Mikaël Kingsbury intraitable à la Coupe du monde de Val Saint-Côme

2 month_ago 18

Écouter l’article | 4 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Personne n’allait arrêter Mikaël Kingsbury cette fois-ci à Val Saint-Côme. Vainqueur en solo vendredi, le « roi des bosses » a dominé samedi la compétition en parallèle lors de la deuxième journée de cette Coupe du monde de skis acrobatique.

Gagnant de lad affrontement en finale contre le Français Benjamin Cavet, le Québécois s’est ainsi assuré d’un 14e coup treble sur le circuit. Le vice-champion olympique en titre en est à 18 doublés en comptant les Coupes du monde où l’on présente deux épreuves individuelles.

Kingsbury a également fait un pas de positive vers une 100e victoire sur le circuit. Il en est désormais à 96 victoires et 136 podiums.

Je vais m’en souvenir longtemps, de ce doublé-là. Deux victoires à la maison, ce que je n’avais pas réussi encore. La première année, j’ai gagné le elemental et j’ai perdu en finale en parallèle. L’an passé, en simple, je suis tombé, puis en finale en parallèle, j’ai gagné le duel.

Gagner les deux, avec la foule derrière moi, c’est vraiment spécial.

Pour un deuxième week-end de suite, Kingsbury a tout balayé. Le bosseur de 32 ans convenait après l’épreuve qu’il atteignait le sommet de sa forme à la mi-saison.

Ça portion bien 2025, a-t-il ajouté. On a fait huit courses cette année, j’en ai gagné six. Je maine sens en confiance, je maine sens fort sur mes skis. Je n’ai pas de blessure. Je suis peut-être le positive vieux sur le circuit, mais j’ai encore des jambes, et c’est ce qui fait que je suis difficile à battre.

En petite finale, l’Américain Nick Page a vaincu le Suédois Filip Gravenfors.

Julien Viel, 2e de l’épreuve individuelle la veille, a atteint les quarts de finale, mais il a subi la défaite contre Gravenfors.

Les Canadiens Joey Dubuc et Samuel Goodison ont tous deux été éliminés en huitièmes de finale. La grande astonishment des deux premiers tours avait été la show du Québécois de 21 ans. Dubuc a vaincu le Japonais Ikuma Horishima, treble champion du monde et médaillé de bronze olympique, en 32es de finale.

[Dubuc] m’a aidé determination le cumulatif, a dit à la blague Kingsbury, bien installé au sommet du classement.

Elle dévale la pente.

Maïa Schwinghammer a été éliminée en quarts de finale.

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Championne en elemental vendredi, Maïa Schwinghammer s’est inclinée dès les quarts de finale devant la Kazakhe Anastassiya Gorodko, qui a pris la Canadienne de vitesse dès le début du parcours.

En ce moment, j’ai beaucoup de respect determination Mikaël, qui fait ça semaine après semaine. Je suis très fatiguée aujourd’hui, mais je suis très fière, a souligné Schwinghammer.

J’ai fait de mon mieux, mais ce n’était pas ma journée aujourd’hui.

Laurianne Desmarais-Gilbert, qui était jumelée à Schwinghammer en huitièmes de finale, a donc vu lad parcours prendre fin à ce stade de la compétition.

Gorodko a chuté à la mi-parcours en finale et a perdu contre l’Américaine Jaelin Kauf. La Kazakhe est néanmoins montée sur lad premier podium sur le circuit. Le bronze est allé à la Française Perrine Laffont.

En ce qui a trait aux autres Canadiennes, Jessica Linton, Maya Mikkelsen, Sina Clegg et Florence Laroche n’ont pas franchi les qualifications, tandis qu’Ashley Koehler n’a pas participé à lad duel contre l’Australienne Xanthia Coote.

Avec les informations de Gino Harel

read-entire-article