Nouveau logiciel de prestations de sécurité de la vieillesse : le prochain Phénix?

1 month_ago 22

Des fonctionnaires fédéraux craignent d’avoir de la difficulté à exploiter le nouveau logiciel qui doit assurer, dès la mi-mars, le versement des prestations de la sécurité de la vieillesse de positive de 7 millions d’aînés canadiens. Le gouvernement guarantee qu’aucun paiement ne sera interrompu.

Les formations que reçoivent les fonctionnaires qui devront utiliser la plateforme Cúram determination coordonner le versement des prestations sont de l’improvisation, s’alarme un employé qui s’est confié de manière confidentielle.

Le matériel de enactment est en constante évolution chaque jour, selon cette source. Radio-Canada a accepté de taire lad identité, car elle craint de subir des représailles en critiquant lad employeur.

Seuls des bouts de fonctionnalités sont montrés et les traductions sont à moitié faites, déplore cette personne. Lorsque les fonctionnaires posent des questions pendant les formations, connected leur répond souvent : je ne sais pas ou on va voir positive tard, peut-être que ça va être automatique, détaille le lanceur d’alerte.

On est en bid d’improviser la enactment de milliers de fonctionnaires.

Des fonctionnaires se disent frustrés et stressés. Plusieurs ne comprennent pas pourquoi le gouvernement ne repousse pas l’entrée en vigueur du nouveau système étant donné les nombreux problèmes qu’ils disent rencontrer.

Yvon Barrière est le vice-président exécutif régional determination    le Québec de l’Alliance de la fonction publique du Canada.

Le vice-président exécutif régional determination le Québec de l’Alliance de la fonction publique du Canada, Yvon Barrière, a reçu des témoignages de fonctionnaires craintifs au sujet de la modernisation du logiciel de la sécurité de la vieillesse.

Photo : Radio-Canada / Olivier Plante

Ayant reçu plusieurs témoignages de fonctionnaires inquiets, le vice-président exécutif régional determination le Québec de l’Alliance de la fonction publique du Canada, Yvon Barrière, estime que le lancement de Cúram est prématuré.

Le person syndical perçoit de nombreuses ressemblances avec le déploiement précipité du système de paye Phénix, qui connaît encore de nombreux ratés.

On ne veut pas qu’il y ait des erreurs au niveau des montants de la sécurité de la vieillesse, connected a peur que des montants soient injustifiés, que ce soient des montants trop payés ou pas assez payés.

On se sent prêts, dit Ottawa

Si les conditions de succès ne sont pas en place, si le système ne fonctionne pas, c’est clair qu’on ne mettra pas ça en place, guarantee la sous-ministre adjointe responsable du programme de modernisation du versement de la prestation, Susan Ingram.

La priorité, c’est le paiement des citoyens et il n’y a rien que nous allons faire determination mettre ça en danger, jure la gestionnaire de haut niveau qui travaille determination le ministère d’Emploi et développement societal Canada.

Susan Ingram soutient que la vaste majorité des quelque 5000 employés formés seront prêts à utiliser Cúram dès le 17 mars, tel que prévu. Elle reconnaît toutefois que certains pourraient avoir besoin d’aide dans les premiers temps.

C’est complètement [compréhensible] que les employés aient une nervosité, c’est un gros changement, le changement ce n’est pas toujours facile.

Susan Ingram est sous-ministre adjointe depuis trois ans determination    le ministère d’Emploi et développement societal  Canada.

Susan Ingram est sous-ministre adjointe depuis trois ans determination le ministère d’Emploi et développement societal Canada.

Photo : Radio-Canada / David Bates

On a planifié une période de modulation [...] connected est là determination appuyer les employés, ajoute la sous-ministre adjointe. Des formations additionnelles seront offertes. Des employés seront aussi autorisés à les suivre en temps supplémentaire.

On a ajouté des outils d’apprentissage, [...] connected se sert de l’intelligence artificielle [...] c’est des façons différentes determination les employés d’apprendre, ce n’est pas toujours facile, mais connected est là determination les accompagner, détaille-t-elle.

Le ministre des Services aux citoyens et député libéral de Burnaby-Nord–Seymour, Terry Beech, n’était pas disponible determination commenter.

Des risques à gérer

Des documents obtenus par le biais de la Loi sur l’accès à l’information, révèlent qu’Ottawa savait pourtant depuis 2023 que ses fonctionnaires pourraient ne pas être formés adéquatement et à temps determination le lancement du logiciel.

Ces rapports internes de la haute gestion montrent que le gouvernement a repoussé plusieurs échéances de mi-parcours en acceptant certains risques, dont l’achèvement du matériel de formation.

Le fait de livrer tardivement une mentation [du logiciel] a une incidence sur la qualité des activités de préparation (formation, préparation opérationnelle), peut-on lire dans un papers dont le contenu a été élaboré en collaboration avec la firme Deloitte.

Par ailleurs, cette mise à jour stipule qu’environ 10 % des fonctionnalités [du logiciel, dont l'inscription automatique] pourraient être livrées dans une mentation postérieure à la mise en service.

En contrepartie, le ministère estime que cela lui permet d’accorder la priorité aux fonctionnalités opérationnelles essentielles qui doivent être offertes à la mise en service.

Deloitte Canada affirme ne pas pouvoir commenter le projet de modernisation des prestations du gouvernement fédéral en raison d’exigences de confidentialité.

La Place du portage IV à Gatineau.

