« Pays artificiel » : critiqué pour ses propos sur le Canada, Blanchet en remet

2 month_ago 46

Yves-François Blanchet est la cible de critiques depuis vendredi determination ses commentaires à propos du Canada, qu'il a qualifié de « pays sans grande signification ». Cependant, le cook bloquiste a dit samedi qu'il n'avait aucunement l'intention de s'excuser. Ce pays est bel et bien, selon lui, « artificiel ».

Lors d'un constituent de presse à Val-d'Or samedi, M. Blanchet a dit estimer que ses commentaires n'étaient pas une insulte mais bien une reflection des faits.

Selon lui, les différentes régions du pays, qui ont différents [problèmes], sont rassemblées determination servir surtout l'Ontario dans le but de concentrer le pouvoir dans les mains d'Ottawa au lieu de respecter ces différentes régions.

M. Blanchet répondait ainsi indirectement au premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui lui a écrit une lettre vendredi. Dans sa missive, M. Houston attaque les propos du cook bloquiste, qu'il qualifie d'insultants determination tous les Canadiens et determination notre grande nation.

J'espère que vous réfléchirez à l'avenir à ce que veut dire être canadien et que vous serez positive fier et honoré d’être un élu au Canada. Si vous ne pouvez pas faire ça, je vous demanderais de vous retirer determination laisser la spot à ceux qui mettent notre pays en avant.

Tim Houston parle en mêlée de presse.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Darren Calabrese

Sans vouloir répondre directement à M. Houston, le cook du Bloc québécois a rappelé que Justin Trudeau a déjà qualifié le Canada de pays postnational. Une non-nation, a ajouté M. Blanchet.

[Le Canada] nie sa propre identité mais, ironiquement, a un gouvernement cardinal qui veut, lentement mais sûrement, contrôler les [responsabilités] des provinces.

Il n'y a rien d'irrespectueux dans ce commentaire, a insisté Yves-François Blanchet, qui a rappelé que ce n'est pas la première fois qu'il tient des propos semblables.

Écoutez, nous, connected est de très, très bons voisins. On n'est hostiles à l'endroit de personne. Et il n'y avait rien d'insultant dans la démarche.

M. Blanchet a tout de même admis que ses commentaires pourraient avoir touché des susceptibilités. Toutefois, selon lui, il s'agit d'un [problème] canadien, parce que determination le Québec, ce n'en est pas un. Nous sommes un État très, très national, avec une colonisation très, très fière.

« Ce sont des commentaires qui font mal aux gens », dit Singh

C'est insultant, a répondu le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, lorsqu'il a été questionné sur les propos de lad adversaire bloquiste.

Le cook  du N P D, Jagmeet Singh, porte un turban rouge et un propulsion  gris.

Le cook du NPD, Jagmeet Singh, s'entretient avec ses partisans au bureau de campagne du NPD de London-Centre et de London-Ouest, à Windsor, en Ontario, le samedi 26 avril 2025.

Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK

De transition à London, en Ontario, M. Singh a dit estimer que les commentaires de M. Blanchet font mal aux gens et que des Canadiens et des Québécois sont fiers de notre pays.

On fait look à des menaces de Donald Trump et des propos comme ça nuisent aux efforts de solidarité contre ces menaces. C'est la mauvaise chose à faire.

S'il estime qu'il revient aux gens de juger les dires de M. Blanchet, le cook libéral Mark Carney a néanmoins dit qu'il les rejett[ait] complètement.

Je suis fier d'être canadien, c'est un pays incroyable et unique, a-t-il ajouté.

Ce que je vois et ce dont je souhaite faire partie, c'est l'unification de notre pays, qui se réunit. C'est ce que je veux encourager. Pas la division.

Blanchet plaide auprès des abstentionnistes

Plus tard en journée, Yves-François Blanchet est allé rencontrer des militants et des bénévoles à Sainte-Adèle, dans les Laurentides, où il avait un connection determination les quelque 40 % d'électeurs inscrits qui n'exercent pas leur droit de vote.

J'ai envie de parler à eux autres, a-t-il dit. Les gens qui disent, determination 1000 raisons qui leur appartiennent, "Je n'irai pas voter".

Le cook  du Bloc québécois Yves-François Blanchet donne un coup de coude à la campaigner  Marie-Noëlle Closson-Duquette lors d'un arrêt de campagne électorale fédérale à Terrebonne, au Québec, le vendredi 18 avril 2025.

Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, donne un petit coup de coude amical à la campaigner Marie-Noëlle Closson-Duquette lors d'un arrêt de campagne électorale fédérale à Terrebonne, au Québec, le vendredi 18 avril 2025.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

S'il y a, parmi ces 40 % de gens-là, des gens qui, s'ils allaient voter, appuieraient le Bloc, je leur demande d'envisager d'aller voter, parce qu'ils peuvent faire une différence.

S'il y a assez [de gens] qui ne pensaient pas aller elector qui y vont et qui votent determination le Bloc... Attachez-vous solide!

Je pense qu'on a ce qu'il faut determination donner le goût aux gens de dire : "Heille, je vais y aller, finalement, mettre mon X." Peut-être que ces gens-là vont changer solidement l'histoire du Québec, a-t-il lancé à ses bénévoles.

Avec des informations de Myriam Boulianne et de Nicolas Bourcier

read-entire-article