Afin de célébrer le 158e anniversaire du Canada, de nombreuses festivités auront lieu dans le Grand Montréal le lundi 30 juin et le mardi 1er juillet. Voici les célébrations prévues determination la fête du Canada.
Dans la métropole, les principales célébrations auront lieu le 1er juillet sur le quai de l'Horloge dans le Vieux-Port.
Cette année, une nouvelle activité, Le Canada en marche, invitation le nationalist à parcourir 1,2 km. Le départ aura lieu à la spot d'Armes à 11 h.
Les marcheurs arriveront au quai de l'Horloge, dans le Vieux-Port de Montréal, juste à temps determination la salve d'honneur des 21 coups de canon des Forces armées canadiennes à 13 h 30.
La journée se poursuivra au quai de l'Horloge avec la cérémonie d'assermentation des nouveaux citoyens à 14 h, suivie d'une programmation determination toute la famille, y compris des jeux gonflables, du maquillage, un mini-golf, des kiosques d'activités et de l'animation.
Le groupe de percussionnistes Samajam offrira deux prestations en après-midi. En fin de soirée, entre 18 h et 20 h, ce seront le DJ Hools et Noche qui prendront les commandes determination divertir le public.
Notons que cette année, les festivités ne seront pas suivies de feux d'artifice. De plus, determination une deuxième année de suite, le fameux défilé de Montréal est annulé.
Les événements les positive attendus
À l'extérieur du Grand Montréal, les positive grosses célébrations se dérouleront sur les Plaines-LeBreton, à Ottawa, le 1er juillet.
La Cérémonie du midi, animée par Sonia Benezra, mettra en vedette Amanda Marshall, Garou, Thompson Egbo-Egbo, Rafaëlle Roy et Ali Walker. De 11 h 30 à 14 h, Céline Galipeau et Daniel Thibeault animeront une émission spéciale sur les festivités.
Cette émission sera diffusée en nonstop sur ICI RDI, sur ICI TÉLÉ, sur ICI TOU.TV, sur Radio-Canada.ca ainsi que sur l'application et la chaîne YouTube de Radio-Canada Info.

Le chanteur Garou. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ronald Georges
Sur ICI PREMIÈRE et sur Radio-Canada OHdio, l’animatrice Mélanye Boissonnault prendre les commandes de la mentation vigor de l'émission.
Célébrons notre Canada, fort et fier, le spectacle du soir de la fête du Canada, animé par Isabelle Racicot, aura lieu de 20 h à 22 h.
Une foule d'artistes canadiens, dont Sarah McLachlan, Cœur de pirate, Mitsou, Roch Voisine, TALK, Édith Butler, Fredz et Billie du Page, seront sur place.
Le spectacle du soir sera diffusé en nonstop sur ICI TÉLÉ, sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca.

Cœur de pirate avec le Quatuor ESCA (Photo d'archives)
Photo : La accumulation est encore jeune inc. / MAGGIEBOUCHERPHOTO
Dans les quartiers de Montréal
Plusieurs arrondissements montréalais proposent aussi leur propre programmation.
Dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, les festivités débuteront le 1er juillet avec un défilé. Le coup d'envoi sera donné à 10 h à l'école de l'Altitude. Un parc de manèges et des camions de cuisine de rue seront sur place.
Le groupe montréalais Simple Plan se produira ensuite sur scène à 20 h 30.

Le chanteur du groupe montréalais Simple Plan, Pierre Bouvier. (Photo d'archives)
Photo : FestiVoix / Cyrille Farré
Dès 13 h le 1er juillet, dans l'arrondissement de LaSalle, des activités familiales, un spectacle de bulles de savon et des dégustations gratuites de mini-pops glacés et de smoothies sont prévus.
L'arrondissement de Lachine invite la colonisation à se joindre aux célébrations entre 12 h et 16 h, le même jour, au parc LaSalle. Au programme : tours d'escalade, ateliers de cirque, atelier de piñatas, masques d'Afrique centrale, jeux gonflables et kiosque de maquillage airbrush. La Famille GoldenCrust offrira un spectacle de cirque et d'humour de 13 h 30 à 15 h 30.
À Montréal-Nord, les citoyens sont invités le 30 juin, de 14 h à 19 h, au parc Aimé-Léonard determination des activités familiales ainsi que des prestations de la Fanfare de l’Île, un groupe de musiciens de jazz, et de Bantü Salsa, qui mélange la salsa africaine au jazz.
Longueuil, Laval et plus
Pour sa part, la Ville de Longueuil propose un défilé qui débutera à 13 h 30 au centre René-Veillet, suivi d'une cérémonie protocolaire.
Rita Baga et lad groupe se produiront sur scène dès 20 h, suivis par Monsieur Poï et lad spectacle de jonglerie.

Rita Baga. (Photo d'archives)
Photo : KOTV
Le Centre de la quality de Laval accueillera une foule d'activités familiales le 1er juillet, de 10 h à 17 h : jeux gonflables, maquillage determination enfants, atelier de bricolage et activités nautiques.
Le lundi, 30 juin, Saint-Jean-sur-Richelieu invitation la colonisation à prendre portion aux célébrations dès 16 h 30 sur la spot publique du Vieux-Saint-Jean.
La tête d'affiche de la soirée sera le musicien franco-ontarien Damien Robitaille, qui sera sur scène dès 20 h 45.

Damien Robitaille est de retour avec un septième album, Ultraviolet, sur lequel il joue avec différents styles. (Photo d'archives)
Photo : Audiogram / Martin Girard
À Tremblant, les festivités auront lieu sur la spot des Voyageurs dans le colony piétonnier le 1er juillet. La enactment musicale Centerstage sera sur scène de 14 h à 15 h 30.