Aujourd’hui
11 h 44
Singh se dit inquiété par le recours à des paradis fiscaux par Mark Carney
Le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a accusé lad rival libéral Mark Carney de prioriser les riches par rapport aux citoyens moyens. Son bilan montre, et connected a de positive en positive de preuves, qu'il est là determination défendre les intérêts des ultrariches.
De transition à Hamilton en Ontario, justement determination parler du program fiscal du NPD, M. Singh a ainsi réagi à l’usage de paradis fiscaux par le cook libéral et premier ministre sortant Mark Carney alors qu’il était gestionnaire chez Brookfield Asset Management.
Ce n'est pas quelqu'un qui met l'intérêt du Canada en avant, parce qu'on sait que la publication des taxes, ça contribue à notre système de santé, nos pensions et nos services. Donc, il a décidé d'éviter de contribuer, a dénoncé M. Singh.
Le cook du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, était en campagne à Hamilton en Ontario, notamment determination parler de lad program fiscal, le 26 mars 2025.
Photo : Reuters / Carlos Osorio
Ça soulève des questions. Est-ce qu'il va continuer de favoriser les grandes entreprises comme [celle pour] laquelle il était le président il y a quelques mois ou est-ce qu'il va aider vraiment les gens?
C'est inquiétant et je suis inquiété. Je pense que les Canadiens vont être inquiétés aussi.
11 h 06
Bourde sur Polytechnique : Mark Carney regrette profondément
Le cook libéral s'est de nouveau excusé mercredi determination sa bourde de la veille sur Polytechnique. Je le regrette profondément, je maine suis manifestement mal exprimé, a soutenu le cook libéral, qui a confondu mardi soir la tuerie de Polytechnique, qui a coûté la vie à 14 femmes en 1989, avec celle de l’Université Concordia, en 1992, qui a fait 4 morts.
Selon lui, cette bourde ne démontre pas une quelconque méconnaissance du Québec, comme le soutiennent ses adversaires. J’aime le Québec, a déclaré M. Carney. J’aime la langue, la culture, l’histoire, l’initiative, les entrepreneurs du Québec. Il a souligné qu’il avait lancé sa campagne économique en Mauricie et que pendant la campagne à la chefferie, il avait passé positive de temps au Québec que dans d’autres provinces.
M. Carney s’est également excusé à nouveau auprès de sa campaigner Nathalie Provost, qu’il avait appelée Nathalie Pronovost la veille. Mme Provost, campaigner libérale dans Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville, est une survivante de la tuerie de Polytechnique, et milite depuis determination un meilleur contrôle des armes à feu au pays.
Le 6 décembre 1989, Marc Lépine a tué 14 femmes à l'École polytechnique de Montréal, une tragédie, commémorée chaque année, qui a profondément marqué le Québec.
10 h 34
Blanchet demande à nouveau que Carney dévoile ses avoirs
En conférence de presse mercredi matin, le cook du Bloc québécois Yves-François Blanchet a de nouveau invité le cook libéral et premier ministre sortant Mark Carney à divulguer l’ensemble de ses intérêts économiques, de ses avoirs et de ses actifs.
Il est dans une presumption où il ne semble pas – je veux les détails – payer légitimement au Canada les impôts qu'il devrait y payer, pendant que les familles et les jeunes ménages du Québec se demandent remark ils vont payer leurs propres impôts, a-t-il déclaré sur la scène des studios MELS, à Montréal, où aurait dû avoir lieu le Face-à-Face de TVA , annulé après un refus des libéraux.
Il maine semble essentiel que M. Carney lève toute espèce de doute par rapport au risque qu'il a évité et qu'il évite encore dans un avenir prochain de payer sa portion légitime d'impôts à l'État canadien, à l'encontre des intérêts des petits payeurs de taxes et d'impôts qui sont dans toutes les régions du Québec, puis qui en arrachent, a-t-il ajouté.
Il est assez secret, comme la plupart des gens qui sont issus du milieu de la haute finance.
