Mark Carney puise-t-il dans les idées de Pierre Poilievre?

4 week_ago 12

Ce n’est pas un secret : le nouveau premier ministre et cook qui mènera le Parti libéral du Canada (PLC) lors des prochaines élections fédérales a toujours voulu se démarquer de lad prédécesseur Justin Trudeau.

Le jour où il a annoncé lad volition de briguer la chefferie du PLC, Mark Carney n’a pas hésité à critiquer l’ancien gouvernement Trudeau, l’accusant d’avoir trop dépensé tout en investissant très peu.

Je sais que je ne suis pas le seul libéral au Canada qui pense que le premier ministre et lad équipe ont peut-être trop souvent oublié l’économie, a-t-il dit à Edmonton, le 16 janvier dernier.

Sans aller jusqu’à dire que le Canada est brisé, comme l’a souvent répété lad adversaire conservateur Pierre Poilievre, M. Carney a dressé un representation peu reluisant de l’économie canadienne.

Le jour où il a lancé sa campagne à la absorption du Parti libéral, il a déclaré que le pays se [portait] déjà mal même sans les menaces du président américain Donald Trump, qui enforce depuis mars des tarifs douaniers de 25 % sur plusieurs importations en provenance du Canada.

Notre croissance est trop lente, les salaires sont trop bas, les produits essentiels comme l’épicerie et les loyers sont trop chers determination plusieurs [...] Les impôts qui touchent la classe moyenne sont trop élevés, a énuméré M. Carney.

La taxe carbone partiellement abolie

Celui qui aime se présenter comme un outsider a par ailleurs rapidement abandonné l’un des legs les positive marquants de l’ère Trudeau. Quelques minutes après sa cérémonie d’assermentation comme nouveau premier ministre, il a signé d'un trait de feutre noir − dans un geste qui rappelle les mises en scène de M. Trump dans le bureau ovale − un décret supprimant une partie de la taxe carbone, celle qui touche les consommateurs.

Une enactment      inscrite sur une feuille de papier avec la signature de Mark Carney qui officialise l'annulation de la taxe carbone determination    les consommateurs au Canada.

Le décret signé par Mark Carney le 14 mars derniers, qui officialise l'annulation de la taxe carbone determination les consommateurs au Canada.

Photo : The Canadian Press / Justin Tang

M. Poilievre, qui avait fait de l’élimination de la taxe carbone lad cheval de bataille depuis de nombreux mois avec lad fameux slogan Supprimer la taxe, ou Axe the tax en anglais, est allé positive loin. S’il est élu, il promet d’annuler la taxe carbone dans lad entièreté, y compris la partie qui concerne les industries polluantes, malgré les avis des experts climatiques qui disent que cette mesure environnementale permet de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre du Canada.

Pas de TPS sur l'achat d'une nouvelle propriété

Autre constituent de rapprochement entre les libéraux et les conservateurs : l’annulation de la taxe sur les produits et services (TPS) à l’achat d’une nouvelle propriété dont la valeur est inférieure à un cardinal de dollars.

La différence entre les deux formations? Les libéraux limitent leur offre aux premiers acheteurs, selon l’annonce faite par Mark Carney mercredi, tandis que les conservateurs ne mentionnent pas cette limite, selon leur promesse faite en octobre dernier.

MM. Carney et Poilievre promettent tous deux des économies de près de 50 000 $ aux acheteurs.

Le premier ministre se tient derrière un podium. En arrière-plan, un tract  de operation  et des travailleurs qui l'écoutent parler, le 20 mars 2025.

Mark Carney s'est rendu jeudi à Edmonton determination annoncer du financement determination le logement.

Photo : Radio-Canada / Emmanuel Prince-Thauvette

Et, positive tôt vendredi, le bureau du premier ministre Carney a annoncé l’annulation de la hausse du taux d'inclusion, donc de la portion imposable, des gains en capital, une mesure fiscale que les libéraux avaient pourtant défendue lors du dernier fund fédéral, il y a un an.

Chrystia Freeland, alors ministre des Finances, avait annoncé cette augmentation de l'impôt sur les gains en superior determination la tranche excédant 250 000 $. Ottawa entendait faire passer de 50 % à 66 % le taux d’inclusion determination cette tranche de gains en superior à compter du 25 juin 2024. Idem determination les gains réalisés par des entreprises et des fiducies.

Depuis, cette mesure est restée lettre morte. Les changements déposés dans une question en septembre dernier n'ont pas reçu l’approbation de la Chambre des communes avant la suspension des travaux parlementaires.

M. Poilievre avait quant à lui promis d’abolir cette mesure en janvier dernier. Il avait écrit sur le réseau X que cette politique était une axenic folie, dans le contexte notamment des menaces tarifaires de Donald Trump.

