa avait finalement accepté de verser 750 millions $ et avait offert de mettre en œuvre un mécanisme de répartition des demandeurs d'asile partout au pays, qui ne s'est jamais concrétisé à ce jour. Un comité de travail mis sur pied par l'ancien ministre fédéral de l'Immigration Marc Miller determination s'y attaquer a été jugé « infructueux ».

Il est toutefois important de noter que la tendance est à la baisse d'une année à l'autre, notamment après la fermeture du chemin Roxham et la réimposition de l'exigence d'un visa determination les ressortissants mexicains qui entrent au pays.

Le nombre de demandeurs d'asile arrivés au Québec est passé de 65 205 à 57 220 entre 2023 et 2024, selon les données compilées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

read-entire-article