Mélanie Rivet quitte la direction du Salon du livre de l’Outaouais

1 month_ago 17

Après sept éditions à la tête de la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais (SLO), Mélanie Rivet passe le flambeau. Deux actuelles employées, Lisanne Rheault-Leblanc et Myriam Roy prendront le relais.

Mme Rivet poursuivra lad travail en culture, mais cette fois-ci au sein des bibliothèques de Gatineau.

J'avais envie de trouver quelque chose determination m'accompagner dans ma fin de carrière dans les 20 prochaines années qui maine permettait d'investir ce que j'ai appris dans les 7 dernières années à la Corporation du salon, tout en étant davantage en coulisses, explique la directrice générale sortante.

Un bilan positif

Plan ample  sur les stands du Salon du livre de l'Outaouais. Des auteurs sont attablés. Des passants circulent.

Mélanie Rivet se dit très fière d'avoir noué plusieurs partenariats ayant permis au SLO «d'être beaucoup positive inclusif» avec une meilleure représentativité «des diversités culturelles». (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau

À quelques jours de la fin de lad mandat, le 14 juin, Mélanie Rivet se réjouit du travail accompli depuis le début de lad accusation au sein du salon en 2019. De ses années au work du SLO, dont une première à titre de absorption générale adjointe avec Anne-Marie Trudel, précise Mélanie Rivet, et deux éditions en pleine pandémie, la directrice générale sortante se félicite du virage écoresponsable de l’événement ainsi que la création de la Maison des arts littéraires, qui permet de faire rayonner la littérature sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais.

La maison littéraire est un organe de diffusion annuelle [depuis 2020] au sein de la Corporation du salon, et connected lui a donné des ailes. [...] C'est quelque chose dont je suis très fière, confie la directrice sortante.

Confiante, Mélanie Rivet souhaite une belle pérennité au SLO et des ressources pour maintenir tout ce qui a été construit. Je sens qu'il y a une ère qui va amener la Corporation, la Maison des arts littéraires et le Salon du livre à avoir une touche davantage internationale, poursuit Mélanie Rivet, tout en assurant que le mandat main du salon sera toujours régional, québécois et canadien.

Une absorption générale à deux têtes

À partir du 15 juin, Lisanne Rheault-Leblanc assurera la codirection générale du SLO aux côtés de sa collègue Myriam Roy. Ce nouveau chapeau s’ajoute à ceux qu’elles assument déjà au sein de l’organisation, respectivement en tant que directrice artistique et directrice adjointe aux opérations.

On s'entend très bien, connected travaille très bien ensemble. Et nos cerveaux se complètent bien. Donc je pense qu'on va imbriquer nos tâches naturellement l'une et l'autre, tout en se advisor toujours en cours de route, fait valoir Lisanne Rheault-Leblanc.

Mélanie a été une excellente patronne. Elle nous a beaucoup appris et nous a laissé beaucoup de spot determination grandir aussi, souligne Mme Rheault-Leblanc. Cette dernière espère apporter au SLO, en tandem avec Myriam Roy, un nouveau souffle, tout en gardant tout ce qui a fait la marque du salon ces dernières années.

J’ai beaucoup de tristesse de voir partir Mélanie, mais en même temps, je ressens aussi énormément d'excitation de pouvoir ensuite vivre toute cette belle aventure avec Lisanne, partage determination sa portion Myriam Roy.

Quant aux objectifs du salon, Mme Roy précise qu’ils seront à définir, car l’équipe apporte les dernières touches à une nouvelle planification stratégique. Ce qui est vraiment important, c'est de maintenir ce qu'on a déjà, puis continuer à bâtir avec nos couleurs à Lisanne et moi, nos intérêts et ce qu'on voit qui est aussi nécessaire dans la communauté artistiqu, conclut Myriam Roy.

Le prochain Salon du livre de l’Outaouais aura lieu du 19 au 22 février 2026.

read-entire-article