Ce que l'on sait du Cabinet Carney

Mark Carney a remporté haut la main la people à la absorption du Parti libéral du Canada, le dimanche 9 mars 2025. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Dans un effort de se différencier de Justin Trudeau, le prochain premier ministre du Canada, Mark Carney, va exclure de lad Cabinet l'actuel ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, retirer l'Environnement à Steven Guilbeault mais garder Mélanie Joly aux Affaires étrangères et donner les Transports à Chrystia Freeland, a appris Radio-Canada.
Chrystia Freeland, arrivée deuxième lors de la people à la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC) avec 8 % des voix, héritera du portefeuille des Transports. Elle a occupé les rôles clés de vice-première ministre et de ministre des Finances dans le gouvernement Trudeau.
Mélanie Joly conservera, elle, lad poste de cheffe de la diplomatie canadienne, un rôle névralgique en contexte de guerre tarifaire avec les États-Unis.
Jean-Yves Duclos, en positive de perdre lad rôle de ministre, ne sera positive lieutenant du Québec. M. Duclos était le seul ministre du Cabinet Trudeau dans la région de Québec.
Steven Guilbeault, devra faire lad deuil du portefeuille de l’Environnement et des Changements climatiques, selon des sources au fait du dossier.
Karina Gould, l'ex-candidate à la chefferie du Parti libéral du Canada et actuelle députée de Burlington, ne sera pas non positive dans le Cabinet Carney. Elle avait obtenu 3,2 % des votes à l'issue de la people dimanche.
Diane Lebouthillier, l'actuelle ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, sera elle aussi exclue du Cabinet Carney. Dans une déclaration écrite, elle a remercié Justin Trudeau determination sa confiance au cours des 10 dernières années.
Pour lire l'article complet, cliquez ici.