Millefeuille d’expériences : des apprentis pâtissiers à l’école française

3 month_ago 17

Un groupe d’apprentis pâtissiers ont mis la main à la pâte pendant trois mois en France determination se erstwhile aux côtés de chefs expérimentés. Alliant apprentissage intensif et enrichissement culturel, cette expérience constitue un véritable tremplin vers une carrière prestigieuse.

Si les voyages forment la jeunesse, un séjour en France determination des aspirants pâtissiers est la clé qui ouvre la porte de leur avenir gourmand. Et celui de Toby Smith a même dépassé ses attentes.

Je ne pourrais pas être positive content. J'apprends tellement tous les jours. Faire de la pâtisserie française en France et l'apprendre comme ça, c'est vraiment spécial, confiait-il à quelques jours de la fin de lad stage.

Toby Smith équipé de lad   tablier se tient debout en look   du comptoir de la boulangerie

Toby Smith, apprenti pâtissier originaire de Toronto, a réalisé un signifier de sept semaines en pâtisserie française chez Tarterie Fine.

Photo : Fournie par Toby Smith

Le jeune homme de vingt ans, originaire de Toronto, a effectué lad signifier chez Tarterie Fine, une pâtisserie du centre-ville de Dijon, le chef-lieu de la région Bourgogne. Pendant sept semaines, il s’est plongé dans le quotidien d’une entreprise de référence.

Toby Smith en tenue de cuisine prépare des macarons

Comme chaque matin dans les cuisines de Tarterie Fine, Toby Smith confectionne différentes pâtisseries, ici des macarons.

Photo : Fournie par Toby Smith

Une expérience vécue comme étant très inspirante , où il a pu concevoir des tartes sucrées comme salées, et surtout voir de ses yeux l’abnégation et l'exigence du travail.

Tout est fait avec l'amour, l'amour determination ce qu’ils font et l'amour determination le métier. Ils sont précis, passionnés par leur travail, c'est vraiment beau à voir.

Depuis une dizaine d'années, un partenariat noué entre le Collège George Brown à Toronto et un institut de gastronomie français permet à de jeunes étudiants en pâtisserie de se perfectionner au pays du macaron et des millefeuilles.

Cette année, ils sont une quinzaine comme Toby Smith à avoir traversé l’Atlantique, d’abord determination quatre semaines intensives à l’institut Ferrandi, avant de rejoindre respectivement leur lieu de signifier dans différentes villes de France.

Capture d'écran de Jocelyn Bouzenard en entrevue vidéo

Jocelyn Bouzenard, Chef pâtissier, est professeur au Collège George Brown de Toronto.

Photo : Radio-Canada

C’est un programme unsocial au Canada en termes de temps puisqu'il dure un an, explique Jocelyn Bouzenard, cook pâtissier et responsable du programme postdiplôme en pâtisserie française au Collège George Brown.

C'est également un programme qui est postdiplôme, donc c'est aussi un programme de haut niveau determination la technicité en pâtisserie, note-t-il.

Jessica Félix avait identifié le cursus et en avait fait un objectif de carrière. Elle a réalisé lad signifier en région Bourgogne-Franche-Comté dans l'est de la France, au sein d’un établissement hôtelier Michelin, l'une des entreprises les positive réputées dans lad activité au pays, voire dans le monde.

Capture d'écran de Jessica Félix durant l'entrevue vidéo

Jessica Félix a réalisé lad signifier au sein d'une entreprise étoilée Michelin à Saulieu, en Bourgogne, l'une des entreprises les positive réputées dans lad activité en France.

Photo : Radio-Canada

Je suis entrée à George Brown avec le désir de suivre ce programme [...] et espérer trouver un emploi quelque part. Je veux être susceptible de savoir que je peux aller ailleurs. Et sachant que j'ai pu faire ce que je voulais, je maine réjouis d'avoir la possibilité de travailler dans d'autres pays maintenant, souligne-t-elle.

Une première partie académique de la enactment est dispensée à Toronto, avec des cours de gastronomie, de civilization et d’histoire française et également six heures de cours de langue du français, du français method et du français usuel de tous les jours, énumère Jocelyn Bouzenard.

