Mark Carney donne rendez-vous aux premiers ministres à Saskatoon en juin

11 hour_ago 1

Mark Carney a donné rendez-vous aux premiers ministres provinciaux et territoriaux à Saskatoon le 2 juin, alors que les discours parlant d’aliénation et de séparation se font de positive en positive entendre dans les Prairies.

Lors d’une rencontre virtuelle mercredi, les membres du Conseil de la fédération (CDF) ont décidé de se réunir à nouveau en personne le mois prochain, a indiqué le premier ministre ontarien, Doug Ford.

Ce dernier, qui est aussi le président du CDF, a affirmé que cette nouvelle rencontre constituait un pas vers l’unité du pays, alors que la première ministre albertaine, Danielle Smith, a annoncé qu’elle organiserait un référendum en 2026, si une pétition en ce sens récoltait suffisamment de signatures.

Il est temps que votre gouvernement montre lad soutien à l'Alberta et à la Saskatchewan, car le premier ministre précédent ne l’a jamais fait, a expliqué Doug Ford à Mark Carney.

De lad côté, le premier ministre saskatchewanais, Scott Moe, se réjouit à la position d'accueillir ses homologues.

Ce sera la première réunion en Saskatchewan entre le premier ministre fédéral et les premiers ministres provinciaux et territoriaux depuis 40 ans, a-t-il notamment souligné dans une work sur X.

Excellente décision du premier ministre de tenir cette première rencontre en personne depuis les élections en Saskatchewan!

Cette rencontre aura lieu alors que le gouvernement saskatchewanais affirme qu'il existe un sentiment d’aliénation dans la province.

Une pétition citoyenne ayant récolté jusqu'à présent près de 3000 signatures circule actuellement dans la state determination renforcer la souveraineté de la Saskatchewan.

Depuis l'élection de Mark Carney, Scott Moe est toutefois resté optimiste à l’égard du nouveau premier ministre canadien. Il l'avait d'ailleurs invité en Saskatchewan et affirmait être prêt à repartir de zéro sur la narration qu'il entretient avec Ottawa.

Mark Carney a écrit sur X que lad gouvernement allait se concentrer sur le renforcement du Canada, notamment en éliminant les barrières commerciales. Il a également précisé que ce travail se poursuivra à Saskatoon le mois prochain.

Avec des informations de Catharine Tunney et Cédric Lizotte

read-entire-article