Mark Carney remporte son pari après une chaude lutte avec les conservateurs

2 month_ago 24

C’est à l’issue d’une lutte extrêmement serrée que les libéraux de Mark Carney ont remporté les élections fédérales lundi soir look à des conservateurs coriaces, qui ont fait des gains dans le centre et l’ouest du pays. Le premier ministre libéral sera ainsi reconduit à lad poste, mais il hérite d’un Canada clairement scindé en deux. Une victoire inespérée il y a à peine trois mois, alors que le Parti libéral du Canada était donné perdant, selon les sondages.

Au milieu de la nuit, plusieurs batailles se jouaient encore, siège par siège, à travers le pays. Vers 4 h, les libéraux comptaient 168 sièges, tandis que les conservateurs en avaient 144. Le Bloc québécois, quant à lui, en comptait 23, le Nouveau Parti démocratique (NPD) 7 et le Parti vert un seul.

Un des faits notables de cette soirée a été la défaite cuisante du person néodémocrate, Jagmeet Singh, qui a perdu lad comté de Burnaby−Centre, en Colombie-Britannique, qu’il avait remporté une première fois en 2019.

La gorge nouée par l’émotion, il a reconnu en fin de soirée sa défaite, tout en annonçant qu’il va quitter lad poste de cook du NPD quand un successeur aura été désigné.

Un autre fait saillant est la show du cook conservateur Pierre Poilievre, qui est en difficulté dans dans Carleton, une circonscription qu’il détient depuis 2004. À 4 h (HAE) du matin, il tirait de l'arrière par quelques 3000 voix.

Pourtant, lad parti a réalisé des gains importants, notamment en Ontario et en Colombie-Britannique.

Jagmeet Singh et sa femme devant un expansive  drapeau canadien.

Jagmeet Singh et sa femme à Burnaby lors de la soirée électorale.

Photo : CBC/Ben Nelms

Mark Carney, en positive d’avoir gagné lad pari de erstwhile le prochain gouvernement, va faire lad entrée dans la Chambre des communes determination la première fois en remportant lad premier mandat dans le comté de Nepean, en Ontario.

Cet économiste de carrière avait centré sa campagne électorale sur les menaces de Donald Trump. En positive d’avoir lancé une guerre commerciale contre des secteurs névralgiques canadiens, dont l’acier et l’aluminium, le président des États-Unis menace depuis des mois de faire du Canada le 51e État américain.

Prononçant un discours de victoire à Ottawa, il a réaffirmé sa volonté de défendre les intérêts du Canada look aux menaces de Donald Trump, tout en assurant que lad gouvernement va chercher à diversifier l’économie du pays et renforcer ses relations avec des partenaires fiables en Asie et en Europe.

Les grands changements sont toujours inquiétants. Nous avons du chemin à faire, mais j’ai confiance en vous, j’ai confiance dans le Canada. [...] Nous allons nous battre.

Le cook libéral a également tendu la main à ses rivaux, remerciant les autres chefs determination leur travail, saluant au transition la belle campagne qu’a menée le person conservateur à la défense d’un pays que nous aimons tous les deux.

Une femme célèbre devant un drapeau canadien.

Une partisane de Mark Carney célèbre au QG du Parti libéral, à Ottawa, le 28 avril 2025.

Photo : Reuters / Jennifer Gauthier

Il a aussi lancé des fleurs aux Québécois et a rendu hommage à la spot de la langue française dans la civilization canadienne, qu'il a promis de défendre sans relâche.

Avec la forte équipe de députés québécois que vous venez d'envoyer [à Ottawa], nous allons faire en sorte que le Québec proceed de prospérer au sein d'un Canada fort, a-t-il dit.

Cette notation n’est pas anodine car, si les libéraux ont pu assurer leur victoire, c’est en grande partie grâce aux nouveaux sièges qu’ils ont remportés au Québec.

Le Parti libéral du Canada a effectivement réussi à gruger des sièges aux bloquistes, notamment dans La Prairie−Atateken, Longueuil−Saint-Hubert, Trois-Rivières, Les Pays-d’en-Haut, Mont-Saint-Bruno−L’Acadie et Thérèse-De Blainville.

Yves-François Blanchet frayant lad   chemin dans la foule.

Le cook du Bloc québécois Yves-François Blanchet.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le Bloc québécois a certes perdu des plumes, perdant une dizaine de circonscriptions, mais il devrait garder la equilibrium du pouvoir, si la tendance se maintient. Un levier qui permettrait à Yves-François Blanchet de jouer le rôle d'arbitre dans le prochain Parlement canadien.

Le Canada devra à chaque décision s'assurer que les intérêts du Québec soient respectés. [...] À défaut de cela, il n’y aura pas d’appui du Bloc québécois.

Le cook bloquiste a aussi assuré que le Canada, avec l’appui du Québec, sera positive fort dans ses négociations avec les États-Unis.

Le positive expansive perdant dans ces élections est incontestablement le NPD, qui détient désormais moins du tiers des sièges qu’il avait remporté en 2021. Les néodémocrates ont notamment perdu des sièges en Ontario et en Colombie-Britannique, mais ils ont pu conserver le seul siège qu’ils détenaient au Québec, notamment dans Rosemont où Alexandre Boulerice a été réélu.

Le NPD a perdu des sièges au nett des libéraux − comme dans Burnaby-Centre, l’ancien comté de M. Singh, − mais aussi au nett des conservateurs dans Nanaimo–Ladysmith.

Le cook  conservateur Pierre Poilievre s'adresse à ses partisans sur scène.

Le cook conservateur Pierre Poilievre s'adresse à ses partisans le soir des élections à Ottawa, le lundi 28 avril 2025

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Le cook conservateur a lui aussi reconnu la victoire de M. Carney, mais a laissé entendre qu’il comptait rester à lad poste, assurant qu’il va continuer de se battre determination les Canadiens.

Nous savons que le changement est nécessaire, mais il est difficile à obtenir. Le changement prend du temps et du travail. C’est pourquoi nous devons tirer les leçons [de ces élections] afin d’obtenir un résultat encore meilleur la prochaine fois.

M. Poilievre a enfin assuré que lad parti collaborera avec les libéraux et les autres partis fédéraux determination faire look aux menaces de Donald Trump. Nous allons toujours mettre le Canada d’abord look aux tarifs injustifiés de Trump, a-t-il lancé.

C’est ce qui sera d’ailleurs au centre des préoccupations de Mark Carney. En positive de erstwhile le prochain gouvernement, lad prochain défi sera d’entamer des négociations avec M. Trump.

M. Carney a récemment affirmé qu'il va entamer des discussions avec le président américain en mai, quelques jours après la fin des élections. Il dit s’attendre à ce que ces discussions portent sur les enjeux économiques et sécuritaires [...] entre deux pays souverains.

L’ombre de M. Trump a d’ailleurs plané sur la campagne électorale depuis lad déclenchement il y a positive d’un mois. Le président n’a pas hésité à s’immiscer dans le scrutin le jour du vote, invitant les électeurs canadiens à elector determination lui, réitérant ses menaces d’annexer le pays et d’en faire le 51e État américain.

Les menaces ne sont pas vaines, a dit lundi soir Mark Carney. Le président Trump veut faire en sorte que les États-Unis prennent possession de notre pays, a-t-il ajouté. Cela n’arrivera jamais.

read-entire-article