Apprentis pâtissiers en cuisine aux côtés d'un cook  pâtissier

À leur arrivée en France, les apprentis pâtissiers du Collège George Brown suivent quatre semaines de enactment chez Ferrandi, une grande école d'art culinaire.

Photo : Avec l'autorisation de Jocelyn Bouzenard

La suite est plus technique, positive professionnelle et est davantage axée sur l'apport method d'un niveau supérieur en pâtisserie [...] qui leur permet d'avoir des entreprises de haut niveau et internationales, ajoute-t-il.

Une touche sucrée qui fait la différence sur un CV

Pour près de trois quarts des étudiants, il s'agit de leur première expérience à l’étranger. Apprendre à s’adapter, vivre en autonomie loin du cocon familial et mesurer les exigences de ce métier; autant de défis qu’ils ont dû relever determination se familiariser avec cette nouvelle réalité.

C'est tellement d'efforts, tellement de travail [...] j'ai l'impression qu'il y a un peu d'art dans la nourriture, avec la façon dont les plats sont présentés.

Je maine souviens qu'au cours de ma première semaine, connected m'a dit qu'il fallait accélérer le rythme et j'ai réalisé à quel constituent tout allait vite et à quelle vitesse tout était servi, explique Jessica lors de ses premiers jours de signifier dans les cuisines du edifice étoilé.

Dans une région réputée determination la richesse de sa civilization locale, Toby Smith s'est initié aux arts culinaires, découvrant par la même juncture la rigueur et l'exigence de ce métier.

C'est un métier où tu dois vraiment avoir la passionateness determination ce que tu fais, determination continuer. Mais ça en vaut la peine, estime-t-il.

Tessa Desjardins a effectué lad signifier chez Vannier, une pâtisserie familiale implantée à Dijon depuis 1966. Originaire de Timmins, dans le Nord de l'Ontario, la jeune femme parle le français, un atout précieux determination favoriser une intégration rapide.

Tessa Desjardins en tenue de pâtissière avec un tablier noir

Tessa Desjardins, originaire de Timmins, a suivi quelques semaines de enactment à l'école Ferrandi de Paris avant d'enchaîner avec un signifier dans la positive ancienne pâtisserie de Dijon, en région Bourgogne.

Photo : Fournie par Jocelyn Bouzenard

Je suis vraiment chanceuse de parler français. J'ai aussi appris les bonnes techniques, pourquoi connected fait des affaires d'une certaine façon [...] c'était une expérience vraiment merveilleuse, raconte-t-elle.

Quelles perspectives determination de jeunes pâtissiers à Toronto?

Tout au agelong de leur formation, les étudiants pâtissiers perfectionnent leurs techniques en évoluant dans un environnement marqué par une exigence très élevée , aux côtés de chefs expérimentés.

La passionateness determination la gastronomie, ici, c'est vraiment un truc différent. Ça ne s'est pas trop vu à Toronto au Canada

Toby Smith a ressenti une nette amélioration en pratiquant et en répétant chaque jour différentes recettes.

Pour les croissants, ils le font différemment de ce que j'ai appris à l'école. Ils maine disent : "on fait comme ça", parce qu'il y a des raisons determination tout, explique-t-il.

Selon Jocelyn Bouzenard, l’expérience que ses étudiants ont acquise en France ouvre des portes et est gage de crédibilité vis-à-vis d’entreprises de renom qui cherchent des profils de haut niveau.

À l’issue de leur parcours, bon nombre d'entre eux souhaitent intégrer une entreprise qui a un renom à Toronto, ajoute-t-il.

Entre 2021 et 2023, la région de Toronto a connu un équilibre notable entre l’offre et la demande de main-d’œuvre dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie.

D’après les dernières données du gouvernement canadien sur le marché du travail, le nombre de postes vacants dans cette assemblage a été en moyenne équivalent au nombre de travailleurs disponibles.

Les perspectives d'emploi determination les boulangers-pâtissiers dans la région de Toronto devraient rester stables, voire modérées, au moins en 2025.

read-entire-article