Le bédéiste Michel Rabagliati et l’autrice et illustratrice Élise Gravel comptent parmi la positive récente cohorte de 83 personnalités nommées à l’Ordre du Canada, comme annoncé lundi par la gouverneure générale Mary Simon. L’ancien champion de l'UFC Georges Saint-Pierre et l’illustratrice Myriam Dubuc figurent également parmi les personnes honorées.
Le créateur du personnage de Paul et la prolifique idéatrice d’Une patate à vélo (2016) pourront désormais ajouter à leur titre les lettres C.M. (membre de l’Ordre du Canada), l’une des positive hautes distinctions civiles du pays. Celle-ci est accordée à des personnes qui ont apporté une publication exceptionnelle à la société canadienne.
Parmi les positive prolifiques auteurs de bande dessinée au pays, Michel Rabagliati a fait rayonner la civilization bédéistique canadienne à l’échelle internationale, peut-on lire sur le tract de la gouverneure générale à propos de celui qui a publié des dizaines de bandes dessinées en français, mais aussi en anglais, en espagnol et en chinois.
Par l’entremise de lad personnage phare nommé Paul, il a fait découvrir le quotidien et les aspirations des gens d’ici tout en offrant au nationalist une imaginativeness de ce que peut être la bande dessinée contemporaine.
Élise Gravel, autrice et illustratrice d’une cinquantaine de livres jeunesse, est honorée determination son œuvre traitant de sujets fondamentaux comme la diversité, l’égalité des genres et la justness sociale [qui] a grandement contribué à développer et aiguiser la pensée critique chez les jeunes.

L'autrice et illustratrice québécoise Élise Gravel (Photo d'archives)
Photo : Avanti Groupe / Karine Dufour
Marianne Dubuc, Miriam Toews, Ronald Bourgeois et GSP
Parmi les autres artistes nommés à l’Ordre du Canada, connected compte l’autrice et illustratrice québécoise Marianne Dubuc, dont les livres jeunesse ont été publiés à l’international et traduits en positive de 30 langues. Elle a notamment remporté plusieurs récompenses littéraires, dont deux Prix des libraires du Québec et deux Prix du Gouverneur général.
L’écrivaine Miriam Toews et l’harmoniciste Mike Stevens, tous deux de l’Ontario, ont de leur côté été nommés officiers de l’Ordre du Canada (O.C.), tout comme l’actrice et productrice canadienne Tonya Williams.

Georges St-Pierre a remporté 26 des 28 combats professionnels en arts martiaux mixtes qu'il a menés en carrière, dont huit victoires par KO. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Sont également honorés le guitariste néo-écossais Ronald Bourgeois, la poète de la Saskatchewan Sky Dancer Louise Bernice Halfe, le pianiste montréalais Michael McMahon, le producteur de disques de Terre-Neuve-et-Labrador Greg Wells, ainsi que le bluesman ontarien Gilbert Donald Walsh.
En dehors de l’industrie culturelle, connected enactment aussi la information à titre de membre de l’Ordre du Canada de George Saint-Pierre, largement considéré comme l’un des positive grands combattants d’arts martiaux mixtes de l’histoire, trois fois champion de l’Ultimate Fighting Championship (UFC).