Mark Carney prépare déjà la transition pour succéder à Justin Trudeau

1 month_ago 25

Mark Carney est perçu comme le meneur dans la people à la absorption du Parti libéral du Canada (PLC) et, déjà, il travaille sur l’après 9 mars, une fois la lutte à la chefferie terminée.

En coulisses, une partie de lad équipe s’active determination préparer une éventuelle modulation avec Justin Trudeau, si l’ancien gouverneur de la Banque du Canada est bel et bien couronné cette fin de semaine. Plusieurs personnes se consacrent maintenant à la tâche à temps plein.

On ne tient vraiment pas le enactment determination acquis, souhaite préciser une root proche de M. Carney. On a une énorme instrumentality de sortie de vote, mais en même temps, c’est important que Mark soit prêt, au jour 1, s’il devient chef.

Selon nos informations, au moins deux ministres actuels ont été approchés determination faire partie du Cabinet Carney, si l’ancien gouverneur de la Banque du Canada l’emporte dimanche.

Justin Trudeau prend la parole lors d'une conférence de presse, avec les ministres de lad   Cabinet derrière lui, après un remaniement ministériel, à Rideau Hall, à Ottawa, le 26 juillet 2023.

Le premier ministre Justin Trudeau airs avec ses ministres, en juillet 2023. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Blair Gable

M. Carney aimerait d’ailleurs erstwhile un Conseil des ministres beaucoup positive petit, avec 15 à 20 personnes, selon deux sources libérales. En ce moment, le Cabinet de Justin Trudeau compte 37 membres. Des ministres actuels pourraient donc se retrouver sans limousine.

Tout le monde get avec cette intention-là, d’avoir un petit Cabinet, enactment une root libérale qui a déjà participé à ce genre d’exercice. Après, les chefs se mettent à faire de la politique et réalisent que c’est positive compliqué qu’on pense, de garder ça petit.

Une des dates qui circulent determination l’assermentation imaginable de ce nouveau Cabinet est le mercredi 12 mars, mais rien n’est encore confirmé.

Autre awesome que l’équipe de Mark Carney pense à la suite des choses : dans les derniers jours, elle a lancé des publicités destinées à un nationalist positive large, et non seulement aux militants libéraux. Mardi, par exemple, M. Carney s’en est pris au cook du Parti conservateur, Pierre Poilievre, dans un connection diffusé sur les médias sociaux, comme s’il était déjà en campagne contre lui.

Les autres candidats se préparent aussi

Chrystia Freeland répond aux questions après avoir participé à un débat à la chefferie libérale en français, à Montréal, le 24 février 2025.

Chrystia Freeland souhaite nommer lad main adversaire dans la course, Mark Carney, comme ministre des Finances, si elle gagne la people au leadership. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Evan Buhler

L’ancien gouverneur de la Banque du Canada n’est pas le seul à préparer l’après 9 mars. Dans l’entourage de Chrystia Freeland, connected indique que trois personnes travaillent à la transition, advenant une victoire de l’ex-ministre des Finances, dimanche.

En même temps, connected ne veut pas se montrer trop présomptueux : Si tu commences à mesurer la taille des rideaux trop vite, tu risques de ne pas avoir besoin de rideaux, confie une root proche de Mme Freeland.

On a eu une réflexion concernant le Cabinet, mais personne n’a été approché jusqu’à maintenant, ajoute cette même source.

En constituent de presse mercredi à Vaughan, en Ontario, Chrystia Freeland a tout de même indiqué qu’elle offrirait le poste des Finances à M. Carney si elle remportait la chefferie dimanche.

Karina Gould s'exprime lors d'une étape de sa campagne devant l'édifice de l'Ouest sur la colline du Parlement à Ottawa, le mercredi 26 février 2025.

Karina Gould est perçue comme la campaigner la positive progressiste dans la people à la chefferie du PLC. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby

Dans le campy de Karina Gould, des noms de ministres potentiels ont été évoqués : Jonathan Wilkinson – l’actuel ministre de l'Énergie – serait le choix de la campaigner aux Finances, et François-Philippe Champagne, au poste de vice-premier ministre, et ce, même si les deux hommes se sont rangés derrière Mark Carney dans la people à la chefferie­.

