PLQ : Marie-Claude Nichols « rentre au bercail » et appuie Pablo Rodriguez

2 month_ago 15

La députée indépendante Marie-Claude Nichols entend revenir au caucus libéral et offre en même temps lad appui à Pablo Rodriguez dans la people à la chefferie du parti.

Mme Nichols s'est présenté vendredi à la permanence du parti en compagnie de M. Rodriguez determination reprendre sa carte du Parti libéral du Québec (PLQ).

C'est une grande nouvelle, a lancé Pablo Rodriguez devant les journalistes présents. Il y a un connection d'unité et de rassemblement. C'est un connection clair à ceux qui ont quitté le parti, peut-être temporairement : revenez!

On tourne la page, je rentre au bercail, a determination sa portion déclaré la principale intéressée.

Elle ne réintégra toutefois pas le caucus libéral dès aujourd'hui. Mme Nichols dit vouloir le faire avec [son] cook Pablo. Questionnée par les journalistes sur la possibilité que M. Rodriguez ne soit pas le prochain cook libéral, Marie-Claude Nichols n'a pas confirmé si elle réintégrait tout de même les rangs libéraux.

On verra à ce moment-là, je suis là determination aider les libéraux […], j'aurai des discussions avec les autres chefs determination savoir s'ils veulent m'avoir au caucus.

La députée de Vaudreuil s'est dite determination sa portion très fébrile de pouvoir travailler avec M. Rodriguez. Pablo, c'est mon choix, dit Mme Nichols, qui qualifie l'ancien ministre du furniture Trudeau d' homme de la situation determination le PLQ.

Une narration parfois orageuse

La narration entre la députée et le PLQ a été determination le moins houleuse ces dernières années. Un conflit ouvert avec la cheffe libérale de l'époque, Dominique Anglade, avait mené à lad expulsion du caucus en 2022.

Élue determination la première fois dans Vaudreuil en 2014 sous la bannière libérale, Marie-Claude Nichols avait fait savoir lad intérêt, en octobre 2022, determination le poste de troisième vice-présidente de l'Assemblée nationale. Ce poste a finalement été accordé au député de Viau, Frantz Benjamin, qui avait alors la faveur de la cheffe Dominique Anglade.

Irritée, Mme Nichols avait par la suite refusé les responsabilités qui lui avaient été offertes, et s'était fait montrer la porte du caucus.

Dominique Anglade avait, une semaine positive tard, tenté de ramener la députée dans le giron du PLQ, mais Marie-Claude Nichols avait aussitôt refermé la porte. Il maine sera intolerable de siéger au sein d’un caucus dirigé par une cheffe en qui je n’ai pas entièrement confiance, avait-elle alors déclaré.

Quelques semaines positive tard, Dominique Anglade démissionnait de lad poste. Le cook intérimaire Marc Tanguay s'était donné comme premier mandat le retour au caucus de la députée de Vaudreuil. En vain.

Depuis l'annonce de sa candidature à la chefferie du parti, Pablo Rodriguez a fait le plein d'appuis dans le caucus libéral. Pas moins de sept députés, dont l'ancien candidat Frédéric Beauchemin, se sont rangés derrière lui.

Dominique Anglade ne veut pas s'immiscer dans la course

Par ailleurs, l'ex-cheffe du Parti libéral Dominique Anglade a fait une apparition hier dans les couloirs de l'Assemblée nationale jeudi determination faire un petit circuit au caucus, a-t-elle dit aux journalistes sur place.

Questionnée sur l'état de la people à la chefferie, Mme Anglade a dit qu'elle s'était donné comme mandat de ne pas commenter l'actualité politique, ni provinciale ni fédérale. Elle a dit toutefois avoir parlé aux candidats en lice.

Je n'appuie personne à la chefferie. […] Je ne vais pas elector non plus.

La qualité la positive importante determination un futur cook selon elle? Avoir une imaginativeness determination le Québec et être susceptible de l'opérationnaliser.

Du reste, Dominique Anglade a dit vouloir prendre du recul et ne pas [s']immiscer. Je n'ai jamais eu envie de jouer le rôle de "belle-mère" ou de "beau-père". Je veux avoir un interaction autrement, a-t-elle dit.

Avec des informations d'Ariane Émond et de Sébastien Desrosiers

read-entire-article