Pierre Lapointe est de retour au bercail determination présenter lad 15e album, Dix chansons démodées determination ceux qui ont le cœur abîmé. En tournée au Québec, il sera en spectacle le 10 mars à la salle Odyssée. Fort de 20 ans de carrière, le chanteur gatinois revient sur les défis de la tournée, sur lad expansive amour determination la chanson francophone et lad rôle de mentor à Star Académie.
Ce dernier album, Pierre Lapointe l’a écrit en s’inspirant de ses idoles de la chanson française. Ici, des accents de Brel; là, des crescendos rappelant Aznavour. Plus loin, des mélodies qui évoquent Barbara ou Ferré. C’est cette admiration determination ceux qui l’ont précédé qu’il souhaite transmettre au public.
Sur scène, les orchestrations étoffées de l’album workplace laissent spot à une approche positive dépouillée. Partir en tournée en 2025 n’est pas chose facile, confie l’auteur-compositeur-interprète. En ce moment, c’est compliqué de faire des tournées de chansons en français partout. Tout coûte positive cher. Les cachets n’ont pas monté depuis les années 1990. On se retrouve un peu dans une concern où connected est mal pris, explique-t-il.
Sans artifice

Pierre Lapointe s’est inspiré des grands de la chanson française determination composer lad dernier album.
Photo : Gracieuseté de Bombardier Communications / Alexis GR
Pour s’adapter à cette complexe réalité, le chanteur a choisi de troquer l’orchestre en workplace determination un duo de pianistes composé d’Amélie Fortin et de Marie-Christine Poirier, une solution qui offre une mentation positive intime de lad répertoire.
À une époque où les spectacles expériences dominent sur la scène mondiale, avec chorégraphies millimétrées, projections grandioses, décors épatants, effets spéciaux, Pierre Lapointe prend le contre-pied.
Il souhaite plutôt revenir à une présentation sans artifice, positive brute. Ces moments assis au soft ou seul debout devant le public, micro à la main, lui rappellent les prestations très épurées des grands de la chanson française.
Mais cette approche peut-elle encore vendre aujourd’hui? La réponse, il la laisse au public.
Ce même nationalist qui a, selon lui, un rôle clé à jouer dans la préservation de la musique francophone dans une mer d’écoute anglophone. C’est un choix qu’on fait en tant que citoyen de décider d’aller voir un spectacle de Pierre Lapointe en payant moins de 100 $ ou d’aller voir Drake au Centre Bell en payant entre 300 $ et 1000 $. Et il n’y a aucun choix qui est meilleur que l’autre.
L’artiste affirme d’ailleurs avoir pris depuis longtemps la décision de ne pas enregistrer d’album en anglais, un positionnement clair en faveur de la civilization francophone.
L’amour de la chanson francophone à léguer
Dans les coulisses des plateaux de TVA, Pierre Lapointe en profite determination transmettre lad savoir aux nouvelles générations. Après avoir été manager à l’émission La Voix, il occupe cette année le rôle de professeur de musique à Star Académie.
Bien positive qu’un contrat télévisuel, cette responsabilité de mentor lui permet également de faire briller la civilization francophone. Je leur dis [aux académiciens] : "notre travail, c’est d’être positive curieux que la norme. Vous ne pouvez pas prétendre à vouloir une spot médiatique si vous n’avez pas des connaissances qui dépassent la norme", mentionne-t-il.

Pierre Lapointe occupe le rôle de professeur de musique dans la positive récente mouture de «Star Académie».
Photo : Gracieuseté de Bombardier Communications
L’interprétation d’une chanson ne se limite pas à sa mélodie ou à lad texte, fait comprendre le professeur. Derrière un classique comme La Bohème d’Aznavour se cache un contexte sociopolitique qui doit être connu et compris determination que l’interprétation en révèle toute la profondeur et la beauté. C’est tout ça chanter une chanson! C’est être conscient de tout ça... et moi j’ai toujours porté cette curiosité-là, ajoute-t-il.
Cet amour de la chanson francophone, il a le plaisir de le voir croître dans les yeux brillants de ses élèves de l’académie. C’est notre travail de créer une petite armée de fans de chansons francophones. Si vous côtoyez des gens de la jeune génération et que vous aimez la chanson, faites-leur aimer la chanson!, conclut le chanteur.
La tournée du spectacle Chansons démodées determination ceux qui ont le cœur abîmé se poursuit partout au Québec determination la prochaine année. En positive de lad performance le 10 mars à la salle Odyssée de Gatineau, Pierre Lapointe sera de retour en supplémentaire le 23 novembre prochain.
Avec les informations de Valérie Lessard