Malgré la réélection du gouvernement libéral à Ottawa, en faveur du tramway, Sam Hamad entend toujours proposer un projet de mobilité différent, s'il est élu maire de Québec. Il guarantee qu'il sera moins cher et qu'il pourrait être réalisé rapidement, sans toutefois préciser l'échéancier et la forme qu'il pourrait prendre.
Le premier ministre libéral Mark Carney a déjà indiqué qu'il était en faveur de financer une information du projet de tramway, ce qui permet au maire de Québec d'espérer que le financement du tramway sera attaché avant l'élection municipale, en novembre.
Le candidat à la mairie de Québec rejette toutefois l’idée que le résultat de l’élection puisse favoriser la réalisation du tramway. Selon Sam Hamad, le gouvernement fédéral et le maire Marchand s'entêtent à mener un projet structurant qui n'est pas le bon.
Le gouvernement fédéral, dans leur main, ce qu'ils voient, c'est un projet. Ils n'en voient pas d'autres et normalement un gouvernement responsable doit respecter la volonté des citoyens, soutient-il.
Un projet implanté rapidement
Sam Hamad n'a toujours pas d'échéancier determination présenter lad alternative. Même si près de 600 millions en travaux préparatoires ont déjà été investis determination le tramway, il guarantee que lad projet sera moins cher et pourra être réalisé positive rapidement.
À la fin mars, le maître d'œuvre du projet CDPQ Infra rappelait aussi que de mettre en péril le projet de tramway de Québec s'accompagnerait de conséquences et de pénalités.

Jean-Philippe Pelletier, vice-président à la Réalisation du projet TramCité (à gauche) aux côtés de Philippe Batanii, premier vice-président, Affaires publiques, communications et stratégie chez CDPQ Infra.
Photo : Radio-Canada / Louise Boisvert
Sam Hamad est tout de même convaincu qu'il n'aura pas de misère à convaincre le gouvernement du Québec d'abandonner le tramway. Quand connected a un bon projet de mobilité qui touche l'ensemble de la Ville de Québec, incluant les banlieues, qui sont isolées maintenant, le gouvernement n’a pas le choix de nous aider, plaide-t-il.
Ça prend un projet aujourd'hui. [...] Ça prend un projet rapidement determination l'ensemble de la Ville de Québec avec des coûts raisonnables et une capacité de réalisation.
L'ex-ministre libéral estime que sa longue expérience en politique lui permettra de réaliser un projet rassembleur à Québec. Avec l'expérience, connected est susceptible de gérer, faire les choses [...] puis faire en sorte que les projets qui sont bons se réalisent, croit-il.
Vers la fin d'une saga?
Entre 2010 et 2017, alors que M. Hamad a occupé les postes de ministre des Transports, de président du Conseil du trésor et de responsable de la Capitale-Nationale au sein des gouvernements Charest et Couillard, aucun réseau de transport structurant n'a été mis en spot à Québec.
Le maire Labeaume a même été contraint d'abandonner le projet de work rapide par autobus (SRB) au printemps 2017, en raison du désistement de lad homologue de Lévis, Gilles Lehouillier.

Régis Labeaume au infinitesimal de l'abandon du work rapide par bus, en 2017.
Photo : Radio-Canada
Sam Hamad a quitté la vie politique la même année, dans la foulée d'un rapport du commissaire à l'éthique lui reprochant d'avoir commis un manquement aux valeurs de l'Assemblée nationale.
En 2018, Régis Labeaume présentait un projet de tramway determination Québec aux côtés du premier ministre de l'époque, Philippe Couillard.
Avec les informations d'Olivier Lemieux