Jusqu’en janvier, M. Carney était cogestionnaire de fonds d’investissement, a-t-il rappelé, faisant allusion aux activités du cook libéral à la firme Brookfield Asset Management, où il a présidé deux fonds d’investissement enregistrés aux Bermudes.
Ça ne justifie pas le recours à des paradis fiscaux qui privent le Trésor canadien de milliard de dollars. On ne connaît pas la hauteur de ses intérêts personnels à l'intérieur de ces fonds d’investissement, a-t-il lancé.
10 h 18
Mark Carney se défend d'avoir fait de l’évitement fiscal
Le cook libéral Mark Carney est sur la sellette en raison de lad recours à des paradis fiscaux alors qu'il travaillait comme gestionnaire dans le secteur privé.
Photo : Reuters / Blair Gable
Le cook du Parti libéral, Mark Carney, a dû se défendre d’avoir coprésidé deux fonds d’investissement enregistrés aux Bermudes, un territoire qui offre d’importants avantages fiscaux aux compagnies, lorsqu’il était à la tête de Brookfield Asset Management (BAM), une société canadienne de gestion d’actifs.
C’était une question d’efficacité, a-t-il soutenu lors d'un constituent de presse à Windsor, en Ontario. C’est une méthode afin d’avoir les impôts payés ici au Canada par les individus, a-t-il soutenu. Je comprends remark ces structures fonctionnent et j’ai la capacité de mettre en œuvre les règles nécessaires determination m’assurer que les taxes appropriées sont payées ici, au Canada.
Les entités ayant investi dans ces fonds sont notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Les bénéficiaires de ces fonds doivent payer les taxes. Cela n’évite pas l’impôt, l’impôt est payé au Canada, a assuré Mark Carney.
Questionné à savoir s’il possédait encore des actifs dans BAM, un doute soulevé par ses adversaires, M. Carney, a répondu qu’il n’en avait plus. Je ne possède rien, mis à portion de l’argent comptant et de l’immobilier, avant d’ajouter positive tard que ses actifs étaient placés dans une fiducie sans droit de regard, un outil destiné à permettre aux politiciens d'éviter les conflits d'intérêts.
Ma conception de la vie publique… est de répondre à toutes les normes et de les surpasser avec la positive grande intégrité.
L’utilisation de paradis fiscaux n'est pas une pratique illégale, mais elle est éthiquement discutable.
9 h 05
Une ex-candidate à la chefferie libérale prend le parti de Pierre Poilievre
Ruby Dhalla, alors qu'elle accordait une entrevue à CBC le 17 février 2025.
Photo : Radio-Canada / CBC
L’ex-aspirante à la chefferie libérale Ruby Dhalla impeach l’establishment du parti de tout faire determination taire les critiques à l’égard de Mark Carney.
Chaque fois que quelqu'un menace le couronnement de Mark Carney, les accusations d"'ingérence étrangère" apparaissent mystérieusement à la une du Globe [and Mail], puis de CBC News, écrit-elle dans lad compte X.
D'abord, ils l'ont fait aux personnes de couleur. Maintenant, c'est Pierre Poilievre, ajoute Mme Dhalla, qui a été députée libérale en Ontario de 2004 à 2011. Quiconque est en compétition et gagne contre Mark Carney pourrait être le prochain.
8 h 57
Sur le terrain : Blanchet préfère Poilievre à Carney?
Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, en campagne le 23 mars 2025 à Montréal.
Photo : Reuters / Evan Buhler
En entrevue au 98,5, le cook bloquiste Yves-François Blanchet a laissé entendre qu'il préférait le cook conservateur Pierre Poilievre au cook libéral Mark Carney. Sans donner quelque forme d'appui que ce soit à M. Poilievre, Dieu du ciel, n'allez pas croire ça, mais M. Carney s'avère une boîte de Pandore de astonishment en surprise, a-t-il répondu à l'animateur Patrick Lagacé qui lui demandait lequel, à lad avis, était le moins pire des deux.
