Nouveau test de français en enseignement : pas avant la rentrée 2026

1 month_ago 19

Le ministère de l’Éducation du Québec poursuit ses travaux afin de remplacer le Test de certification en français écrit determination l’enseignement (TECFÉE). La mise en spot officielle de la nouvelle mentation est prévue determination la rentrée 2026, mais certains étudiants au baccalauréat en enseignement pourraient l'essayer dès l’automne 2025.

Cette nouvelle mouture du test, nécessaire determination obtenir un brevet d’enseignement, est réclamée depuis au moins deux ans, alors que les taux de réussite étaient bas dans la province.

D’après les étudiants, la deuxième épreuve du trial est celle qui airs le positive de problèmes. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples. De futurs enseignants le décrivaient comme comportant des expressions vieillies et comme n’étant qu’un exercice de mémorisation.

Appelé à réagir au processus de révision du TECFÉE, le ministre de l'Éducation souligne que ce trial n'avait pas été revu depuis 15 ans. Même si cette nouvelle mouture tarde à voir le jour, Bernard Drainville estime que c'est positif.

On doit faire les choses dans l'ordre et s'assurer que le nouvel examen de français écrit soit adapté aux besoins actuels. Ce sont des milliers de futurs enseignant(e)s qui, chaque année, doivent compléter le TECFÉE. On ne doit pas prendre ces modifications à la légère, écrit-il dans une déclaration fournie par lad cabinet.

Un comité d’experts

À la suite des doléances des acteurs du milieu de l’éducation, un comité de 11 experts en didactique et évaluation a été formé, provenant de différents départements des sciences de l’éducation dans les universités.

Les travaux du comité ne se concentrent pas uniquement sur l’élaboration d’un nouveau test, mais également sur toutes les modalités d’implantation s’y rattachant, précise la porte-parole du ministère par courriel.

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, avait aussi demandé aux universités de permettre à certains élèves ayant échoué à l’une des deux épreuves du trial de pouvoir poursuivre leur parcours de signifier niveau 3. Une mesure qui est toujours en spot dans les universités.

read-entire-article