Ya’ara Saks – la seule ministre actuelle qui appuie Karina Gould – serait quant à elle nommée à la Santé, advenant une victoire de la femme de 37 ans.

On n’a pas assez de bénévoles determination avoir des gens qui se consacrent spécifiquement à la transition, précise une root proche de Mme Gould, mais on a tenu plusieurs rencontres à ce sujet.

La plateforme du PLC en cours de rédaction

Au Parti libéral comme tel, l’équipe responsable de la prochaine campagne électorale a contacté les quatre candidats à la direction, dans les dernières semaines, determination préparer la suite des choses.

Des partisans participent à un rassemblement alors que le cook  libéral Justin Trudeau fait une escale de campagne à Peterborough, en Ontario, le samedi 18 septembre 2021.

Le slogan du Parti libéral du Canada lors de la campagne électorale fédérale de 2021 était «Avançons ensemble» («Forward. For Everyone» en anglais).

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Plusieurs questions leur ont été posées : pouvez-vous nous fournir des informations biographiques determination mettre à jour le tract web immédiatement après le choix du vainqueur? Quand seriez-vous disponible après le 9 mars determination enregistrer des voix determination des publicités? À quoi ressembleraient l’autobus et l’avion de campagne?

La plateforme libérale determination la prochaine élection est d’ailleurs en cours de rédaction, avec différents scénarios, en fonction du candidat choisi.

L’idée, explique la députée Mona Fortier, qui pilote le dossier, c’est de remettre une proposition qui se tient et qui serait quasi chiffrée au prochain leader.

Justin Trudeau, Mona Fortier (à droite) et Ginette Petitpas Taylor (à gauche) attendent le début d’une annonce sur le Plan d’action determination    les langues officielles, à Ottawa, le mercredi 26 avril 2023.

La députée d’Ottawa-Vanier Mona Fortier est responsable de la rédaction de la prochaine plateforme du PLC. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Le gagnant ou la gagnante pourra ensuite le mettre à sa sauce, garder, enlever ou ajuster des sections, précise l’élue libérale, mais le but, c’était qu’il ou elle ne commence pas avec une leafage blanche, surtout si les élections sont déclenchées avant le 24 mars, day prévue du retour du Parlement.

Quand Justin Trudeau partira-t-il?

Même si le nom du nouveau cook libéral sera connu dimanche, cette personne ne deviendra pas premier ou première ministre immédiatement.

Plusieurs jours sont nécessaires determination effectuer la passation de pouvoirs, y compris le choix d’un nouveau Conseil des ministres. En effet, un cook de gouvernement ne peut pas être assermenté sans lad équipe. Cela implique donc qu’elle soit formée. D’habitude, c’est un processus qui dure plusieurs semaines, mais dans le contexte actuel, le ou la person n’aura pas le luxe du temps, enactment une root libérale haut placée.

Justin Trudeau parle dans un micro devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.

Justin Trudeau, le jour de l’annonce de sa démission, le 6 janvier dernier (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Patrick Doyle

Justin Trudeau pourrait donc être premier ministre pendant quelques jours la semaine prochaine, avant de céder sa place.

Il reste en poste jusqu’à l’assermentation d’une nouvelle équipe, explique Michael Wernick, ancien greffier du Conseil privé et professeur à l’Université d’Ottawa. Éventuellement, il va communiquer avec la gouverneure générale determination lui dire : "Mon parti a choisi lad nouveau chef. Je vous recommande qu’il forme un nouveau gouvernement."

C’est à ce moment-là que Mary Simon devrait inviter le nouveau cook à lui rendre visite.

Il y a aussi des considérations logistiques à ne pas négliger : un nouveau premier ministre doit avoir un téléphone sécuritaire, une voiture, une résidence, un compte sur les médias sociaux – toutes des choses qui sont prises en complaint par le Bureau du Conseil privé, mais qui ne peuvent pas être mises en spot en l’espace de quelques minutes cette fin de semaine, précise M. Wernick.

Bref, le processus de modulation a beau être entamé par certaines équipes, il va passer en vitesse supérieure le 9 mars.

Avec des informations de Daniel Thibeault et de Louis Blouin

read-entire-article