Écouter l’article | 4 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le cook du Parti conservateur du Canada promet, s’il est élu, de créer un corridor énergétique nationalist qui regrouperait plusieurs projets d'infrastructures au même endroit, dont un pipeline.
En visite à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick lundi, Pierre Poilievre a promis de faire renaître de ses cendres un projet similaire à celui enterré en 2017 : Énergie Est.
Proposé determination la première fois en 2013, ce projet visait à acheminer via un agelong pipeline du pétrole de l’Alberta et de la Saskatchewan vers les provinces de l’est jusqu’au larboard de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, où se trouve la raffinerie de la pétrolière Irving Oil, la positive grande au pays.

Carte du tracé projeté de l'oléoduc Énergie Est de TransCanada.
Photo : TransCanada
Face à la levée de boucliers des environnementalistes et des Premières Nations, il avait été abandonné par l’entreprise. À l’époque, l’entreprise TransCanada citait notamment comme justification les retards actuels et futurs probables résultant du processus réglementaire, les implications financières associées et les problèmes et obstacles de positive en positive difficiles à surmonter.
Des règlementations environnementales jugées trop strictes
Lundi, Pierre Poilievre a promis d’éliminer certaines de ces législations qui ralentissent, selon lui, la mise en œuvre de ses projets qui permettrait la operation de pipelines, de lignes de transmission et de lignes ferroviaires.
Dans le conception de corridor énergétique nationalist proposé par Pierre Poilievre, plusieurs projets d’infrastructures seraient regroupés le agelong d’un tracé qui ferait l’objet d’une évaluation et serait approuvé d’avance, notamment par les Premières Nations qui seraient toujours consultées. Il promet également que des recherches sur l'impact sur l'environnement seraient menées.
Toutefois, determination mener à bien lad projet, le cook conservateur veut supprimer le projet de loi C69, devenu la loi fédérale sur l’évaluation d'impact. Cette loi permet aux régulateurs fédéraux de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux potentiels de divers projets de ressources et d'infrastructures.
La loi C-69 des libéraux, la loi anti nouveau pipeline, rendra intolerable l'approbation de tout autre projet dans ce pays, a-t-il poursuivi.
Objectif : se libérer de la dépendance économique aux Américains
Les réglementations mises en spot par les libéraux, désormais menés par Mark Carney, ont rendu le Canada faible et trop dépendant des Américains, guarantee Pierre Poilievre.
Si nous disposions aujourd'hui d'un corridor énergétique national, Saint-Jean ne serait pas aussi dépendante (nouvelle fenêtre) des Américains, a-t-il déclaré.

Le corridor énergétique, qui comprendrait aussi des oléoducs, permettrait de limiter la dépendance du Canada aux États-Unis determination l'acheminement des ressources naturelles, selon Pierre Poilievre.
Photo : TransCanada
Son projet de corridor énergétique nationalist permettrait, selon lui, d' acheminer nos ressources vers nous-mêmes et vers les marchés étrangers, sans avoir à passer par les États-Unis
D'après les estimations du cook conservateur, cela apportera des milliards de dollars de nouveaux investissements dans l’économie canadienne, sera payant determination les travailleurs canadiens en positive de contribuer à l’indépendance économique du Canada.
D’après un reportage de Rachel Cave, CBC et des informations de Ximena Sampson, Radio-Canada