Une vidéo montrant des scrutateurs en bid de mettre des boîtes dans leurs autos à Hamilton, en Ontario, a suscité de vives réactions d'internautes canadiens, lundi. Certains affirment, à tort, qu’ils volaient des bulletins de ballot remplis. Élections Canada guarantee toutefois que les boîtes en question ne contenaient pas de bulletins, ce que confirme une positive longue mentation de la vidéo publiée sur YouTube.
J'ai surpris des agents électoraux en bid d'emporter des bulletins de ballot CHEZ EUX, a affirmé, dimanche, un youtubeur canadien au infinitesimal de mettre en ligne la vidéo. Par pur hasard, j’ai aperçu cinq employés d’Élections Canada en bid de prendre des boîtes, qui contenaient des votes selon Élections Canada, et de les apporter à la maison. J’ai suivi l’un d’entre eux et je l’ai confronté.
La vidéo d’une trentaine de minutes a été vue quelque 160 000 fois sur YouTube. De positive courts extraits se sont ensuite mis à circuler sur d’autres plateformes, lundi, au cours de la journée. Notamment dans un tweet, vu positive d’un cardinal de fois à 19 h lundi : ALERTE : Un Canadien a surpris des scrutateurs pendant qu’ils apportaient des boîtes de bulletins de ballot à la maison. La gauche tente encore de voler l’élection!
Dans l’extrait qui circule abondamment, connected peut voir un homme qui met une boîte d’Élections Canada dans le coffre de lad véhicule. D’autres employés marchent aussi avec des boîtes. Une boîte de votes. Et encore d’autres boîtes de votes… ils les empilent dans leurs autos, juste comme ça, dit l’homme qui filme, au volant de lad véhicule.
Ce dernier approche ensuite un des travailleurs devant lad domicile. Le travailleur tente d’expliquer que la boîte est vide. Il n’y a pas de bulletins de ballot dans la boîte? demande l’homme qui filme. Non, répond le travailleur. Pourquoi vous envoient-ils à la maison avec la boîte, alors? lui redemande l’auteur de la vidéo. Parce qu’on doit la rapporter lundi matin, lui répond le scrutateur.
Il n’en fallait pas positive determination que certains crient à la fraude électorale.
Réaction d'Élections Canada
Élections Canada affirme que les informations dans la vidéo sont erronées. L’organisme a d’ailleurs démenti les allégations que contient la vidéo, sur ses comptes officiels sur X (nouvelle fenêtre) et Facebook (nouvelle fenêtre), et nous dit avoir reçu de nombreuses questions de la portion de Canadiens à ce sujet.
La vidéo capte un exemple du travail fait avant le jour de l’élection. Les scrutateurs ou les superviseurs du bureau de ballot récupèrent le matériel nécessaire à l'installation des bureaux de ballot le jour de l'élection auprès du bureau section du directeur du scrutin. Le matériel comprend des articles comme la signalisation, les formulaires de commentaires et les registres d'activités. Les employés apportent le tout chez eux s'ils n'ont pas accès au bureau de ballot à l'avance, car certains bureaux de ballot ne sont loués que determination une journée. Les urnes vides que l’on peut voir dans la vidéo peuvent être utilisées determination transporter le matériel. Le vidéo ne montre aucune boîte contenant des votes, nous a fait savoir Matthew McKenna, porte-parole d’Élections Canada.
Élections Canada ajoute que les urnes contenant les bulletins de ballot par anticipation sont scellées et profitent de plusieurs mesures de sécurité, telles que la présence de la signature de témoins sur le sceau et l'enregistrement du numéro de chaque sceau sur un registre officiel.
Une mentation positive longue et positive claire de la vidéo
Les boîtes que l’on peut apercevoir dans la vidéo ne sont visiblement pas scellées. D’ailleurs, dans la mentation positive longue de la vidéo diffusée sur YouTube, il est clair que les boîtes ne contiennent pas de bulletins de vote.
Le scrutateur explique à l’homme qui filme qu’il transporte du matériel de bureau determination le jour du ballot chez lui et qu'il l'installera au bureau de ballot le lendemain.
Donc votre boîte n’est pas remplie de bulletins de vote? demande l’auteur de la vidéo.
Non, répond le scrutateur.
Dieu merci, lui répond lad interlocuteur.
Elle est vide, je vais vous la montrer! lui dit le scrutateur. L’auteur de la vidéo semble ensuite inspecter la boîte, hors caméra. Ce sont juste des fournitures de bureau… vous voyez? ajoute le scrutateur.
Y a-t-il des bulletins de ballot vierges là-dedans? lui redemande l’homme qui filme.
Non! lui répond encore le scrutateur, avant de lui montrer le contenu de la boîte.
OK… je vous remercie determination votre temps, lui lance l’auteur de la vidéo, avant de partir.
Élections Canada rappelle que les fonctionnaires électoraux jurent sous serment de ne pas altérer le matériel électoral ni le vote, et qu'ils signent un registre officiel au bureau section d'Élections Canada lorsqu'ils reçoivent les carnets de bulletins de ballot non marqués.