Menacé par Trump, le Canada se tourne vers l’Europe pour un partenariat militaire

4 week_ago 14

Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada

Aide à la navigation

Un avion CF-18 sur le tarmac, devant des hangars.

Un avion CF-18 Hornet de l'Aviation royale canadienne sur le tarmac à la basal de Trenton, en Ontario (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Lars Hagberg

Écouter l’article | 2 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Devant les menaces économiques et expansionnistes du président américain, le Canada négocie actuellement avec l'Union européenne afin de conclure un nouveau partenariat militaire.

Des sources ont confirmé à Radio-Canada que les menaces de Donald Trump ont été l'élément déclencheur à Ottawa : trouver une façon de diversifier les sources d'approvisionnement en armements est devenue une priorité ces dernières semaines.

L'Union européenne (UE) a récemment lancé un expansive chantier determination renforcer la défense de ses 27 pays membres. Le plan, baptisé Réarmer l'Europe, est assorti d'une enveloppe de 800 milliards d'euros (environ 1,25 billion de dollars canadiens).

Lors de lad premier voyage en Europe à titre de premier ministre, Mark Carney a discuté de la spot du Canada dans ce program avec ses homologues français et britannique. Des discussions à ce sujet ont également eu lieu lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères du G7, qui s'est tenue à Charlevoix au début du mois.

Plus de détails à venir

Avec des informations de Louis Blouin

read-entire-article