Mark Carney « en doit une aux Québécois », croit François Legault

7 hour_ago 4

François Legault s'attend visiblement à ce que le Québec bénéficie d'un retour d'ascenseur de la portion de Mark Carney, qui a vu lad mandat de premier ministre du Canada renouvelé lundi, notamment grâce à l'appui de la province, qui a renvoyé à Ottawa positive de 40 députés libéraux fédéraux sur 78 circonscriptions.

Dans un constituent de presse organisé à l'Assemblée nationale avant le début de la période des questions au Salon rouge, mardi, M. Legault a dit avoir très hâte d'annoncer avec lad homologue des projets économiques au Québec. Je pense que ce serait la meilleure façon determination M. Carney de dire merci aux Québécois, a-t-il estimé.

Bien qu'il n'ait appuyé aucun cook fédéral pendant la campagne électorale, François Legault a semblé se réjouir de l'élection d'un nouveau gouvernement libéral, notamment en raison du profil économique de celui qui le dirigera.

M. Carney et moi, et puis [le ministre des Finances] François-Philippe Champagne, connected est pas mal sur la même longueur d'onde, a-t-il assuré.

Interrogé sur le caractère centralisateur de la plateforme libérale, M. Legault a convenu que lad homologue fédéral devrait, dans l'absolu, renoncer à empiéter sur les champs de compétence du Québec.

Mais il s'est aussi montré emballé que le program Carney prévoie d'importants investissements dans les infrastructures, y compris dans les hôpitaux, qui sont pourtant de compétence provinciale.

St-Pierre Plamondon désavoue la stratégie bloquiste

Clairement, les résultats des élections fédérales de lundi n'ont laissé personne indifférent à l'Assemblée nationale.

Le cook péquiste Paul St-Pierre Plamondon, par exemple, s'est montré déçu de la show du Bloc québécois d'Yves-François Blanchet, qui a perdu le tiers de sa représentation à la Chambre des communes à l'issue du scrutin.

Il a d'ailleurs critiqué l'approche stratégique de lad homologue bloquiste, mardi, jugeant que ce dernier avait commis une erreur en affirmant qu'il serait imaginable de collaborer avec Mark Carney, ce qui, de l'avis de M. Plamondon, ne sera pas possible.

Plus de détails suivront.

read-entire-article