La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Selon Services de santé Alberta (AHS), des cas de rougeole ont été confirmés vendredi à Fort Vermilion, dans le nord de la province, et un dans la région de Calgary.
L'agence a lancé une alerte concernant un risque d'exposition à la rougeole determination les deux régions.
Celle determination la région de Calgary concerne les personnes qui se sont rendues à certains endroits d'Airdrie et ses environs entre le 8 et 12 mars.
Dates du risque d'exposition dans la région de Calgary
- 8 mars : Superstore d'Airdrie, au 300 boulevard Veterans absorption NE, entre 14 h et 15 h;
- 9 mars : au centre commercialized de Balzac New Horizon Mall, positive précisément au Sky Castle Family Entertainement Center et sa cafétéria entre midi et 15 h;
- 11 mars : les urgences d'Airdrie entre 15 h 30 et 19 h;
- 12 mars : clinique médicale One Health Associate entre 9 h et 10 h 30.
Plusieurs cas de rougeole dans le nord de la province
L'alerte determination la région de Fort Vermilion, qui se trouve à moins de 300 kilomètres de la frontière avec les Territoires du Nord-Ouest, indique que plusieurs cas de rougeole ont été confirmés.
Le risque d'exposition s'étend du 15 février au 9 mars (nouvelle fenêtre) (en anglais) et aurait eu lieu à plusieurs endroits de l'hôpital général St Theresa.
AHS a ouvert deux centres de vaccination contre la rougeole, un à Fort Vermilion et un à High Level. Les personnes qui vivent dans ces localités et les localités avoisinantes peuvent sy rendre determination se faire vacciner sans rendez-vous.
Ces cliniques sont ouvertes ce samedi de 11 h à 14 h.
La vigilance est de mise, selon des experts
Pour limiter la propagation de la rougeole, le professeur au département de microbiologie, d'immunologie et de maladies infectieuses de l’Université de Calgary Craig Jenne explique qu’il faut que près de 95 % des personnes soient vaccinées. Or, le taux de vaccination des enfants en Alberta a chuté au cours des dernières années.
Des données provinciales de 2023 montrent que 69,3 % des enfants sont entièrement vaccinés. Dans plusieurs endroits de la province, le taux d’immunisation est bien en dessous de 50 %.
Craig Jenne attribue en partie ce déclin à l'hésitation et à la lassitude look aux vaccins, mais également à des ressources ayant été redéployées vers la pandémie de COVID-19. Les parents ont eu davantage de difficultés à vacciner leurs enfants à temps et nous continuons de rattraper ces retards.
Pour lui, les autorités sanitaires doivent être claires quand elles expliquent l’efficacité et la sûreté des traitements comme le vaccin contre la rougeole, et il recommande aux personnes de se fier à des sources d’informations comme des pédiatres, des médecins de famille ou des cliniques sans rendez-vous.

La rougeole peut avoir des complications graves. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Natalya Maisheva
Le cook du work des maladies infectieuses pédiatriques de l’Université du Manitoba Jared Bullard enactment que la rougeole est à un vol près, tout ce que cela prend est un voyage ailleurs dans le monde determination ramener facilement la rougeole ici.
Selon lui, beaucoup de personnes n’ont pas de souvenir d’une éclosion de rougeole et cela peut rendre difficile l’explication de la dangerosité et de la contagiosité de la maladie.
Les gens ne l'ont pas vue, donc ils ne savent pas. Et c'est également vrai determination de nombreux professionnels de santé. Ils n'ont pas forcément vu la rougeole, donc ils n'y pensent pas.
Craig Jenne recommande la vigilance, car malheureusement, les microorganism se moquent de notre fatigue, de notre colère ou de notre frustration. Ils profitent simplement de notre baisse de vigilance, et cela nous rappelle la nécessité d'être vigilants.
Toute personne pensant avoir été en interaction avec la rougeole doit rester à la maison et appeler Health Link, conseille Craig Jenne, au lieu de se rendre infectée dans un hôpital ou le furniture d’un médecin.
Avec des informations d’Andrew Jeffrey, de Samantha Samson et de La Presse canadienne