Mark Carney et son Cabinet seront assermentés vendredi

1 month_ago 32

Écouter l’article | 5 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le premier ministre désigné Mark Carney et lad Cabinet seront assermentés vendredi à Rideau Hall, a appris Radio-Canada. Le nouveau cook libéral, qui prend le relais du premier ministre démissionnaire Justin Trudeau, a promis une modulation « rapide et efficace ».

Selon nos informations, Justin Trudeau démissionnera officiellement de ses fonctions de premier ministre vendredi, entraînant du même coup la dissolution de lad Cabinet.

L'assermentation de Mark Carney et des membres de lad nouveau Cabinet se déroulera un peu positive tard à Rideau Hall, la résidence officielle de la gouverneure générale.

On sait d'ores et déjà que l'ancien ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino, que M. Trudeau avait exclu de lad Conseil des ministres en 2023, sera lad cook de furniture pendant la transition.

Radio-Canada a appris que l’ancien ministre des Finances du Québec Carlos Leitão est en treatment avec l’entourage du nouveau cook libéral fédéral determination se joindre à lad équipe de candidats en vue des prochaines élections. Carlos Leitão ne cache pas lad intérêt determination un imaginable retour en politique. Les deux hommes se connaissent d’ailleurs depuis positive d’une quinzaine d’années.

Selon nos informations, l'ancien premier ministre du Québec Jean Charest aurait aussi été approché par le campy Carney. On ne sait pas exactement ce qui lui aurait été offert, mais chose certaine, M. Charest n'a pas l'intention de devenir ministre.

Considérant lad expérience politique, un poste applicable directement du premier ministre pourrait l’intéresser, mais il n'accepterait pas de proposition de M. Carney avant une victoire électorale de ce dernier.

Des réunions determination préparer la transition

Depuis sa victoire écrasante à la chefferie du Parti libéral du Canada, dimanche, M. Carney a multiplié cette semaine les réunions en préparation determination la prise en complaint de ses nouvelles fonctions : il a rencontré le caucus libéral lundi, puis l'ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, et la cheffe d'état-major de la Défense, Jennie Carignan, mercredi.

Toujours dans le cadre des préparatifs en vue de la modulation entre M. Carney et M. Trudeau, une rencontre d'une heure a eu lieu mardi après-midi entre Marco Mendicino et le unit du Cabinet du premier ministre sortant.

Même si MM. Trudeau et Carney font partie de la même enactment politique, les deux équipes traitent la modulation comme une toute nouvelle administration. Cela signifie que, depuis au moins un mois, le unit de M. Trudeau a vidé ses bureaux, emportant ses effets personnels, comme ses photos, et archivant ses courriels et documents.

Il est prévu qu'une grande partie du unit qui travaille déjà dans le bureau du premier ministre reste en place, au moins jusqu'aux prochaines élections fédérales, car plusieurs membres de l'équipe de Mark Carney ont besoin d'obtenir leur habilitation de sécurité avant d'assumer leurs nouvelles fonctions. Ces habilitations peuvent souvent prendre jusqu'à deux semaines, voire plus.

Carney « prêt » à parler avec Trump

Une fois la cérémonie d'assermentation faite, il est prévu que M. Carney déclenche des élections avant la reprise des travaux parlementaires le 24 mars.

La guerre tarifaire lancée par le président américain Donald Trump sur le Canada devrait être en tête des priorités du prochain premier ministre. M. Carney s'est dit prêt à parler directement avec le président américain des relations commerciales entre les deux pays, mais a exigé que Washington respecte la souveraineté du Canada.

Il a également précisé vouloir travailler à la mise en spot d'une approche commune et beaucoup positive globale determination le commerce, lors d'un déplacement dans une usine sidérurgique d'Hamilton, en Ontario, fortement touchée par les nouveaux tarifs de 25 % imposés mercredi par l'administration Trump sur l'acier et l'aluminium.

Le Canada est le premier fournisseur des États-Unis determination l'acier et l'aluminium, et il imposera en représailles dès jeudi des droits de douane de 25 % sur 29,8 milliards de dollars d'importations américaines. Les nouvelles mesures canadiennes s'ajoutent aux tarifs douaniers de 25 % instaurés sur 30 milliards de dollars de produits américains depuis le 4 mars en réponse à la première série de tarifs imposés par M. Trump sur les produits canadiens.

L'insistance sur la souveraineté canadienne intervient alors que Donald Trump répète vouloir faire de lad voisin le 51e État américain.

read-entire-article