Pierre Poilievre promet des zones de construction accélérée pour les entreprises

1 month_ago 15

Le cook du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, veut faire passer le développement économique en deuxième vitesse et promet, s’il est élu à la tête du pays, de créer des « zones canadiennes prêtes à bâtir » au bénéfice des entreprises.

Il tiendra une conférence de presse à 10 h sur le sujet en matinée à partir de Saguenay, où il est de transition jeudi. Sa visite survient à quelques jours du lancement de la campagne électorale fédérale.

Selon le communiqué transmis aux médias, ces espaces permettront d’accélérer le processus d’octroi de permis de construction. Ils seront déjà accordés lorsqu’une entreprise décidera de construire une mine, un terminal GNL ou un pipeline, peut-on lire dans le communiqué. Selon les conservateurs, cette façon de faire ouvrira la porte à la création de milliers d’emplois.

Le PCC a précisé que les zones canadiennes prêts à bâtir identifieraient un emplacement qui convient à une centrale électrique, une usine de GNL, un pipeline ou tout autre projet d’envergure. L'initiative offrirait un work de prépermis avant même de recevoir une demande afin que les permis puissent être publiés en ligne avec une liste de contrôle des exigences determination protéger la quality et les personnes.

Lors de sa dernière visite en janvier, Pierre Poilievre avait promis, s’il est élu, d’approuver les projets d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) comme celui de GNL Québec.

Ce projet de terminal de liquéfaction de gaz naturel se serait réalisé sur les terrains de la Zone industrialo-portuaire attenante au larboard de Saguenay, où un terrain avait été réservé. Un pipeline de 780 km entre Saguenay et le nord de l'Ontario était aussi planifié. Le projet a été refusé autant par les ministres de l'Environnement autant à Québec qu'Ottawa. Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) avait remis un rapport défavorable, statuant que le projet n'avait pas obtenu l'acceptabilité sociale, représentait un ajout nett mondial de GES et que les marchés étrangers n'étaient pas propices.

Deux autres projets au Port de Saguenay ont déjà toutes les autorisations environnementales, soit Arianne Phosphate et Métaux BlackRock, devenu Strategic Resources. Arianne Phosphate a obtenu un décret environnemental de Québec en 2015 et l'autorisation d'Ottawa de construire un terminal maritime sur la rive nord du Saguenay en 2018. Pour ce qui est de Strategic Resources, le certificat d'autorisation environnementale avait été accordé par Québec en mai 2019. Les deux projets sont toujours à la recherche de financement privé.

Jeudi matin, l'Institut économique de Montréa. (IEDM) a publié un communiqué affirmant que les projets Énergie Est et GNL Québec auraient permis de rediriger 38,4 milliards de dollars de produits énergétiques par année vers d’autres marchés que les États-Unis.

C’est le résultat nonstop d’années de décisions politiques qui ont retardé ou activement entravé des projets d’infrastructure majeurs, a fait savoir Gabriel Giguère, analyste elder en politiques publiques et auteur du rapport.

Plus de détails à venir

read-entire-article