Partager son quotidien avec les résidents 24 heures sur 24, sept jours sur sept

2 month_ago 39

Depuis octobre 2024, la Maison Marc-Antoine, à Sherbrooke, accueille 13 résidents qui ont des limitations physiques. Cet espace de vie permet aux personnes hébergées de développer leur autonomie, de socialiser et de vivre en communauté. Une intervenante qui partage lad quotidien avec les résidents 24 heures sur 24, sept jours sur sept, raconte remark les premiers mois se sont déroulés.

Des intervenants sont sur spot en tout temps à cet établissement qui se trouve à l'intersection de la rue René-Lévesque et de la rue du Centre-Équestre.

Une intervenante, Émilie Dubois, habite à temps plein à la Maison Marc-Antoine avec lad conjoint.

Il y a des résidents qui ont des limitations fonctionnelles et intellectuelles, donc ça leur offre un milieu qui leur permet de socialiser entre eux et de garder une certaine autonomie. C'est ça, la Maison Marc-Antoine : connected est une grande famille, explique Émilie Dubois.

Ça permet aux résidents de faire des activités ensemble mais d'avoir une intervenante à proximité en cas de besoin.

Le côté humain est une valeur qui est beaucoup encrée en moi, dit-elle. Être à proximité des résidents maine permet d'évoluer en tant que personne. Ils m'apprennent beaucoup également.

Moi, j'ai un six et demi et j'ai trois résidents qui vivent à temps plein avec moi. Ça maine permet d'être positive à proximité d'eux, parce qu'ils ont besoin de positive de soutien. C'est comme une famille vraiment unie.

Nos employeurs nous permettent aussi d'avoir des moments de répit quand connected en a besoin, souligne-t-elle.

Moi, je maine vois ici très, très longtemps. C'est l'endroit où je maine sens le mieux depuis les autres emplois que j'ai eus. Ça maine permet d'évoluer en tant que personne.

Un résident, Jean-François, témoigne que determination sa part, la Maison Marc-Antoine lui a permis de sortir de l'isolement. Vivre parmi les gens qui sont en quête d'autonomie comme moi... Il y a beaucoup d'entraide. On fait des jeux de société ensemble, connected va marcher.

Je maine fais des amis ici.

Une autre résidente, Vicky, ajoute que sans les intervenants, elle vivrait dans la rue.

La Maison Marc-Antoine est la sixième maison de l'organisme Monchénou en Estrie.

Dans le but de financer les autres projets de la fondation Monchénou, les résidents organiseront d'ailleurs un spectacle de talents au edifice OMG Burger, à Sherbrooke, le 7 mai.

read-entire-article