De transition à Terre-Neuve, où lad premier rassemblement de la campagne a presque été perturbé dimanche par une centaine de crabiers, le cook du Parti libéral du Canada, Mark Carney, a promis une révision de la operation du ministère des Pêches et des Océans (MPO).
Des membres du syndicat des travailleurs des pêches FFAW-Unifor ont bloqué pendant environ 30 minutes l’accès au palais des congrès de Saint-Jean, réclamant une rencontre avec la ministre fédérale des Pêches et des Océans, Joanne Thompson, sur les quotas de crabe annoncés la veille dans la portion de pêche 3K.
Les quotas dans la portion au nord de Terre-Neuve ont diminué de 25 % pour les bateaux hauturiers et de 20 % pour les pêcheurs côtiers, soit des réductions importantes determination des quotas déjà petits, selon la présidente du syndicat, Dwan Street. Il s’agit d’un coup dur determination la pêche la positive importante et la positive lucrative de la province, même si les quotas ont augmenté dans d’autres zones, soutient-elle.
La campagne ne portion pas du bon pied, a lancé le pêcheur Richard Gillett, sous les applaudissements des pêcheurs.

Le pêcheur Richard Gillett et la présidente du syndicat FFAW-Unifor, Dwan Street, étaient parmi uen centaine de manifestants qui ont bloqué l,accès au palais des congrès de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, dimanche.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
Joanne Thompson, campaigner dans St. John's-Est, a finalement accédé à la demande des crabiers, quelques minutes seulement avant le début de l’événement, alors que de positive en positive de policiers arrivaient sur les lieux et que des partisans libéraux visiblement perplexes commençaient à faire la queue determination voir le discours de Mark Carney.
Nous ne devrions pas être ici, mais la ministre garbage de nous rencontrer depuis quelques jours, a affirmé Dwan Street, toujours insatisfaite, après la réunion. Elle a indiqué que les membres du FFAW-Unifor ne croient pas aux données sur lesquelles se basent les nouveaux quotas. Les quotas n'ont pas de sens. [...] Nous avons l’impression que les libéraux ne respectent pas les pêcheurs.

Un policier discute avec des pêcheurs bloquant l'accès au palais des congrès de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, quelques minutes avant le début du rassemblement du cook libéral fédéral, Mark Carney.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
Des promeses vides?
Je veux reconnaître les pêcheurs qui étaient dehors ce soir, a affirmé Mark Carney au début de lad discours, dimanche, sous les applaudissements d’environ 600 partisans. Je veux souligner que je suis ici determination écouter et je comprends bien l’importance de prendre des décisions en fonction de ce que voient les gens sur le quai.
Mark Carney a promis un examen de la operation du ministère, qui fait souvent l’objet des critiques des pêcheurs et du syndicat.
Tant qu’il n’y a pas d’acte concret, ce sont des promesses vides, a répliqué Dwan Street après lad discours.
Entouré des cinq candidats libéraux, Mark Carney a prononcé un discours dominé par les relations tendues entre le Canada et les États-Unis. Il a aussi souligné la réduction d'impôts determination la classe moyenne, annoncée dimanche, et sa promesse de supprimer la taxe de vente determination les acheteurs d’une première maison dont le prix de vente est égal ou inférieur à 1 million $.
Une deuxième réunion entre le syndicat, la ministre et de hauts fonctionnaires du MPO aura lieu lundi.