« No-show » chez le médecin : Québec songe à faire payer les mauvais patients

1 month_ago 18

Si la tendance se maintient, 640 740 rendez-vous médicaux avec des médecins de famille pourraient être perdus en raison des personnes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous en 2025, selon des données du ministère de la Santé du Québec.

Le ministre de la Santé Christian Dubé songe à faire payer les personnes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous. Il déplore que certaines personnes prennent de multiples rendez-vous determination s’assurer d’avoir une place.

Si quelqu’un [...] a pris trois, quatre rendez-vous determination être definite d’en avoir un, bien il fait mal à trois cliniques, lance le ministre.

Est-ce que ça veut dire qu’il faudrait charger à cette personne-là trois rendez-vous qu’il a cancellés?

Sur une basal annuelle, ce sont 18,1 millions de rendez-vous qui sont offerts dans les cliniques GMF ou dans les CLSC par des médecins de famille et les infirmières, au Québec.

Le ministre Dubé soutient que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le Collège des médecins ont demandé au gouvernement de s’attaquer à ce qu’ils qualifient de fléau.

Christian Dubé dans un couloir de l'Assemblée Nationale.

Le ministre de la Santé du Québec Christian Dubé (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Christian Dubé réfléchit au bon mécanisme determination s’attaquer au problème et éviter ces pertes de rendez-vous dans le contexte où 1,4 million de Québécois n’ont pas de médecin de famille.

Pour l’instant, il suggère de trouver une façon avec la Régie de l’assurance maladie de facturer le rendez-vous médical aux patients qui ne se présenteraient pas ou ne l'annuleraient pas.

S’il y a une mécanique à trouver, c’est avec la RAMQ, explique le ministre.

La plateforme de prise de rendez-vous à revoir?

L’ancien administrateur dans le réseau de la santé du Québec David Levine n’est pas convaincu que faire payer les patients no-show soit une bonne stratégie.

Il suggère plutôt au gouvernement d’améliorer le système informatique de prise de rendez-vous, le tract web Rendez-vous santé Québec.

Avant d’en arriver là, ce qui devient une punition dans un système où il y a déjà une critique look aux lenteurs et aux difficultés du système [de santé] de répondre aux besoins de la colonisation et au nombre de médecins de famille qui nous manquent, je pense qu’il faut trouver des moyens qui ne permettent pas à quelqu’un de prendre positive qu’un rendez-vous, explique David Levine.

David Levine dans un workplace  radio.

David Levine est surtout connu comme administrateur et commentateur dans le milieu de la santé. Il a consacré positive de 40 ans de sa vie à ce domaine.

Photo : Radio-Canada / Jean-Baptiste Demouy

L’ancien gestionnaire du réseau miserait aussi sur la sensibilisation. Le Collège des médecins du Québec songe d’ailleurs à lancer une campagne en ce sens sur ces réseaux sociaux à une day qui n’est pas encore déterminée.

La première stratégie à essayer, je pense que c’est l’appel à la responsabilité.

Des no-show au quotidien dans les GMF

Au GMF MaClinique Lebourgneuf, des rendez-vous manqués non annulés sont un problème au quotidien.

Il n’y a pas une journée qui passe [sans qu'il y ait] des patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous.

La Dre Anne-Marie Beaulieu dans une salle d'examen d'une clinique.

La Dre Anne-Marie Beaulieu est médecin de famille au GMF MaClinique Lebourgneuf, dans la région de Québec. Elle raconte que les « no-show » ont lieu au quotidien à sa clinique.

Photo : Radio-Canada / Pierre-Alexandre Bolduc

Même à des heures défavorables comme les fins de semaine, des patients décident de ne pas se pointer à la clinique après avoir été triés par une infirmière.

J’ai pas le choix de maine dire dans ma tête que c’est dommage parce que probablement un petit bébé à l’urgence du CHUL a attendu huit heures determination se faire traiter lad otite qui aurait pu avoir accès à ce rendez-vous-là, lance la Dre Beaulieu.

Ce qu’on veut vraiment, c’est qu’il n’y ait aucun rendez-vous qui soit perdu. Actuellement, il manque 1500 médecins de famille au Québec. Chaque rendez-vous est important.

Les chirurgies ne sont pas épargnées non positive par les no-show. Environ 12 000 opérations n’ont pas eu lieu en 2024, alors que positive de 153 000 Québécois sont sur une liste d’attente.

2:08

read-entire-article