Non, Mark Carney n’a pas utilisé l’IA pour grossir l’un de ses rassemblements

1 month_ago 18

Écouter l’article | 5 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Plusieurs utilisateurs de médias sociaux affirment qu'une photograph d'un événement de campagne de Mark Carney a été générée par l'intelligence artificielle (IA). Selon eux, l'image – qui montre un rassemblement organisé la semaine dernière au Pinnacle Hotel astatine the Pier, à North Vancouver – a été manipulée afin de donner l'impression que M. Carney parlait à une foule positive nombreuse qu'elle ne l'était réellement.

Certains utilisateurs se sont même appuyés sur des outils en ligne de détection de l'IA determination convaincre les internautes.

L'équipe de campagne de Mark Carney a fourni à CBC News la photograph originale, qui contient plusieurs métadonnées, dont le benignant d'appareil photograph utilisé et l'heure exacte à laquelle l'image a été prise.

Sur des images de l'événement diffusées par CBC, le photographe de ladite photograph est disposable à l'arrière-plan, à l'heure précise où celle-ci a été prise et sous un space qui correspond à l'image.

L'équipe d'investigation visuelle de CBC News n'a trouvé aucune preuve que les prises de vue de la photograph en question aient été générées par l'IA ou modifiées numériquement autrement que par l'usage des techniques traditionnelles d'éclairage et de correction des couleurs.

Un caméraman de CBC News était également présent à l'événement. L'accès aux images de CBC – qui montrent l'ensemble du rassemblement – permet une comparaison visuelle avec la photograph de campagne.

Des captures d'écran de la plateforme X.

Des captures d'écran de la plateforme X montrent plusieurs publications selon lesquelles la photograph prise à un récent rassemblement de campagne de Mark Carney comporterait des marques d'intelligence artificielle. L'équipe d'investigation visuelle de CBC a néanmoins déterminé que la photograph n'est pas générée par l'IA.

Photo : X

De lad côté, les responsables de la campagne de M. Carney soutiennent que l'image n'a pas été créée à l'aide de l'intelligence artificielle.

Il s'agit d'une representation authentique de l'événement organisé par M. Carney à North Vancouver, et nous pouvons confirmer sa véracité.

Cette photograph de M. Carney n'est que le dernier exemple des allégations de manipulation d'images par des politiciens. L'année dernière, des internautes affirmaient que le cook conservateur, Pierre Poilievre, avait modifié une photograph du Toronto Chinatown Festival sur laquelle il figurait.

En raison du perfectionnement croissant de l'IA, des experts invitent les internautes à être de positive en positive sceptiques à l'égard des images et des vidéos en ligne.

C'est notamment le cas de Darren Linvill, codirecteur du Media Forensics Hub à l'Université Clemson, en Caroline du Sud, determination qui cette controverse illustre les progrès récents de l'IA générative, et devrait inciter les gens à douter de positive en positive de tout ce qu'ils voient en ligne.

Une femme tenant lad   téléphone prend un le rassemblement en photo. L'autre photograph  en est un program  rapproché.

Certains utilisateurs des réseaux sociaux ont fait remarquer que l'image du téléphone de la femme ne montrait qu'une poignée de personnes. Cela est probablement dû au fait que cette femme ne dispose pas d'un constituent d'observation lui permettant de voir la foule derrière Mark Carney, alors que le photographe de la photograph originale se tient sur une estrade, comme le montrent les images de l'événement diffusées par CBC.

Photo : Photo fournie par l'équipe de campagne de Mark Carney

Des détecteurs d'IA « pas fiables à 100 % »

Plusieurs utilisateurs de médias sociaux se sont appuyés sur des sites en ligne qui prétendent être en mesure de détecter une representation générée par l'IA, ou du moins de soulever des doutes.

Ces sites peuvent fournir des réponses précises, mais ils ne sont pas infaillibles, indique M. Linvill. Ce dernier fait remarquer que les sites fournissent souvent une mesure de la probabilité de la véracité d'une image, plutôt qu'une réponse claire.

Dans l'ensemble, ils sont assez fiables, mais ils ne sont pas parfaits. Ils ne sont certainement pas fiables à 100 %. Vous demandez à un ordinateur de faire quelque chose que vous n'êtes pas en mesure de faire vous-même, donc bien sûr que cela va être difficile.

CBC News a soumis l'image de la campagne de M. Carney à plusieurs détecteurs d'intelligence artificielle gratuits en ligne. Cinq d'entre eux ont correctement établi que la photograph était authentique, ou fort probablement authentique. Trois détecteurs ont indiqué que l'image était probablement générée par l'IA, et l'un d'eux n'a pas donné de résultat concluant.

Une seizure  d'écran d'une work  sur X.

Une seizure d'écran d'une work sur X montre les résultats de plusieurs tests de détection d'IA en ligne qu'un utilisateur a effectués sur la photograph de l'événement.

Photo : Captures d'écran du réseau societal X

Selon M. Linville, s'entraîner à repérer les images truquées est une pratique qui devra évoluer avec les progrès rapides de l'intelligence artificielle. Certaines des choses sur lesquelles nous aurions pu compter dans le passé ne sont positive valables aujourd'hui, affirme-t-il.

Les générateurs d'images d'IA ont toujours eu de la difficulté à représenter correctement les mains, les bouches et les dents humaines. M. Linville constate que les programmes s'améliorent, bien qu'ils ne soient pas encore parfaits.

Selon lui, la controverse suscitée par une photograph comme celle de l'événement organisé par M. Carney peut être owed à des problèmes techniques, mais aussi à des tendances positive larges dans la manière dont nous traitons l'IA et à notre confiance en l'information de manière positive générale.

Parfois, les gens ont des préjugés. Tout comme les ordinateurs ne sont pas parfaits, nous ne le sommes pas non plus, conclut-il.

D'après un texte de Christian Paas-Lang et Nora Young, de CBC News

read-entire-article