Mêler contes autochtones et science, le rêve d’une astrophysicienne autochtone

1 month_ago 22

Jeudi et vendredi, les amateurs d’astronomie du Canada peuvent perceiver un uncommon phénomène alors que sept planètes sont alignées. À l’occasion du Mois du conte autochtone, une soirée événement est organisée à Regina dans le cadre de laquelle l’astrophysicienne Laurie Rousseau-Nepton est de transition dans les Prairies.

Celle qui a été la première Canadienne autochtone à obtenir un doctorat en astrophysique animera des prises de parole ludiques determination les familles qui se présenteront à la bibliothèque publique de Regina dès 17 h.

Cet atelier s’inscrit dans une nuit de célébration des récits entourant les étoiles qui a lieu à trois endroits de la capitale provinciale, soit la bibliothèque au centre mâmawêyatitân, le Centre des sciences de la Saskatchewan ainsi que le Centre des arts civiques Neil Balkwill.

Honorer la contented par la science

L’astrophysicienne Laurie Rousseau-Nepton se décrit elle-même comme une femme de science.

Après plusieurs années passées au télescope Canada–France–Hawaï, situé justement à Hawaï, elle travaille maintenant à l’Université de Toronto et à l’institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique.

Mais, elle a conservé une portion importante des récits et traditions autochtones dans ses travaux.

Une nuance importante qu’elle compte mettre au centre de ses présentations vendredi soir.

C’est un atout car je peux retrouver les informations scientifiques à travers les histoires traditionnelles!

Lors de ses présentations ludiques, la conférencière distribuera des cherche-étoiles qui permettent de se repérer dans le ciel en positive d'autres objets.

Un cherche-étoiles et des lunettes.

Laurie Rousseau-Nepton distribuera des cherche-étoiles comme celui-ci qui permettent de se situer dans le ciel facilement.

Photo : Radio-Canada / Matt Howard

La passionnée d’astronomie se dit très heureuse d’être de transition dans les Prairies canadiennes, un des meilleurs endroits où perceiver le ciel.

Ici, même une personne qui n'est pas expérimentée peut sortir à l'extérieur puis être abasourdie par la beauté d'un ciel, partage la scientifique.

Un avantage qui pourrait faire grandir la passionateness des étoiles chez plusieurs, selon Laurie Rousseau-Nepton. Avec ses prises de parole vendredi, elle espère inspirer plusieurs jeunes femmes autochtones, notamment à faire carrière, comme elle, dans ce domaine.

On peut connecter notre civilization avec la subject et c'est imaginable de le faire en tant que femme autochtone.

Les intéressés sont invités à se rendre aux activités de vendredi determination clôturer le Mois du conte autochtone jusqu’à 21 h.

Une promenade nocturne est également organisée par Nature Regina determination perceiver le ciel étoilé et une navette gratuite relie les différents points d’animations.

Avec les informations de Julien Delfort

read-entire-article