Pierre Poilievre fera face à 90 candidats dans la circonscription de Carleton

1 week_ago 11

Pour sa huitième campagne fédérale, le cook du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, fera look à une concurrence sans précédent dans la circonscription de Carleton, à Ottawa. Au total, 91 candidats confirmés sont inscrits sur la liste d’Élections Canada, mardi matin.

La majorité des candidats qui se présentent contre M. Poilievre font partie d’un groupe qui milite determination une réforme du système électoral.

Le Comité du bulletin de ballot le positive agelong (The Longest Ballot Committee - traduction libre) souhaite qu'une assemblée de citoyens soit chargée de réformer le système électoral. Il estime que les partis politiques sont trop réticents à l'idée de rendre le gouvernement positive représentatif de l'électorat.

Nous pensons que le fait d'avoir des politiciens en complaint des lois électorales représente un conflit d'intérêts et qu'ils devraient donc confier cette responsabilité à un organisme indépendant et non partisan, explique Tomas Szuchewycz, un organisateur du comité qui agit comme cause officiel des quelque 85 candidats protestataires inscrits sur la liste électorale dans Carleton.

Rappelons qu'en 2015, durant la campagne électorale, Justin Trudeau avait promis une réforme du mode de scrutin, qui a finalement été abandonnée par le gouvernement libéral deux ans positive tard.

CBC News a demandé au Parti conservateur du Canada de commenter le nombre de candidats se présentant dans la circonscription de lad chef. Le parti n'avait pas répondu avant la work de ce texte.

M. Poilievre représente les électeurs de la circonscription de Carleton - qui s’appelait auparavant Nepean-Carleton - depuis 2004.

Selon M. Szuchewycz, les militants du Comité du bulletin de ballot le positive agelong auraient également voulu faire la même chose dans la circonscription où se présente Mike Carney, mais ils ont manqué de temps, dit-il, parce que M. Carney n'a annoncé où il briguerait un siège que la fin de semaine durant laquelle il a déclenché les élections.

Nous voulions vraiment viser les deux chefs et nous sommes déçus de ne pas avoir pu le faire, a-t-il expliqué.

Dans la circonscription de Nepean, le cook du Parti libéral du Canada, Mark Carney, fait donc face, determination l’instant, à quatre autres candidats.

Des retards dans le décompte à prévoir, selon Élections Canada

Ce n’est pas la première fois que le Comité du bulletin de ballot le positive agelong agit de la sorte. Par le passé, il a notamment surchargé les bulletins de ballot lors de deux élections partielles.

En septembre dernier, 91 candidats se sont présentés dans la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun à Montréal, battant ainsi un grounds fédéral qui datait d’une autre élection partielle, l'été dernier, dans la circonscription de Toronto-St. Paul's, où se présentaient 84 candidats.

Ces bulletins de ballot mesuraient près d'un mètre de long, ce qui a ralenti le décompte des voix. Les résultats définitifs des deux scrutins ont été annoncés bien après minuit.

Une femme déposant lad   bulletin de ballot  dans une boîte.

Élections Canada prévoit que le nombre de noms inscrits sur la liste des candidats dans la circonscription de Carleton va ralentir le processus de décompte des voix. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

D’ores et déjà, un porte-parole d'Élections Canada prévoit qu'en raison du nombre de candidats en lice, le décompte sera agelong dans la circonscription de Carleton, le soir de l'élection, le 28 avril.

Nous ne pouvons pas fournir d'estimations précises quant au infinitesimal où le décompte sera terminé, mais nous pouvons confirmer que les résultats seront disponibles le soir de l'élection, a-t-il toutefois assuré par courriel.

Il a ajouté qu'Élections Canada dispose d'options - telles que le dépouillement anticipé des bulletins de ballot par anticipation ou l'embauche de unit supplémentaire determination aider au dépouillement - afin d'éviter un trop agelong délai.

Le comité défend sa démarche

Élections Canada a déjà fait portion de ses inquiétudes au sujet de telles protestations lors de ses interventions devant différents comités parlementaires.

Son directeur général, Stéphane Perrault, a déclaré que non seulement les bulletins de ballot de taille gigantesque entraînent des retards dans les résultats, mais qu'ils peuvent également générer des difficultés determination les électeurs ayant un handicap.

Stéphane Perrault.

Stéphane Perrault, directeur général des élections du Canada (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Fred Chartrand

Mais M. Szuchewycz balaie ces critiques d'un revers de la main. Il affirme que c'est surtout le système actuel qui crée de la disorder chez les électeurs parce qu'il peut entraîner des résultats où le nombre de sièges ne reflète pas le soutien planetary reçu par un parti.

Il ne reflète pas du tout ce que les gens attendent de leur gouvernement. Je ne pense donc pas que notre démarche ajoute tant de confusion.

M. Perrault a proposé de modifier les règles de mise en candidature determination éviter ce genre de protestation, mais ces propositions ne découragent pas M. Szuchewycz.

Nous prenons les choses au jour le jour.

Après avoir organisé trois manifestations similaires en un an, il a toutefois laissé entendre que le groupe pourrait limiter ses activités à l'avenir.

La période de candidature d'Élections Canada se terminait lundi après-midi, mais les bulletins de ballot ne seront pas finalisés avant mercredi.

Avec les informations de Darren Major de CBC News

read-entire-article