Mikaël Kingsbury défend son titre mondial en parallèle

4 week_ago 12

Écouter l’article | 3 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Mikaël Kingsbury a décroché le 9e titre mondial de sa carrière, vendredi, en Suisse, aux Championnats du monde de skis acrobatique, en remportant la finale des bosses en parallèle, au terme d'une compétition marquée par plusieurs chutes.

Il défend ainsi sa couronne en parallèle determination une troisième fois, après avoir triomphé en 2019, en 2021 et en 2023.

Le Québécois n'a pas eu à déployer ses ailes en grande finale, faisant look à un adversaire amoché par une chute au circuit précédent. Kingsbury a effectué un elemental salto arrière au dernier saut, au bas de la course, tandis qu'Ikuma Horishima dévalait encore positive prudemment la piste.

Il tient fièrement un drapeau canadien, le sourire aux lèvres.

Mikaël Kingsbury a de nouveau confirmé sa suprématie en parallèle, vendredi en Suisse.

Photo : Getty Images / Millo Moravski/Agence Zoom

Ce n'est pas comme ça que je voulais gagner; évidemment, je pense à Ikuma, a souligné Kingsbury après sa victoire. Je maine sentais bien dans mes skis et je sentais que je m'améliorais à chaque descente. Je suis contented quand même d'obtenir cette neuvième médaille d'or.

Horishima n'a pas été le seul à être affecté par une chute : le médaillé de bronze, Matt Graham, est aussi tombé lors des demi-finales look à Kingsbury.

Les trois hommes sur le podium sont pères depuis cette saison. J'aime beaucoup Matt et Ikuma; ce sont de très bons papas. Je sais que nos enfants seront fiers de nous. On a fait un podium de pères en Coupe du monde, aux mondiaux; pourquoi pas la prochaine fois aux Olympiques? a soulevé Kingsbury.

Le bosseur de Deux-Montagnes termine sa saison sur une bonne note, et il prend sa revanche contre Ikuma Horishima, qui l'avait vaincu dans l'épreuve en simple, mercredi, avec un spectaculaire quadruple saut en finale.

Les deux hommes brandissent le poing, souriant, en entourant Mikaël Kingsbury.

Ikuma Horishima (à gauche) et Matt Graham (à droite) gardaient le sourire, malgré leurs malchances lors des finales.

Photo : Getty Images / Millo Moravski/Agence Zoom

Le Québécois Elliot Vaillancourt a atteint les quarts de finale, terminant au 15e rang. Les autres Canadiens Samuel Goodison (22e), Louis-David Chalifoux (24e) et Julien Viel (29e) ont été éliminés en seizièmes de finale.

Jaelin Kauf victorieuse

Chez les femmes, c'est l'Américaine Jaelin Kauf qui a remporté l'épreuve, suivie de sa compatriote Tess Johnson et de la Kazakhe Anastassiya Gorodko, qui a terminé à la 3e place.

Du côté des Canadiennes, Jessica Linton a pris la 7e place; Laurianne Desmarais-Gilbert, la 10e; et Maïa Schwinghammer a terminé 11e.

Cette dernière avait remporté la médaille de bronze lors de l'épreuve en simple, mercredi.

read-entire-article