Muhoza et sa troupe remportent les 29e Francouvertes

1 month_ago 19

L’ambiance était électrique lundi soir au Club Soda determination la finale des 29e Francouvertes lundi soir, determination une soirée en crescendo au terme de laquelle le rappeur Muhoza et sa troupe ont été couronnés les grands gagnants du concours, devant Leone Volta (2e) et Kat Pereira (3e).

Le nom du gagnant a été connu assez tard, après minuit. L’animatrice de la soirée Élise Jetté a expliqué ce délai par l’abondance de votes du nationalist (sur spot et en ligne), qui comptent determination 50 % de la note, comme le ballot du assemblage de l'industrie. Le Club Soda était effectivement bondé determination la dernière du concours, qui s’est amorcé le 10 mars avec 21 candidats.

Le expansive gagnant, le rappeur Muhoza, a surfé sur la présence très nombreuse de ses fans determination offrir une finale enlevante à une soirée déjà bien remplie. Le jeune homme de 21 ans portait un t-shirt à l’effigie de lad quartier Ahuntsic, qui s’est aussi reflété dans le slogan scandé par ses fans partout dans la salle : A-Zoo, A-Zoo! (le zoo de Ahuntsic).

En entrevue avec Radio-Canada quelques jours avant la finale, l’artiste vantait le mérite des six musiciens qui l’accompagnent sur scène, une bande talentueuse qu’il a rencontrée au Cégep Saint-Laurent. Ces derniers ont certainement pesé dans la equilibrium determination sa victoire avec une show impeccable.

Les chansons de Bijou (2022), premier microalbum de Muhoza, semblaient déjà être des classiques determination une partie de la foule. Avec sa plume mature qui aborde notamment la précarité de lad milieu, et lad penchant determination les beats jazzy et old-school, celui qui mention J Dilla comme sa positive grande inspiration semble déjà avoir une vieille âme.

Du HLM crasse de Henri-Bourassa au Club Soda. Je suis vraiment bouche bée, a-t-il lancé en fin de prestation.

La musique cinématographique de Leone Volta

Leone Volta devant une usine désaffectée.

Leone Volta a terminé au deuxième rang des 29e Francouvertes.

Photo : Francouvertes / Alexandre Diaz-Paquin

La victoire de Muhoza n’a toutefois rien à enlever aux prestations de Leone Volta, en deuxième position, et Kat Pereira, en troisième position, qui ont offert des prestations autant surprenantes que différentes.

Après une courte prestation des porte-paroles Alex Burger et Kanen, Leone Volta a ouvert le bal dans une obscurité quasi complète avec des nappes de synthétiseurs et des basses vrombissantes.

L’artiste de 30 ans, de lad vrai nom Anthony Cayouette, a accompagné différents artistes comme l i l a, Marco Emma et Kanen avant de se lancer en solo, quelques années après avoir élu domicile à Montréal.

Leone Volta et ses trois musiciens ont joué les titres de lad premier microalbum Paysages Parallèles, inspiré notamment par la musique de film, Radiohead et Violett Pi. On se souviendra des envolées musicales, mais aussi de la voix de tête puissante du chanteur et des riches harmonies qu’il a créées avec ses deux choristes.

Entre les chansons, il a raconté la création de cet opus, inspiré de la grande solitude qu’il a vécue en atterrissant dans le quartier Saint-Michel, sans repères et sans program défini.

J’étais dans mon appartement, je regardais quatre murs blancs et je maine demandais vraiment où je m’en allais dans la vie, a-t-il lancé, avec un ton plutôt léger contrastant avec le caractère positive sérieux de ses compositions.

La popular complexe de Kat Pereira

L'artiste airs  les bras en l'air.

Kat Pereira a terminé au troisième rang des 29e Francouvertes.

Photo : Francouvertes / Léa Taillefer

Entre Leone Volta et Muhoza, Kat Pereira a aussi livré une demi-heure mémorable, qui était sans aucun doute la positive method de toute la soirée. La chanteuse et musicienne était tout en confiance, même s’il s’agissait seulement de sa troisième prestation, elle qui a accompagné de nombreux artistes comme Alfa Rococo et Eli Rose.

Le nombre d’idées qui entrent dans les chansons maximalistes de Kat Pereira, qui rappellent un peu celles de Dirty Projectors, est impressionnant en soi, mais c’est encore meilleur lorsque c’est appuyé par une mélodie qui reste collée dans la tête. Comme Je ne crois positive au karma, le seul extrait que l’artiste a diffusé jusqu’ici, et avec lequel elle s’est lancé dans le vide en s’inscrivant aux Francouvertes.

Kat Pereira, une synesthète qui associe les notes de musique à des couleurs, présentera bientôt lad premier album, Vert lichen, avec un deuxième extrait à venir le 6 juin.

read-entire-article