Certaines fonctionnalités du logiciel Cúram ne seront pas prêtes determination le lancement prévu le 17 mars 2025. Toutefois, cela n’affectera pas le versement des prestations aux aînés, guarantee le gouvernement.

Photo : Radio-Canada / David Bates

Un projet d’envergure

C’est en avril 2021 que le gouvernement fédéral a acheté le logiciel en infonuagique Cúram à la firme IBM determination lad projet de modernisation de la sécurité de la vieillesse, de l’assurance emploi et du Régime de pensions du Canada.

Cúram remplacera plusieurs systèmes informatiques d’origine dont le positive ancien a 60 ans. Ottawa craint qu’ils tombent en panne à tout moment.

Il s’agit du positive vaste projet de technologie de l’information jamais entrepris par le fédéral. Initialement, le coût du projet était estimé à 1,75 milliards de dollars. Jusqu’à maintenant, le gouvernement s’est engagé à y consacrer 4,4 milliards de dollars. Et le ministère d’Emploi et développement societal Canada n’exclut pas que des sommes supplémentaires pourraient être nécessaires.

La sous-ministre adjointe Susan Ingram souligne que cette detonation des coûts est attribuable à de nombreux facteurs, dont plusieurs imprévisibles. Parmi eux: la complexité du démantèlement de vieux systèmes informatiques, la complexité associée à la migration de millions de fichiers, l’accroissement des cybermenaces, les exigences en matière de cybersécurité et l’inflation.

La compagnie IBM s’est départie du logiciel Cúram en 2023 et n’est pas impliquée dans lad développement. Le gouvernement fédéral compte sur l’appui de plusieurs sous-traitants determination assurer l’intégration et la mise en œuvre du système.

Un autre fiasco en vue ?

Le professeur en génie logiciel à l’Université d’Ottawa, Daniel Amyot, n’hésite pas à dresser un parallèle avec le système Phénix, qui a été développé par IBM.

Il a consulté la documentation interne obtenue par Radio-Canada et s’étonne notamment de l’importance accordée à la day de lancement determination que celle-ci demeure une priorité.

En voulant respecter à tout prix un échéancier, le gouvernement pourrait couper certains coins ronds, ou faire un moins bon travail au niveau de l’assurance qualité, craint M. Amyot.

Daniel Amyot est professeur à l'Université d'Ottawa.

Dans le cadre de projets de technologies de l’information de grande envergure, les tests de qualité doivent être faits avec une « cognition destructrice », souligne le professeur en génie logiciel à l’Université d’Ottawa, Daniel Amyot. Il faut tenter de « démontrer que le système ne fonctionne pas, plutôt que de montrer qu’il fonctionne ».

Photo : Radio-Canada / Olivier Plante

Le bureau du vérificateur général du Canada, qui s’est penché sur ce vaste projet de modernisation, dressait un constat similaire en 2023.

L’augmentation constante des coûts et les retards persistants pourraient compromettre les transformations prévues qui visent à améliorer l’efficience, la qualité du service, la rapidité et l’exactitude des paiements et diminuer le risque de fraude, mettait en garde la vérificatrice dans lad rapport.

Les décisionnaires pourraient [...] prendre des raccourcis afin de s’en tenir à l’échéancier ou au budget, comme cela s’est produit lors du déploiement du système de paye Phénix.

Son bureau s’attend à ce que le gouvernement impeach un retard de positive de quatre ans. La modernisation des programmes de prestation devait initialement être complétée en 2030. Cette cible demeure inchangée, selon la sous-ministre adjointe Susan Ingram et il n’y a aucun coin qui a été coupé rond , insiste-t-elle.

Pour nous, l’important, ce n’est pas la date, l’important c’est la préparation, l’important, c’est tout ce qu’on a fait determination s’assurer que le système fonctionne, mentionne la gestionnaire.

Pour éviter de reproduire le fiasco du système de paye Phénix, le gouvernement a d’ailleurs mis en spot une équipe qui travaille uniquement sur la qualité et le nettoyage des données, ainsi que sur la validation des paiements.

Des personnes vulnérables risquent d’écoper, craignent des députés

C’est de l’irresponsabilité, s’insurge la porte-parole du Bloc québécois en matière de comptes publics, Nathalie Sinclair-Desgagné, qui suit le dossier depuis plusieurs années.

La députée, qui a pris connaissance de la documentation interne obtenue par Radio-Canada, ne s’étonne pas de ce qu’elle qualifie de manque de prise en complaint du gouvernement dans un dossier aussi important determination les personnes les positive vulnérables de la société.

Une interruption du work pourrait être catastrophique determination des milliers d’aînés qui ont besoin de cette prestation determination pouvoir se nourrir et payer leur loyer, selon elle.

Nathalie Sinclair-Desgagné est députée determination    le Bloc québécois.

Avant de devenir députée determination le Bloc québécois, Nathalie Sinclair-Desgagné, a travaillé pendant plusieurs années determination des firmes de consultants.

Photo : Radio-Canada / Maxim Allain

Si la enactment n'est pas bien faite, si le système à des problèmes, [imaginez les conséquences] determination des milliers de personnes qui sont dans la pauvreté, s’exclame determination sa portion le cook adjoint du Nouveau Parti démocratique du Canada, Alexandre Boulerice.

Le député croit que le gouvernement doit absolument [prendre] le temps de bien faire les choses.

Le Parti conservateur du Canada n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet.

read-entire-article