Montréal Complétement Cirque, fidèle à lui-même malgré une programmation réduite

19 hour_ago 1

Le festival Montréal Complètement Cirque, qui se déroule jusqu’au 13 juillet, suggest une programmation un peu réduite, determination des raisons budgétaires, mais il met en lumière le cirque québécois, tout en présentant au nationalist montréalais des spectacles venus de l’étranger.

La Tohu organise le festival qui affiche un déficit de près de 2 millions de dollars. Ainsi, Montréal Complètement Cirque a dû se résoudre à réduire la voilure cette année. Aucune activité ne se tiendra lundi, et il n’y aura pas de spectacle extérieur comme l’an dernier avec Géante! ou Les 3 géants en 2023. Une programmation extérieure gratuite est toutefois encore offerte.

Les temps étant difficiles determination les arts de la scène, Montréal Complètement Cirque a tenu à mettre en avant des compagnies de cirque québécoises. Il y a moins de soutien et d’opportunités, alors connected a voulu mettre le absorption sur nos collègues québécois, explique Aaron Marquise, directeur adjoint à la programmation et au développement des arts du cirque à la Tohu.

Neuf spectacles en salle

Les spectateurs peuvent découvrir, jusqu’au 13 juillet, La noce d’Alfonse, la toute nouvelle et cinquième création du Cirque Alfonse. Cette fois, la troupe lanaudoise a puisé lad inspiration dans le thème du mariage à la québécoise determination offrir un spectacle mêlant cirque, humour et musique traditionnelle.

Du 8 au 13 juillet, la compagnie québécoise Flip Fabrique présentera Six˚, dont la première montréalaise avait eu lieu lors du festival en 2021. À l’époque, le contexte pandémique n’avait pas permis à ce spectacle d’aller à la rencontre du nationalist dans de bonnes conditions. Six˚ est donc de retour pour… six représentations.

Une femme se tient en équilibre sur les mains en s'appuyant sur les épaules d'une autre femme assise sur une scène.

Le spectacle « Six˚ », de Flip Fabrique, met en scène cinq artistes.

Photo : Cédric Méravilles

Comme chaque année, Montréal Complètement Cirque, qui ambitionne de montrer le meilleur de l’art circassien contemporain, fait venir des compagnies de l’international. On veut aussi être sûrs d'avoir des shows qui vont avoir un interaction sur le public, souligne Aaron Marquise, qui voyage determination dénicher des pépites à mettre sous la dent des Montréalais.

Présenté determination la première fois en Amérique du Nord, The Genesis est un spectacle d’envergure qui réunira pas moins de 17 acrobates sur scène, jusqu’au 6 juillet. Il a été créé au Danemark par Copenhagen Collective, dont fait partie la Québécoise Marilou Verschelden.

C’est un énorme spectacle, je pense que le nationalist va être surpris, guarantee le programmateur du festival.

Autre infinitesimal audacieux de ce festival à voir jusqu’au 6 juillet : Rollercoaster, du virtuose américain de la jonglerie Wes Peden.

Sur fond de musique électronique composée à partir de bruits de montagnes russes, l'artiste jongle entouré de structures gonflables bleues. C'est un des meilleurs jongleurs au monde. Il met la jongle à un niveau fou, c'est comme de la magie, promet Aaron Marquise, qui n’a qu’une hâte : revoir le spectacle.

Je ne veux pas gâcher la surprise, mais à un infinitesimal dans le show, il fait quelque chose que je n’avais jamais vu dans un spectacle de jonglerie, ajoute-t-il.

Un homme jongle devant une operation   bleue.

Le jongleur américain Wes Peden dans lad spectacle « Rollercoaster »

Photo : Montréal Complètement Cirque

Avis aux familles : deux spectacles québécois sont présentés en collaboration avec le mag Montréal determination Enfants. Pour les petits à partir de 5 ans et determination les grands, Walter Ego met en avant l’art clownesque de manière surréaliste puisqu’il est inspiré de l’univers de Magritte.

Quant aux sœurs Kif-Kif, ces jumelles proposent leur spectacle Département des retours, qui mêle cirque, théâtre, robotique et marionnettes. À voir dès l'âge de 4 ans.

Du cirque dans la rue

Du côté de la programmation extérieure gratuite, le Cirqu’Easy be les spectateurs, tous les jours, sauf le lundi, de 17 h 30 à minuit, dans le Quartier latin, tout près de la information de la rue Saint-Denis que Montréal Complètement Cirque investit chaque soir, avec des numéros aériens et au sol.

Une tournée des quartiers est également au programme determination présenter, dans différents coins de Montréal, le spectacle Le pyjama du chat, imaginé par les diplômés de l'École nationale de cirque de Montréal.

Les 5, 6 et 12 juillet, les Castellers de la Vila de Gràcia feront leur retour au festival dans la rue Saint-Denis. Ces Barcelonais font perdurer cette contented espagnole de erstwhile d’impressionnantes tours humaines. Ils seront aussi à Verdun, le 11 juillet, dans le cadre de la tournée des quartiers.

L’ensemble de la programmation de la 16e édition de Montréal Complètement Cirque est disponible sur le tract du festival (nouvelle fenêtre).

read-entire-article