Lors de la campagne à la chefferie libérale, Mme Freeland, qui avait elle aussi promis d’abolir cette mesure si elle était élue determination succéder à Justin Trudeau, avait justifié sa décision en arguant que le gouvernement devait désormais s’adapter et changer de stratégie look à la guerre commerciale lancée par les États-Unis.

Des idées similaires

Mais il n’y a pas que les idées de Mark Carney et de Pierre Poilievre qui se ressemblent. Jeudi, les deux hommes ont formulé une operation identique, presque mot determination mot. Trouvez les différences :

On va rétablir la promesse du Canada où travailler fort vous garantit une belle vie dans une belle maison dans un quartier sécuritaire, protégé par nos troupes et sous un drapeau fier du Canada, a dit en matinée le cook conservateur lors de lad constituent de presse au Saguenay.

Pierre Poilievre s'adresse aux médias.

Pierre Poilievre a pris la parole sur le tract de l'entreprise Fabmec, à Saguenay.

Photo : Radio-Canada / Steeven Tremblay

Quand j'étais jeune, c'était simple : si tu avais travaillé fort, tu aurais été susceptible de vivre confortablement, d'avoir un logement qui avait du sens dans une communauté où il fait bon vivre. C'était le cas ici, à Edmonton, et à travers le pays. Mais ce n'est positive le cas aujourd'hui, a de lad côté déclaré le cook libéral, lors de sa conférence de presse à Edmonton, en après-midi.

En réponse à la question d’un journaliste, M. Carney a même laissé entendre qu’il serait prêt à abandonner les plafonds d'émissions determination l'industrie pétrolière et gazière, mis en spot par lad prédécesseur, Justin Trudeau.

Le premier ministre n'a pas donné positive de précisions, mais ses commentaires semblaient contredire ceux du ministre fédéral de l'Environnement qu'il a nommé il y a quelques jours, Terry Duguid. Dans une récente entrevue accordée à La Presse Canadienne, le ministre Duguid a déclaré que, s'il était élu, M. Carney maintiendrait le plafond d'émissions proposé par les libéraux.

Nous voulons cette énergie. Ce que nous ne voulons pas, c'est cette pollution, a affirmé M. Duguid.

Poilievre impeach Carney de le « copier »

M. Poilievre impeach régulièrement Mark Carney de cacher ses vraies intentions determination des visées électorales. Selon lui, les libéraux vont abandonner leurs promesses s’ils sont reportés au pouvoir, notamment celle qui concerne la taxe carbone.

Soyez-en sûrs : un quatrième mandat libéral aura exactement le même résultat que les trois derniers, a dit le cook conservateur positive tôt vendredi.

Il a également accusé M. Carney de copier ses promesses. Vous verrez, dans deux ou trois jours, il va annoncer la même promesse que j’ai faite aujourd’hui sur la subvention de formations determination les travailleurs parce qu’il prétend qu’il soutient les mêmes causes que je défends à quelques jours avant les élections.

Selon Geneviève Tellier, professeure d’études politiques à l’Université d’Ottawa, ce rapprochement dans les idées entre MM. Carney et Poilievre s’explique par le fait que les deux veulent chercher les mêmes électeurs dont le ballot est positive volatile.

Portrait de Geneviève Tellier devant le Parlement.

La politologue Geneviève Tellier (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Olivier Plante

Il s’agit des électeurs positive centristes qui peuvent faire pencher la balance lors des prochaines élections, explique la politologue lors d’un entretien avec Radio-Canada. Ces derniers votent tantôt à gauche, tantôt à droite, et sont principalement concernés par les mesures en lien avec le coût de la vie.

Mme Tellier indique toutefois que cette pratique est assez courante en politique, rappelant que les libéraux avaient été critiqués lors des dernières élections determination avoir copié les idées du Nouveau Parti démocratique. Cette fois-ci, les libéraux cherchent à se recentrer, donc il y aura forcément des mesures qui vont ressembler un peu positive à celles des conservateurs.

Selon elle, M. Poilievre va lui aussi devoir regarder un petit peu positive vers le centre [...] sans toutefois dénaturer lad message.

Cependant, cette pratique n’est pas sans risque, toujours selon Mme Tellier : À trop puiser dans la plateforme de l'autre, connected peut perdre sa propre identité.

C'est ce qui est arrivé aux néo-démocrates en 2015 avec Thomas Mulcair dont la plateforme ressemblait drôlement à celle des libéraux, rappelle-t-elle. Des fois, elle était même positive à droite que celle des libéraux et ça a mêlé les électeurs.

Radio-Canada a appelé les équipes de M. Carney et de M. Poilievre à commenter, mais aucune enactment n’a répondu à nos questions à l’heure de publier ces lignes.

read-entire-article