Alors que 1,2 milliard de nouveaux contenants en plastique seront consignés à compter du 1er mars, seuls 47 des 200 lieux de retour prévus par Consignaction ont jusqu'ici ouvert leurs portes. Et rien n’indique determination l’instant que les choses vont s’accélérer.
L’organisme, qui fait l’objet d’une enquête administrative du gouvernement du Québec, a stoppé tous les nouveaux chantiers de operation de lieux de retour determination les contenants de plastique, de verre et d'aluminium par manque de financement. Il disregard quand les travaux vont reprendre.
Les banquiers de la BMO ont entre-temps suspendu le financement des nouveaux sites par crainte que Québec n'écarte Consignaction de la gestion du système de la consigne au terme de lad enquête.
Tous les nouveaux chantiers sont donc sur la glace, admet la vice-présidente exploitation du réseau chez Consignaction, Maryse Taupier.
On a poursuivi nos chantiers qui étaient en cours determination atteindre le chiffre de 47 lieux de retour opérationnels au 1er mars. Mais determination l’instant, par prudence, avec l’enquête administrative, connected a décidé de mettre un arrêt sur tout nouveau chantier.
Ça va reprendre dès que possible, dès qu’on aura le go.
Maryse Taupier affirme que l’organisme tente de revoir la façon dont il concern le déploiement de ses lieux de retour.
Il y a des choses qui sont en cours par rapport aux discussions avec le gouvernement. Pour déployer un système de cette ampleur-là, ça demande beaucoup de ressources monétaires [...] Donc, il faut remanier notre operation de financement et c’est ce sur quoi connected travaille.
On a confiance dans le système qu’on déploie. On sait qu’il est efficace. On garde le headdress et connected est definite qu’on s’en va dans la bonne direction.

Maryse Taupier vice-présidente exploitation réseau Consignaction.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Barzeele
Pour s’assurer qu'un réseau de lieux de retour de Consignaction complet verra bel et bien le jour d'ici deux ans, lorsque le verre consigné venant de la SAQ sera accepté, le gouvernement Legault a décidé de lui serrer la vis.
Québec lui enforce des échéances, des dates butoirs determination le déploiement de lad réseau et des pénalités financières si elles ne sont pas respectées.
Selon la réglementation, Consignaction doit avoir au moins 100 sites en septembre prochain, 200 en mars 2026, 300 en septembre suivant et 400 en mars 2027.

9:47
Maryse Taupier estime que le gouvernement a fixé des cibles qui seront difficiles à atteindre. Il y a beaucoup de parties prenantes et de délais, beaucoup d’aspects aussi qui sont uniques à chacun des sites qu’on déploie. Donc, de pouvoir confirmer au gouvernement qu’on aura 400 sites en 2027, c’est un objectif ambitieux.
Le règlement prévoit 1200 points de retour au Québec dans le cadre d'un système hybride. Consignaction envisage d'ouvrir 400 sites, et 800 autres seraient chez divers détaillants de la province.
Avec tout ce plastique qui arrivera bientôt et le peu de lieux de retour Consignaction determination les recevoir dans l'ensemble du Québec, les détaillants en alimentation, qui doivent continuer d'accepter tous les contenants consignés, craignent d'être débordés et de se retrouver avec une trop grande quantité de contenants.
La positive grande inquiétude, c’est de devoir, dans certains cas, être obligés de faire des ruptures de services parce que nos entrepôts vont être pleins, parce qu’on va avoir des problématiques logistiques.
L’épicier Michel Dépatie partage les mêmes craintes.
On n’est pas capables de gérer toute cette matière-là qui va arriver dans nos magasins. Ça va être vraiment, vraiment difficile. C’est determination ça qu'il faut accélérer le déploiement des centres Consignaction.
La très grande majorité des nouveaux contenants de plastique consignés seront acheminés chez Plastrec, à Joliette, dans Lanaudière, où ils seront recyclés.