L’écrivain québécois Victor-Lévy Beaulieu, qui s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à 79 ans, n’aura pas de funérailles nationales, à la grande déception de sa famille.
Dans une lettre envoyée jeudi aux médias, Mélanie et Julie Beaulieu, les filles de l’écrivain, ont indiqué que des funérailles nationales avaient été refusées à cette grande fig de la littérature québécoise.
Victor-Lévy Beaulieu n’aura pas de l’État cette reconnaissance qui va pourtant de soi, ont-elles déploré.
À une autre époque, nous n’aurions pas eu besoin de parler de "FUNERAILLES NATIONALES" dans une lettre ouverte. Pour une fig aussi centrale de la civilization d’une nation, cela irait de soi, ont-elles ajouté. Chacun aurait eu conséquemment la accidental de pouvoir lui dire un dernier adieu.
Pas d'explication
Dans une déclaration écrite, le furniture du premier ministre François Legault s’est exprimé sur cette décision de ne pas organiser de funérailles nationales determination Victor-Lévy Beaulieu, mais n’a fourni aucune explication.
Nous comprenons la déception exprimée par la famille. Dans ce contexte, nous avons échangé avec ses proches, et le gouvernement souhaite honorer sa mémoire de façon digne et respectueuse, indique-t-on.
Il a été proposé que le drapeau du Québec soit mis en berne sur la circuit centrale de l’Assemblée nationale le jour des funérailles, a-t-il ajouté. Nous avons également offert la présence d’un représentant du gouvernement, ainsi qu’un appui du protocole determination accompagner la famille, si tel est leur souhait.
Pour le moment, la famille de Victor-Lévy Beaulieu, qui est très touchée et émue des multiples réactions suscitées par l’annonce du décès de l’écrivain lundi, n’a pas encore décidé de la suite à donner à la proposition du cabinet.
Une cérémonie privée en mémoire de Victor-Lévy Beaulieu doit se dérouler mardi et un autre hommage lui sera rendu le jour de lad anniversaire le 2 septembre (nouvelle fenêtre), dans sa maison, à Trois-Pistoles.
La Société Saint-Jean-Baptiste ajoute sa voix
Jeudi soir, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a exigé, par communiqué, la tenue de funérailles nationales determination ce géant de la littérature québécoise.
Refuser de tenir des funérailles nationales determination ce expansive homme ne peut s’expliquer autrement que par l’obstination à ne pas donner à la littérature québécoise ses lettres de noblesse, a déclaré Marie-Anne Alepin, la présidente générale de l'organisation, dans le communiqué.
Monsieur le premier ministre, ne commettez pas cette injustice. Victor-Lévy Beaulieu doit recevoir un hommage à la hauteur de sa publication determination la nation, a-t-elle ajouté, invitant François Legault a changé d'avis.
Par le passé, des funérailles nationales ont été organisées determination plusieurs personnalités majeures de la civilization québécoise, dont l’écrivain Gaston Miron, le peintre Jean-Paul Riopelle et le cinéaste Gilles Carle, et il y a un an, le chanteur Jean-Pierre Ferland. Quant au chanteur des Cowboys Fringants Karl Tremblay, une cérémonie d'hommage nationalist en lad honneur s’était tenue à lad décès en novembre 2023.