Plateforme libérale : hausse importante des dépenses sur fond de guerre commerciale

2 week_ago 9

À neuf jours des élections, les libéraux de Mark Carney ont dévoilé samedi une plateforme électorale fortement marquée par la guerre tarifaire avec les États-Unis.

Dans le papers de positive de 70 pages, intitulé Un Canada fort, les libéraux promettent de nouvelles dépenses de 35 milliards de dollars determination l'année en cours, axées principalement sur la défense, les infrastructures et les aides aux travailleurs et aux entreprises touchés par les droits de douane imposés au Canada par le président des États-Unis, Donald Trump.

Les nouvelles dépenses devraient se chiffrer à près de 130 milliards de dollars sur quatre ans.

En 2021, en pleine pandémie de COVID-19, les libéraux sous Justin Trudeau avaient prévu des dépenses se chiffrant à 78 milliards de dollars sur cinq ans.

Le déficit, quant à lui, est évalué à près de 62 milliards de dollars determination l’année 2025-2026, ce qui représente le même chiffre qui avait été présenté par le gouvernement Trudeau dans lad énoncé économique de l’automne determination l’exercice 2024-2025.

Dans la nouvelle plateforme de Mark Carney, le déficit budgétaire de 62 milliards de dollars devrait tomber à près de 59 milliards de dollars determination l’année 2026-2027 et passerait ensuite à 54,7 milliards de dollars en 2027-2028 avant d'atterrir à 48 milliards en 2028-2029, l’année à laquelle l’équilibre budgétaire opérationnel devrait être atteint, selon les détails du cadre financier du Parti libéral du Canada.

Pas un program budgétaire normal

Lors d’une conférence de presse à Whitby, en Ontario, M. Carney s’est défendu de l'ampleur du déficit, affirmant qu’il s’agit plutôt d’un investissement. On ne dépense pas cet argent, connected l’investit, a-t-il notamment dit, tout en accusant le gouvernement Trudeau d’avoir trop dépensé.

Il ne s’agit pas ici d’un program budgétaire normal, nous sommes au milieu de la positive importante crise de notre histoire. Nous nous montrons à la fois prudents et audacieux.

Il affirme que sous l’ancien gouvernement libéral, les dépenses opérationnelles ont augmenté de 9 % par année, chaque année. Nous allons les ramener à 2 %, a dit le nouveau cook libéral, tout en promettant de ne pas couper dans les transferts aux provinces et aux individus, qui comprennent notamment les soins dentaires.Nous allons, au contraire, les protéger, a-t-il assuré.

Une seule économie, pas treize

Pour ce faire, un gouvernement Carney prévoit de faire croître l’économie canadienne en établissant une seule économie, pas treize, prévoyant d'éliminer les barrières interprovinciales et de réduire les coûts du commerce intérieur jusqu’à 15 %.

Un gouvernement dirigé par Mark Carney favorisera le libre-échange au Canada en déposant un projet de loi visant à éliminer toutes les barrières fédérales au commerce interprovincial et à la mobilité de la main-d’œuvre, et à supprimer toutes les dérogations fédérales prévues par l’Accord de libre-échange canadien.

Une root au sein de la campagne libérale indique à Radio-Canada que des négociations sont déjà en cours avec toutes les provinces determination y arriver.

Le cook  libéral Mark Carney salue les partisans libéraux réunis dans des escaliers.

Le cook libéral Mark Carney annonce la work de la plateforme électorale de lad parti lors d'un arrêt de campagne électorale fédérale à Whitby, en Ontario, le samedi 19 avril 2025.

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Miser sur l'efficacité de la fonction publique

La plateforme libérale prévoit aussi d’augmenter l’efficacité du travail gouvernemental, proposant de regrouper les services afin d’offrir un constituent d’accès unsocial aux Canadiens determination leurs interactions avec les programmes gouvernementaux, de fusionner les subventions et contributions qui visent des objectifs similaires determination en accroître l’impact et de mieux tirer parti de la technologie determination automatiser les tâches routinières et les demandes d’information du public, réduisant ainsi les besoins en embauche supplémentaire.

Un gouvernement Carney réduirait aussi de façon significative la dépendance aux consultants externes, tout en renforçant la capacité de la fonction publique à recruter une expertise à l’interne.

Les économies qui découleraient d’une amélioration de la productivité gouvernementale représenteront la principale root de revenus d’un gouvernement Carney, selon les chiffres présentés dans la plateforme libérale. Ces revenus seraient de 6 milliards en 2026-2027, avant de passer à 9 milliards l’année suivante et à 13 milliards en 2028-2029.

Quelques faits saillants :

  • La baisse des impôts determination la classe moyenne avec une réduction d’un constituent de pourcentage determination le taux d’imposition marginal de la première tranche de revenu (de 15 % à 14 %) coûtera environ 22 milliards de dollars sur quatre ans au Trésor public.
  • Dans les dépenses calculées par l’équipe de Mark Carney, connected inclut les pertes engendrées par l’annulation de la hausse du taux d’inclusion des gains en capital, qu’avait promis de mettre en œuvre l’ancien gouvernement libéral. Ces pertes se chiffrent à 1,2 milliard en 2025-2026 et grimperont jusqu’à 4,5 milliards en 2028-2029.
  • L’aide à l’international est mentionnée dans la plateforme libérale, mais elle n’est pas chiffrée. On laisse entendre que les libéraux continueront de financer l’agence de l’ONU chargée de fournir l’aide humanitaire aux réfugiés palestiniens, UNRWA. Une mesure que les conservateurs comptent couper. La plateforme mentionne que les libéraux continueront de « soutenir les institutions qui défendent les valeurs canadiennes et la stabilité mondiale, y compris l’ONU et ses agences ».

