La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Après un an d’interruption, le festival d’humour montréalais Exclam sera de retour, du 17 au 24 mai. Une quarantaine d’artistes monteront sur scène, dont les Québécois Mehdi Bousaidan, Rachid Badouri, Mona de Grenoble, Korine Côté, Anas Hassouna, Oussama Fares, mais aussi des humoristes venus d’autres continents.
Créé en 2023, le festival Exclam ambitionne de faire découvrir de l’humour issu de la francophonie, au coeur d'un laboratoire d'innovations.
La programmation qui compte 15 spectacles s’ouvrira avec la soirée Babel, animée par Mehdi Bousaidan. Rachid Badouri, mais aussi la Belge Sarah Lélé, le Suisse Bruno Peki et le Franco-Algérien Wary Nichen se succéderont sur scène lors de ce spectacle qui comportera également un numéro, traduit simultanément, du Sud-Coréen Danny Cho.
Exclam accueillera également les demi-finales determination l’Afrique, l’Amérique et l’Europe du concours planetary La Relève par Montreux. Ces trois soirées seront respectivement animées par le comédien marocain Oualas, Korine Côté et le Belge Alex Vizorek. Mona de Grenoble pilotera la grande finale de ce concours le 24 mai.
Le festival s’achèvera sur un spectacle réunissant Anas Hassouna, Oussama Fares et leurs amis.
Les spectacles offerts par le festival Exclam seront présentés à la salle Pierre-Mercure, au Théâtre National, au Club Soda et au Théâtre Sainte-Catherine.