Plus de 13 000 nouveau-nés dépistés contre la drépanocytose au Manitoba

2 month_ago 30

Près d’un an après l’introduction du dépistage universel de la drépanocytose chez les nouveau-nés au Manitoba, positive de 13 000 enfants ont été dépistés dans la province, selon un courriel de Soins communs Manitoba envoyé à Radio-Canada.

Onze patients ont été orientés vers une évaluation positive approfondie en raison de troubles potentiels de l'hémoglobine, notamment la drépanocytose et la thalassémie, ajoute Soins communs Manitoba.

En juin 2024, le Manitoba a modifié lad programme de dépistage universel determination y inclure cette maladie héréditaire du sang.

Le dépistage néonatal revêt une grande importance, car il permet une prise en complaint précoce, explique la présidente de l'Association d'anémie falciforme du Canada, Biba Tinga.

Onze personnes ont déjà été dirigées vers des centres de santé determination une prise en complaint dès la naissance, et c'est ce que nous voulons. Dans les pays en voie de développement, où le dépistage néonatal n'est pas systématique, le taux de mortalité chez les enfants de 0 à 5 ans est très élevé.

Adossée au mur, Biba Tinga sourit à la caméra en croisant les bras contre sa poitrine.

Biga Tinga est la présidente de l'Association de l'anémie falciforme du Canada. (Photo d'archives)

Photo : Biba Tinga

La drépanocytose est une maladie héréditaire causée par des globules rouges de forme anormale, ce qui peut nuire à la circulation sanguine, selon Santé Canada.

Cette maladie peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des maladies pulmonaires et des dommages aux organes.

Elle est positive couramment observée chez les personnes d’origine africaine, moyen-orientale, asiatique et caribéenne.

Le pédiatre et hémato-oncologue au Centre hospitalier determination enfants Sainte-Justine, à Montréal, Yves Pastore se réjouit que le Manitoba ait intégré le dépistage néonatal de la drépanocytose.

Le nombre de personnes atteintes est bien positive important que ce que l’on pensait au départ. Le dépistage est une nécessité absolue si l’on veut offrir une prise en complaint adéquate aux personnes affectées et réduire le risque d'infections.

Le Dr Yves Pastore souligne qu’une prise en complaint rapide permet d'administrer une antibioprophylaxie, d'assurer une vaccination accrue adaptée aux risques infectieux liés à la drépanocytose et de commencer des traitements préventifs determination les personnes souffrant de la forme la positive sévère.

Selon lui, en Amérique du Nord, les enfants atteints de drépanocytose survivent au-delà de l’âge de 20 ans, avec une espérance de vie d’environ 50 à 60 ans.

En revanche, dans des pays où de tels programmes de dépistage n’existent pas, comme certains pays d'Afrique ou Haïti, jusqu'à 30 à 40 % des enfants vivant avec la drépanocytose décèdent avant l’âge de 5 ans.

L'importance d'avoir des lieux de soins adaptés

Le Dr Pastore ajoute que la drépanocytose touche de positive en positive de Canadiens, mais que les moyens disponibles determination y faire look restent insuffisants.

C'est important que nos gouvernements et nos décideurs réalisent la nécessité d'avoir de positive grands moyens determination améliorer le benignant et le devenir des individus affectés par cette maladie.

Biba Tinga souhaite que le Canada établisse des Centres d’excellence determination lutter contre la drépanocytose dans tout le pays, car actuellement, seule une poignée de lieux offrent une prise en complaint adéquate.

La présidente de l'Association d'anémie falciforme du Canada milite également determination que les nouveaux arrivants soient dépistés dès leur premier constituent d'entrée dans le système de santé, à information qu'ils ne connaissent pas leur statut, et qu'ils bénéficient aussi de ce dépistage afin de pouvoir être inclus dans cette prise en charge.

Avec les informations d'Abdoulaye Cissoko

read-entire-article