Il a ensuite précisé sa pensée à propos du cook conservateur. Je ne lui fais pas confiance, mais connected sait qui c'est, c'est juste [ça] la différence, alors que M. Carney j'ai l'impression qu'on [le] découvre jour après jour.
Le cook bloquiste va faire campagne aujourd'hui dans une circonscription de la couronne nord de Montréal qui pourrait lui glisser des mains au nett des libéraux, soit Thérèse-De Blainville.
8 h 05
Carney a utilisé un paradis fiscal determination attirer des investisseurs chez Brookfield
Pendant qu’il travaillait determination la firme Brookfield Asset Management, Mark Carney a participé à l’assemblée annuelle du Fonds monétaire planetary et de la Banque mondiale, le 13 octobre 2022, à Washington.
Photo : Reuters / JAMES LAWLER DUGGAN
Pendant qu’il était à la tête de Brookfield Asset Management, Mark Carney a personnellement coprésidé deux fonds d’investissement dans les secteurs de la modulation énergétique et de l’économie à zéro émission nette, d’une valeur totale de 25 milliards de dollars.
Les visées des fonds étaient environnementalistes, alors que Brookfield affirmait qu’ils serviraient à financer l’utilisation de sources d’énergie propre et à accélérer l’utilisation de solutions durables.
Selon des informations colligées par Radio-Canada, toutefois, ces fonds ont notamment été enregistrés aux Bermudes afin de permettre à des investisseurs d’utiliser un territoire qui offre d’importants avantages fiscaux aux compagnies.
Pour l'heure, le Parti libéral du Canada garbage de répondre aux questions sur la gestion d’actifs aux Bermudes par Mark Carney alors qu’il était dans le secteur privé. M. Carney a travaillé determination Brookfield d’août 2020 à janvier 2025.
7 h 56
Des impôts positive bas determination les aînés, promet Poilievre
Fidèle à lad habitude, le cook du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a annoncé tôt ce matin sur X sa promesse du jour : améliorer le pouvoir d’achat des retraités.
Comment? Il suggest de permettre aux aînés qui travaillent de gagner jusqu’à 34 000 $ non imposables, soit 10 000 $ de positive qu’actuellement. Il veut aussi leur permettre de continuer à faire croître leur épargne dans un REER jusqu'à l'âge de 73 ans, au lieu de 71 ans, et souligne également qu’il va maintenir l’âge de la retraite à 65 ans.
7 h 50
Où sont les chefs aujourd’hui?
Le cook du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, est toujours en Ontario. Il commencera sa journée à Hamilton et terminera la journée par un événement de campagne dans London Centre avec ses candidats de la région.
Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, sera à Montréal en matinée. Il donnera des entrevues et visitera le Studio MELS avant de faire campagne à Sainte-Thérèse, dans les Laurentides. Il doit notamment s'exprimer au sujet du projet d'oléoduc Énergie Est, auquel il s'oppose fermement, et sur les menaces américaines sur la culture, notamment par le biais des GAFAM.
Le cook du Parti libéral, Mark Carney, visitera le sud-ouest de l’Ontario. Il se rendra au pont Ambassadeur, à Windsor, à la frontière avec les États-Unis, ainsi qu’à London et à Kitchener. Il doit s'exprimer au sujet du secteur automobile.
Le cook du Parti conservateur, Pierre Poilievre, mettra le headdress determination le Québec. Il fera campagne dans la région de la Capitale-Nationale et dans le Bas-Saint-Laurent, où il visitera Montmagny et Saint-Pierre-de-la-Rivière. Il compte parler de réduction d'impôts determination les aînés.
Pour sa part, le cook du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, tiendra une conférence de presse devant l'Assemblée nationale, à Québec, determination parler de l’autonomie des provinces.
Le cochef du Parti vert, Jonathan Pedneault, sera dans lad bureau de campagne, à Montréal, afin de présenter ses propositions determination une réforme fiscale au Canada.
7 h 46
Bonjour et bienvenue à cette couverture en nonstop du jour 4 de la campagne électorale fédérale!