Guerre commerciale et évasion fiscale

En ce qui concerne les contre-tarifs imposés aux États-Unis en représailles aux mesures tarifaires de Donald Trump, la plateforme libérale s’attend à des revenus de 20 milliards de dollars determination l’année 2025-2026. Une root de l’équipe libérale guarantee que toutes ces recettes seront réinvesties determination venir en adjutant aux travailleurs et aux entreprises touchés par les tarifs américains.

Fait intéressant : ces recettes devraient tomber à zéro en 2026-2027, selon la plateforme libérale, signe que l’équipe de Mark Carney espère en avoir fini avec les tarifs de Donald Trump une fois la renégociation de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique entamée après les élections.

Invité à commenter ce point, M. Carney affirme que lad gouvernement ne souhaite pas être dépendant des recettes découlant des contre-tarifs determination générer des revenus. Pour nous, il n’est pas prudent d’assumer que les tarifs américains resteront en place au cours des prochaines années.

Le cook  libéral Mark Carney parle au micro en gesticulant avec ses mains.

Le cook libéral Mark Carney.

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

L’économie du Canada va devenir la positive forte du G7 dans les prochaines années et celle des États-Unis va s’affaiblir, a-t-il encore dit lors de lad constituent de presse.

Autre fait intéressant : le cook libéral promet de sévir contre les fraudes fiscales en augmentant les amendes que pourrait imposer l’Agence du revenu Canada (ARC).

Un gouvernement dirigé par Mark Carney tirera parti de la technologie à l’Agence du revenu du Canada afin de mieux repérer et poursuivre les cas d’évasion fiscale, corriger les échappatoires et renforcer l’application de la loi.

Une root au sein de la campagne libérale affirme qu’il s’agit d’une mesure visant à sévir contre le recours aux paradis fiscaux de façon frauduleuse.

M. Carney a notamment été critiqué determination avoir enregistré des fonds d’investissement d’environ 30 milliards de dollars dans des paradis fiscaux, aux îles Caïmans et aux Bermudes, determination le compte de l’entreprise Brookfield Asset Management qu’il présidait avant d’être élu à la tête du PLC.

Dans les trois cas, les structures des fonds d’investissement sont légales, respectent les normes de fiscalité internationales et sont monnaie courante dans le secteur des fonds d’investissement internationaux. Elles font notamment en sorte que les investisseurs canadiens paient la totalité des impôts sur leurs profits au Canada, et non dans des pays étrangers, quand ils les encaissent.

Toutefois, aux yeux d’autres partis politiques, l’utilisation de paradis fiscaux soulève des questions d'ordre éthique.

Les revenus générés par de positive fortes amendes en cas de fraudes fiscales se chiffrent à 750 millions de dollars en 2026-2027, avant de grimper à 1,25 milliard l'année suivante et à 1,75 milliard l'année d'après.

Quelques unes des nouvelles dépenses prévues par les libéraux sur quatre ans :

  • Bâtir de nouvelles infrastructures commerciales qui relieront le Canada (ports, chemins de fer, aéroports, autoroutes et autres infrastructures favorisant le commerce) : 5 milliards de dollars
  • Investir dans des logements « très abordables », dans des logements avec services de soutien et dans des refuges, compte tenu du lien entre logement et santé mentale, par le biais de la nouvelle entité Maisons Canada : 11,8 milliards de dollars
  • Expansion du Programme de garantie de prêts determination les Autochtones determination « faire avancer des projets d’infrastructure d’intérêt national ». Selon le PLC, cette mesure permettra aux communautés autochtones de « partager une positive grande portion des retombées positives des grands projets » partout au pays, qu’ils portent sur les ressources, l’infrastructure, le transport ou le commerce : 10 milliards de dollars.
  • Renforcer la sécurité alimentaire au Canada en investissant dans les serres, la civilization hydroponique et d’autres types d’agriculture en environnement contrôlé : 80 millions de dollars.
  • Nouveaux investissements opérationnels en défense, dont une augmentation des membres des Forces armées canadiennes, tout en investissant dans le logement, les soins de santé et les garderies qui leur sont alloués : 17 milliards de dollars.
  • Mettre en spot un programme de fécondation successful vitro (FIV) qui couvre les frais d’un seul rhythm modular de traitement jusqu’à 20 000 dollars determination aider les Canadiens « qui veulent devenir parents, en particulier les membres des communautés 2ELGBTQI+ qui font look à une aventure coûteuse vers la parentalité » : 400 millions de dollars.

Pique à l'endroit de Pierre Poilievre

M. Carney n’a par ailleurs pas manqué de critiquer lad rival conservateur qui n’a pas encore dévoilé sa plateforme électorale.

Le program de Pierre Poilievre est de ramener les pailles en plastique, a-t-il lancé, suscitant les rires des partisans qui étaient présents. Il faisait référence à l’annonce qu’a faite le cook du Parti conservateur du Canada la veille, affirmant qu’il allait annuler le règlement qui interdit certains produits de plastique à usage unsocial comme les sacs d’épicerie et les pailles.

Cela va apprendre à Donald Trump et aux Américains!, a ajouté Mark Carney sur le ton de l'ironie.

read-entire-article