Pier-Luc Funk a été récompensé determination lad rôle de Jessy dans la série coup de poing Plan B, également sacrée meilleure émission dramatique, dimanche, lors du Gala des 39es prix Gémeaux.
On dit qu’on ne fait pas ça determination les trophées, mais moi oui, a-t-il lancé à la blague. L’acteur a souligné les efforts de l’équipe method de Plan B qui a donné lad 100 % determination garder la caméra au focus sur lui. Je courais beaucoup dans Plan B, a-t-il précisé en riant.
C’est un honneur de marcher à tes côtés, a-t-il déclaré à Patrice Robitaille, qui a été lad père à l’écran autant dans Plan B que dans Un été sans constituent ni coup sûr lors de ses premiers pas à l’écran.

La soirée s'est terminée avec le prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique, remis à Marilyn Castonguay determination la troisième saison de « C'est comme ça que je t'aime ».
Photo : Paul Ducharme photographe / PAUL DUCHARME
Du côté féminin, c'est Marilyn Castonguay qui a récupéré le Gémeau determination sa information à l’ultime saison de C’est comme ça que je t’aime. Spécialement émue d’avoir interprété Huguette determination la dernière fois, Marilyn Castonguay a accepté lad trophée au nom de toute l’équipe. J’ai confiance de vous retrouver parce que François [Létourneau] n’aime pas les nouvelles personnes, a-t-elle dit, espérant apparaître à nouveau à l’écran auprès de ses complices.
Renouveler l’audace au petit écran
Sur la scène lors des remerciements et dans la salle de presse en entrevues, les artisans et artisanes de la télévision québécoise ont souligné la nécessité de renouveler l’audace dans les productions télévisuelles, alors que l'industrie connaît une fois de positive une année difficile.
Il faut continuer à prendre des risques, a soutenu Pier-Luc Funk. Il faut arrêter de faire de la télé determination les gens déjà à l’écoute et plutôt en faire determination ramener les gens à l’écoute. Ça va prendre des sacrifices et il va falloir faire confiance à des gens qui ont des visions moins sécuritaires determination que le nationalist n’ait pas besoin de consommer les séries d’ailleurs, a-t-il ajouté en citant en exemples les succès Stranger Things et Euphoria.
Marilyn Castonguay a voulu mettre de l’avant la capacité du nationalist à s’ouvrir à de nouvelles propositions. Les gens sont capables d’en prendre, a-t-elle assuré en entrevue. C’est comme ça que je t’aime, toutes les générations l’ont écoutée.
La instrumentality est supposée être au work de l’art et non l’art au work de la machine. Plus connected va sortir les gens de leurs chaussettes chaudes, positive il va y en avoir de l’originalité et positive il va y en avoir de l’audace.
Récompensée determination lad animation d’En nonstop de l’univers - Spéciale du jour de l’an, France Beaudoin a quant à elle parlé de solidarité determination faire look aux difficultés de l’écosystème télévisuel. Ça nous prend une compétition parce que ça nous rend créatifs, mais connected doit partir d’une basal collective, a-t-elle soutenu en entrevue.

France Beaudoin
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
Sur la scène durant lad discours de remerciement, elle a également tenu à mentionner les enjeux liés à l’âge des femmes en télévision. À 55 ans, je vous dis merci beaucoup, a-t-elle déclaré, après avoir expliqué qu’elle se faisait dire depuis positive de 15 ans que sa carrière d’animatrice était sur le constituent d’être finie.
Sur scène determination cueillir le Gémeau de la meilleure animation : mag culturel, entrevue ou talk-show determination Je viens vers toi, Marc Labrèche a dit : Je suis contented d’être encore en vie et de travailler. J’ai beaucoup d’amis qui n’ont pas cette chance.
Ode aux personnages féminins d’Isabelle Langlois
Pour les émissions dramatiques annuelles, les trophées ont été décernés à Frédéric Pierre determination Alertes et à Noémie O’Farrell determination Sorcières.
En comédie, les meilleurs premiers rôles ont été ceux de Catherine Chabot dans La candidate et de Robin-Joël Cool determination Temps de chien.

