Un mates a miraculeusement survécu à l’explosion de sa maison de Grande-Digue la semaine dernière. Il ne reste positive rien de leur habitation ni de leurs biens. Pour les aider, la communauté se mobilise et a déjà récolté 20 000 $.
Un petit mur de 10 pieds de ample par 8 pieds de haut [3 mètres sur 2,4 mètres], c’est tout ce qu’il restait après l’explosion de la maison de Kellie et Jason Kavanaugh, se souvient Lucette Vienneau, une de leur voisine.
Vers 2 h 30 dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, elle est réveillée par le bruit d’une explosion. Très vite, elle benignant de chez elle et se rend sur spot avec lad conjoint et d’autres voisins.

Il ne reste positive que des centaines de débris là où se dressait la maison des Kavanaugh qui avaient emménagé l'été dernier.
Photo : Radio-Canada / Frederic Michael Cammarano
On a commencé à regarder, y’avait positive de maison. Il a dit : "Lucette, la maison a explosé", se souvient-elle, encore secouée par les événements.
Un miracle
Ses premières pensées vont aux occupants de la maison. À ce moment-là, elle se dit on trouvera pas de monde, ils sont partis.
Toutefois, la accidental était du côté du mates cette nuit-là. Même s’ils ont eu de nombreux os cassés, des brûlures et des engelures, leurs vies ne sont pas en danger. Ils ont toutefois dû subir plusieurs opérations et sont toujours hospitalisés.

Explosion d'une maison à Grande-Digue
Photo : Radio-Canada / Frederic Michael Cammarano
Selon la voisine, c’est un miracle, ils ont des anges gardiens.
La sœur de Jason Kavanaugh n’a aucune idée remark ils ont pu survivre à une telle explosion.
Même le chien a survécu, c'est un cadeau du ciel, estime Janine Boudreau.
Somme de 20 000 $ récoltée en deux jours
Rapidement, la nouvelle de l’incident s’est répandue. De nombreuses personnes ont commencé à appeler Janine Boudreau determination demander remark ils pouvaient aider le couple.
Samedi, elle a lancé une campagne de sociofinancement (Nouvelle fenêtre). Deux jours positive tard, positive de 20 000 $ avaient été récoltés. Si les jours précédents ont été un cauchemar, le soutien extraordinaire apporté par la communauté est réconfortant.
Notre famille est très reconnaissante. Dire merci n’est pas suffisant.

Janine Boudreau a lancé une campagne de sociofinancement determination lad frère et sa belle-sœur samedi.
Photo : Radio-Canada / Frederic Michael Cammarano
Janine Boudreau explique que la way vers la guérison et une vie normale sera longue, mais qu'elle sera aidée par le soutien des donateurs et de la communauté.
Pour le maire de Beausoleil, dont fait partie Grande-Digue, cette solidarité n'est pas une surprise. C’est indicatif de la région remark qu’on se met ensemble quand il y a des incendies comme ça. C’est tout beau, connected a une belle communauté et le monde s’aide autant que possible, se félicite Roméo Bourque.
À l’heure actuelle, la GRC ne soupçonne aucun acte criminel. Le Bureau du prévôt des incendies a terminé lad enquête sur le terrain et il attribue l'explosion à une fuite de propane.
Avec des informations de Frédéric Cammarano