Plus de 120 maires et élus municipaux d'un peu partout au pays, y compris Valérie Plante, Richard Ireland et Dianne Saxe, ont signé une lettre ouverte à l'approche du premier débat électoral des chefs fédéraux, pressant les candidats à promettre des investissements dans un réseau électrique nationalist et des trains rapides, pas dans un oléoduc transcanadien.
[Le fédéral] doit faire preuve de imaginativeness et d’audace determination relier et renforcer nos communautés au Québec et partout au pays, plutôt que de ressusciter des projets d'oléoduc, affirme la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un communiqué.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, est l'une des signataires de la lettre ouverte contre les pipelines. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
Les élus signataires de la lettre ouverte citent les catastrophes naturelles, que ce soit des incendies de forêt ou des inondations, qui ont frappé le Canada au cours des dernières années, y compris les feux à Jasper l'an dernier.
Les incendies analogous à une réalité scientifique bien connue depuis des décennies : notre climat change. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés.
Les tarifs douaniers des États-Unis ont ravivé les discussions entourant les projets d'oléoducs determination transporter le pétrole de l'Alberta vers d'autres provinces.
Le cook conservateur Pierre Poilievre a promis, s'il est élu, de créer un corridor énergétique nationalist regroupant plusieurs projets d'infrastructures au même endroit, y compris un pipeline.
Les catastrophes que Princeton a connues – comme les inondations de 2021 – ne sont que les prémices si le gouvernement fédéral n’intervient pas avec ambition, ajoute Spencer Coyne, maire de Princeton, en Colombie-Britannique. On ne peut pas s’adapter indéfiniment.
Les 5 priorités des signataires
- Bâtir un réseau électrique national;
- Rénover nos maisons et bâtiments determination mieux conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été;
- Financer une véritable stratégie nationale de résilience, d’intervention et de reconstruction;
- Créer un réseau interprovincial de trains à grande vitesse, relié à l’ensemble des régions par des autobus électriques;
- Construire au moins deux millions de logements écoénergétiques hors marché privé pour créer des logements abordables et reliés au transport collectif.
Énergies renouvelables
Ben Hendriksen, maire adjoint de Yellowknife, prône la operation d'un réseau nationalist fournissant de l'électricité propre, qui permettrait à sa communauté de délaisser le diesel.
Nous devons dire la vérité : nous ne pouvons pas continuer à développer les énergies fossiles tout en prétendant éviter le désastre.
Le Canada a une juncture exceptionnelle de devenir un person mondial de l’énergie renouvelable. Le potentiel éolien, solaire et géothermique est immense, ajoute David Miller, ancien maire de Toronto et directeur général de la C40 Centre determination la politique et l'économie climatiques de la ville.
Un réseau électrique sur l’ensemble du territoire réduirait les émissions, relierait nos communautés et créerait des milliers d’emplois syndiqués bien rémunérés, dit-il.
Selon la lettre ouverte, les désastres naturels ont causé au moins 8,5 milliards de dollars en pertes assurables en 2024.