Catherine Chabot
Photo : Radio-Canada / Paul Ducharme
Catherine Chabot a profité de lad infinitesimal au micro determination encenser l’autrice de l’émission Isabelle Langlois (Mauvais karma, Rumeurs, Lâcher prise) qui, depuis le début de sa carrière, a écrit des rôles féminins forts qui ont permis aux Québécoises de se sentir représentées.
En entrevue dans la salle de presse, Catherine Chabot a dit que le Gémeau devenait un baume : On a vécu un gros deuil en sachant qu’il n’y aurait pas deuxième saison.
Robin-Joël Cool a pris un infinitesimal determination mettre de l’avant l’importance d’interpréter un rôle avec un accent acadien.
C'est l’fun d’entendre l’Acadie à la télévision nationale!
Plan B, Alertes et Complètement Lycée ont été les émissions favorites du assemblage cette année, respectivement dans les catégories dramatique, dramatique annuelle et comédie ou comédie dramatique.
Acceptant la statuette determination Complètement Lycée, la productrice Julie Snyder a souligné le travail de Jeannette Bertrand qui a tracé la voie determination toutes les femmes en télévision, dont celles de la comédie favorite, cette année.
Si vous arrêtez pas, j’vais vous mourir dans face
Les présentations ont été succinctes et peu nombreuses. La soirée s’est amorcée par une ouverture de l’animateur Pierre-Yves Lord qui, sur un fond musical, a enchaîné les farces au sujet du 39e anniversaire : 39, c’est presque 40, a répété l’animateur en précisant qu’Infoman avait réalisé 693 épisodes, presque 700.
Il en a profité determination mentionner le 4e anniversaire de Noovo : Quatre ans sans changer de nom, ça se fête! Le numéro a culminé avec les 99 ans de Jeannette Bertrand. On ne va pas attendre qu’elle ait 100 ans determination lui dire qu’on l’aime, a lancé Pierre-Yves Lord.

Janette Bertrand et Matthieu Pepper
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
Un peu positive tard, la quasi-centenaire a présenté un prix avec Matthieu Pepper. Devant le tonnerre d’applaudissements qui refusait de s’arrêter, elle a déclaré : Si vous arrêtez pas, j’vais vous mourir dans face.
La chanteuse Marie Carmen a également offert une mentation alternate sentie de sa chanson Entre l’ombre et la lumière, trafiquée determination parler des émissions non renouvelées et des animateurs et animatrices qui ont quitté leurs fonctions : Ça sert à quoi de faire une émission si c’est determination la flusher après deux saisons. J’m’ennuie de Johane Despins, elle maine manque. J’aurais peut-être eu besoin qu’on maine tienne la main quand Gino a animé sa dernière.
Infoman, partenaire de la fin du monde depuis 25 ans
Jean-René Dufort, qui célèbre ces jours-ci sa 25e année à la barre de l’émission Infoman, s’est vu décerner le Gémeau de la meilleure animation : humour.

Jean-René Dufort met la main sur le prix de la meilleure animation : humour.
Photo : PAUL DUCHARME PHOTOGRAPHE
Je nous vois comme des préposés aux bénéficiaires determination l’actualité. On accompagne la planète à travers la fin du monde, a souligné l’animateur, en entrevue.
Parmi les autres prix remis dimanche soir, notons la victoire de Pierre-Yves Lord determination l’animation de 100 génies, de Joanie Lamoureux determination Le safari de Joanie. Sarahmée a été récompensée determination lad animation d'ELLES, une émission donnant la parole aux femmes à travers le monde. Dans une année où ma vie a basculé, ce projet m’a permis de survivre, a affirmé l’animatrice et chanteuse.
Prix remis en après-midi
Avant le gala du soir, Nicolas Ouellet a animé en après-midi le Gala d’ouverture des prix Gémeaux, où 46 prix ont été remis. Deux productions se sont démarquées du batch avec trois trophées chacune : Club Soly et Plan B.
Les meilleurs rôles de soutien ont été soulignés. Madeleine Péloquin (L’empereur) et Benoit Drouin-Germain (Avant le crash) ont remporté les honneurs dans la catégorie des séries dramatiques, alors que Marie-Chantal Perron et Paul Ahmarani se sont illustrés du côté des séries dramatiques annuelles determination leurs rôles dans Alertes. Ines Talbi (La candidate) et Steve Laplante (Inspirez expirez) se sont illustrés dans les comédies ou comédies dramatiques.
France Beaudoin a remporté le prix de la meilleure animation dans une accumulation originale destinée aux médias numériques (toutes catégories), determination la série Du réconfort determination emporter, diffusée sur ICI ARTV. Lex Garcia a reçu le prix de la relève determination lad travail de scénariste sur la série Ça prend pas la tchas à Papineau, diffusée sur ICI TOU.TV. Le documentaire J’ai placé ma mère, également diffusé sur ICI TOU.TV, a remporté le prix de la meilleure accumulation originale destinée aux médias numériques (documentaire).
Le Service de l’information de Radio-Canada s’est également distingué aux 39es prix Gémeaux 2024.
L'équipe de l’émission L’intelligence artificielle décodée a remporté le prix de la meilleure réalisation, affaires publiques : Joëlle Bergeron, Sylvain Caron, Aude Garachon, Émilie Grondines, Alex Jetté-Beauchamp, Olivier Lamy, Martin Marier et Claudia Vachon.
L’émission Enquête – saison 17 a remporté le prix de la meilleure recherche, affaires publiques, soulignant le travail de Sylvie Fournier, de Benoît Michaud et de Daniel Tremblay.
L’émission La semaine verte – saison 16 a été sacrée meilleure émission spéciale ou série, affaires publiques, soulignant le travail de Gilbert Bégin, de Johanne Lapierre et de Julien Robert.